vendredi 19 août 2005

Recettes de confitures maison

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Recettes de confitures maison en pots Mason

Voici une liste de recettes de confitures fait maison pour se sucrer le bec. Ici le procédé de conservation des aliments fait appel à un équilibre délicat de l'effet antiseptique du sucre, de l'acidité des aliments, et de la stérilisation à l'eau bouillante.

L'introduction de pectine commerciale sur le marché des consommateurs est une réelle bénédiction. Cet ingrédient est d'origine naturelle. Il est extrait des écorces de fruits après le pressage des jus. Cet ingrédient simplifie drôlement la fabrication des confitures domestiques, de plus, il est difficile de rater une recette quand on suit les instructions à la lettre. C'est pourquoi les recettes en faisant usage sont identifiées comme telles.

Bonnes confitures !

Technique :

Comment faire sa propre pectine ?
Très simple ! Il s'agit en gros de cesser de la jeter aux poubelles sans le savoir. :)

Recettes de confitures :

La confiture de baies de rosiers sauvages (la confiture de gratte-cul)
Cette confiture du fruit de l'églantier (ou de cynorhodons) vous rappellera vos randonnées en forêt automnales tout au long de l'année. Cette recette vous fera environ 10 pots de 250 ml. Mais attention, c'est du travail !
Confiture de bleuets épicés (pectine en poudre)Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 5 pots de 500 ml

La confiture de bleuets et chocolat noir pour cammu
Cette gourmandise rappelant les petits péchés des moines cisterciens de la Chocolaterie des Pères Trappistes, à Mistassini. Pour environ 10 tasses de confiture (20 petits pots de 125 ml)

Confitures de canneberges aux noix de Grenoble (pectine en poudre)
Un heureux mélange aigre doux à tartiner sur ses rôties le matin. C'est génial sur du pain de seigle. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.



La confiture de cerises (pectine en poudre)
Une jolie petite confiture bien rouge sur vos rôties ou sur un dessert glacé ? Cette recette vous fera 6 jolis petits pots de 250 ml.

Confitures de cerises aux pacanes (pectine en poudre)
Luxure et gourmandise réunies dans un même petit pot. :) Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

La confiture de cerises de terre à l'ancienne
Un jolie confiture dorée pas trop sucrée pratiquement impossible à trouver sur le marché. Une belle saveur rustique d'automne qui rappelle le temps des récoltes par les petits matins d'hiver. Cette recette vous fera environ 9 petits pots de 250 mL.

La confiture de belles figues (pectine en poudre)
J'aime les figues, qui font la grêve. J'aime les figues, qui vont camper. Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi. Oups scuzzez-là! Une jolie petite confiture de belles figues pour bien commencer la journée ? Cette recette vous fera 10 jolis petits pots de 250 ml. Ou encore 20 jolis petits pots de 125 ml. pour pas trop en abuser. (Ç:

La tartinade de belles figues séchées aux framboises fraîches
On fait 12 minuscules pots de 125 ml, et on en ouvre pas plus d'un par mois, et c'est tout, d'accord ?

La meilleure confiture de fraises au monde (pectine liquide)
Simple, délicieuse et bien motonneuse ! Je fais 4 pots de 500 ml avec cette recette.

La confiture de fraises traditionnelle
En fait, c'est la plusse plusse plusse meilleure des meilleures confitures de fraises au monde !!! Juste des gros mottons!!! (ç:

Confiture de fraises simple et facile (pectine en poudre)Une bonne petite tartine d'été pour commencer une journée dure dans la froidure ? Recette pour produire : 4 pots de 500 ml ou bedon 8 pots de 250 ml

Confitures de fraises et bananes
(pectine liquide)
Une petite dose de banane viens ajouter une touche d'exotisme à cette confiture à base de bonne petites fraises bien mûres. Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette.

La tartinade aux fraises et aux bananes (pectine Pomona)
Une tartinade cuite à base de miel et faite avec de la pectine Pomona. La pectine de Pomona ne contient pas de sucre ou de conservateurs et formera une gelée stable avec de faibles quantités de sucre. Comme une vraie confiture. Vous ferez 4 pots de 250 ml plus un pot de 125 ml, et un petit surplus pour les babines impatientes.

Confitures de fraises et de canneberges (pectine en poudre)
Une recette à faire l'automne au temps des canneberges avec des fraises congelées. Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml

La confiture de fraises à l'estragon
Une combinaison gourmet bien spéciale. Je fais 4 petits pots de 250 ml avec cette recette, mais on peux doubler les quantités si on veux.

La confiture de fraises au gingembre
(pectine liquide)
Ça met du Yang dans le Ying d'ajouter du gingembre à la confiture de fraises. (ç:
Je fais 14 ou 15 pots de 125 ml avec cette recette. Parfait pour les petits cadeaux !

La confiture de fraises et de rhubarbe (pectine liquide)
Je fais 8 pots de 250 ml avec cette recette, un grand classique pourtant rare à trouver en épicerie, bien meilleure fait maison !

La tartinade de fraises des belles petites granoulles gourmandes
Une conserve de fraises, pas trop sucrée, qui s'étend bien sans couler partout entre vos doigts, ça vous dit ? Cette recette utilise le minimum de sucre requis à une bonne conservation. C'est 4 fois moins qu'une vraie confiture. Le rendement de cette recette en est environ aussi deux fois plus faible qu'une confiture. Vous ferez environ 7 pots de 250 ml par caisse de 4 litres de fraises avec cette recette.

La confiture de framboises traditionnelle
Simple et délicieuse, cette recette vous fera 5 ou 6 petits pots de 250 ml


La confiture ouate de phoque !!! (framboises, canneberges, scotch aux algues)

L'ingrédient druidique, la potion magique, est le scotch Talisker. Le scotch Talisker est fait d’orge qui pousse sur l’Île de Skye en Écosse. L’Île de Skye, c’était un gros caillou stérile dans la mer nuageuse de l'Écosse.  Les moutons n'y avaient rien à brouter donc pas de caca de moutons. La seule façon d’y faire pousser quoi que soit, c’était d’y engraisser le sol avec du varech. Ca vous fera environ 24 petits bocaux de 125 ml (ce qui fait quand même au moins 6 orgasmes par bocal)

Confiture de nectarines (pectine en poudre)
Entre la confiture et la marmelade, ce petit délice très sucré vous ouvrira les yeux bien grands avec votre petit café matinal. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Confiture aux fruits et aux noix de Noël (pectine en poudre)
J'ai attendu au matin de Noël pour poster cette recette de confiture qui rappelle le goût du fameux gâteau aux fruits et aux noix. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

La confiture de kiwi (pectine liquide)
Une jolie petite tartinée de soleil pour se réchauffer les orteils un matin d'hiver ? C'est le temps d'y penser quand les kiwis sont donnés. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

Le beurre de mangues et une variante
Nion nion, c'est pas pour les cosmétiques, c'est pour des petits cadeaux gourmands, donc c'est pour votre beauté intérieure. Vous ferez àpeutprèsximativement 16 petits pots de 125 ml avec cette recette tout simplement... gourmande. Se marie superbement avec poissons et fruits de mer. On peut l'utiliser avec la volaille, ou tout simplement sur des toasts, de gaufres ou des crêpes.

La confiture d'oignons rouges (pectine en poudre)

En plus d'être délicieuse, elle est jolie ! Cette recette vous fera 6 petits pots de 250 ml.

Confitures de pêches aux amandes et à l'Amaretto (pectine en poudre)
Un heureux petit mélange pour garnir les desserts romantiques. :) Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

La confiture du pirate Maboule
Une belle confiture de pêches avec de la cassonade et rhum. Ça fait jaser le perroquet ! Cette recette vous fera 12 pots de 250 ml.

Confiture de poires et de pommes à la cannelle (pectine liquide)Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 250 ml

La confiture de pomme au sirop d'érable
Une recette délicieuse et toute simple. Une confiture impossible à rater a faire en automne avec des belles pommes fraîchement cueilles. Juste assez d'épices pour un ton d'automne. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Confiture de prunes (pectine en poudre)
Une autre très bonne petite confiture toute simple et délicieuse. Cette recette vous fera 10 pots de 250 ml.

Confiture de prunes aux noix de Grenoble (pectine en poudre)
Une autre très bonne petite confiture de gourmet que vous ne retrouverez pas sur les tablettes des marchés. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Le beurre de prunes de Mémé Bouchard
Mémé Bouchard était une jeune ménagère durant la Grande Dépression. Pour être ménagère à l'époque, il fallait... ménager. Sa vie était dure. Cette recette fera un peu plus de 12 pots de 250 ml.

La confiture de petits raisins bleus de l'Ontario
Cette recette de confiture à l'ancienne ne nécessite pas d'ajouter de la pectine, car les peaux et les pépins en contiennent suffisamment, à condition que vos fruits soient bien fermes et frais cueillis. Vous ferez 9 petits bocaux de 250 ml avec cette recette.

La tartinade de raisins Concord à l'hydromel liquoreux
On pourra la servir chaude sur des desserts glacés, pour en tartiner nos toasts le matin, pour en garnir des pâtisseries. Cette tartinade contient tout juste le sucre qu'il faut pour garder un pot entamé pour un mois au frigo, alors il est suggéré de l'empoter en petits bocaux de 125 ml ou de 250 ml. Cette recette vous fera 5 misérables petits pots de 250 ml.

Confiture de rhubarbe (pectine liquide)
Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette, mais je pourrais en faire 8 si j'étais pas si gourmand. :)

Confiture de rhubarbe à la banane
Le moelleux de la banane vient équilibrer l'astringence de la rhubarbe. Cette confiture toute spéciale est très simple à réaliser et saura ravir tout amateur de saveurs nouvelles. Vous ferez 8 ou 9 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe Chinoise
Une belle confiture légèrement piquante pour quand le café du matin ne suffit pas pour vous faire démarrer. :) Vous ferez 6 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix
Une belle cochondité que vous referez sûrement à chaque printemps. Un péché en garniture de tartelettes. C'est pourquoi j'utilise 2 grosseurs de pots. Je fais 4 pots de 500 ml et 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe à la Libanaise
J'y ai goûté la-bas, mais j'ai dû reproduire cette recette ici, au pif. Je suis pas certain qu'elle soit fidèle à la tradition, mais elle goûte aussi bon que dans mes vieux souvenirs. Cette recette vous fera environ 6 pots de 250 ml. (mais gardez-vous des pots de 125 ml stériles pas loin, j'en avais presque 7 de 250 ml dans cet essai)
Confiture de rhubarbe et d'oranges (pectine liquide)Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml

La confiture Booji Boy
Rhubarbe, fraise, orange, pomme, citron, lime, vin blanc, et gingembre... sans oublier le sucre, bien entendu. Ça goûte la confi-tarte-melade-fraizouilleuse, pour la première fois, vous voyez ? Ça a une belle couleur rosorangée des années disco, vu ? Vous ferez 6 pots de 250 ml avec cette recette d'une harmonieuse schizophrénie.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures