dimanche 12 octobre 2008

Le beurre de mangue et une variante

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Le beurre de mangue et une variante

Nion nion, c'est pas pour les cosmétiques, c'est pour des petits cadeaux gourmands, donc c'est pour votre beauté intérieure. Vous ferez àpeutprèsximativement 16 petits pots de 125 ml avec cette recette tout simplement... gourmande. Le beurre de mangue se marie superbement avec poissons et fruits de mer. On peut aussi l'utiliser avec la volaille, ou tout simplement sur des toasts, de gaufres ou des crêpes.

Ingrédients :
  • 16 tasses (2,4 kg) de dés de chair de mangue (environ 14 moyennes pour moi)
  • un peu d'eau
  • 5 tasses (955 g) de sucre (ou de cassonade foncée, tassée)
  • 1/4 de tasse (4 c. à s.) de gingembre frais haché menu
  • les zestes fins hachés menu d'un citron vert
  • 1 tasse (236 ml) de jus citron vert frais (ou de jus de citron ou de citron vert reconstitué)
  • 1 c. à thé de cannelle moulue (facultatif)
Variante pour une couleur et une saveur plus insolite, et pour 1 pot de plus (recommandé)
  • 1 tasse de betterave rouge râpée
  • 2 c. à s. de plus de jus de citron vert pour ajuster le pH à un niveau sécuritaire
Procédure :

Attendre que vos mangues soient bien mures, juteuses et sucrées. Pour en faire des dés, j'utilise la seconde technique dans ce vidéo.



Quand on la connaît, on achète des mangues plus souvent. :)

Dans une casserole en inox à fond épais, chauffer un petit fond d'eau à feu moyen puis y verser les dés de mangue (et la betterave si c'est le cas). Cuire en remuant souvent et ajouter un peut d'eau si ça semble vouloir coller. Ça ne dvrait pas être le cas si vos fruits sont bien murs. Cuire jusqu'à tendreté. Retirer du feu.

À l'aide d'un mélangeur à immersion réduire le tout en purée lisse, ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition à feu moyen, réduire le feu, puis laisser mijoter en remuant souvent pour environ 40 minutes, ou jusqu'à la consistance épaisse désirée.

Retirer du feu et empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.

Durée de stérilisation du beurre de mangues à l'eau bouillante.
  • Stériliser 10 minutes les bocaux de 125 ml et de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes les bocaux de 500 ml
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

6 commentaires:

  1. Hum, intéressant. Je crois que ces jolis fruits sont en solde cette semaine et je crois qu'il me reste des pots!

    RépondreEffacer
  2. Ben on a une combinaison gagnante, non ?

    :)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour M. Vincent,
    bon, re-moi!(je ne sais pas si tu as remarqué mais je ne suis pas trop douée en informatique!!! :o))

    Je sais qu'il est préférable de prendre des fruits frais pour faire des confitures, mais...j'ai plein de fruits congelés à passer dont des mangues et ma foi...le beurre de mangue me fait les yeux doux...dans l'affirmative, faut-il faire décongeler et égouter les fruits avant?

    Merci et à bientôt!

    Francine

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Francine,

    Oui je crois bien ça pourrait se faire, mais garde le jus. Ne l'égoutte pas.

    P.s.

    Je reçois tes messages en double. Comprend que je lis les questions avant de les publier.

    Soummet tes questions une seule fois et sois patiente SVP. Merci

    RépondreEffacer
  5. oups! s'cusez-moi...je crois que j,ai de la difficulté avec le procédé google...

    merci encore !

    RépondreEffacer
  6. C'est pas grave Francine,

    Y'a beaucoup de pitons ici. :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)