mercredi 9 mai 2007

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix

Une belle cochondité que vous referez sûrement à chaque printemps. Un péché en garniture de tartelettes. C'est pourquoi j'utilise 2 grosseurs de pots. Je fais 4 pots de 500 ml et 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Ingrédients :
  • 7 lbs (3,2 kg) de rhubarbe
  • 1 lbs (454 g) de figues séchées de très bonne qualité
  • 11 tasses (2100 g) de sucre
  • 1 tasse (115 g) de noix hachées
Procédure :

Débarrasser les tiges de rhubarbe de leurs restants de feuilles *, les laver, les essuyer et les couper un tronçons d'environ un pouce (2,5 cm) de longueur.

Hacher les figues en très petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger le tout, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.

Verser le tout dans une casserole en inox à fond épais et chauffer à feu moyen jusqu'à forte ébullition en remuant souvent.

Baisser le feu, et laisser mijoter jusqu'à ce que la confiture ait atteint 104 C en remuant de temps à autre.

Écumer, puis remuer pour environ 2 minutes avant d'empoter en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) d'espace sous le goulot.

Retirer la casserole du feu.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm ) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix.
  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
* les feuilles contiennent des substances toxiques, ne pas les consommer.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

2 commentaires:

  1. Salut Vincent,

    Rien à voir avec cette recette, mais je veux seulement te dire comment je trouve ton site génial.

    Je l'ai découvert il y a quelques jours et j'ai déjà passée des heures dessus, complètement accrochée. Pourtant les conserves ne m'intéressait pas plus que ça. Je cherchais simplement quelques recettes. Je peux dire que j'ai été servie !

    Je dois dire que ton article sur les boîtes m'a drôlement secouée.

    Merci pour ce que tu fais ici, c'est drôlement utile et tu dois être un homme très généreux.

    Poursuis ton beau travail et je te souhaite la meilleure des chances pour ta future conserverie.

    Merci encore.

    Marie-C.

    RépondreEffacer
  2. Merci Marie-C,

    C'est sur qu'avec quelques commentaires si émouvant comme le tiens, c'est très motivant de poursuivre le site.

    Je suis fort heureux qu'il soit utile.

    Merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)