Les fromages en semi-conserves

2/17/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers

Note : Cette section est nouvelle, elle à été ouverte en février 2007. La fabrication de semi-conserves est aussi relativement nouvelle pour moi. Je compte y ajouter d'autres recettes avec le temps, à mesure qu'elles seront réussies et éprouvées.

Les fromages en eux-mêmes sont déjà un mode de conservation du lait. En effet, lors de la lacto fermentation du lait, il se produit un acide qui abaisse le pH (augmente l'acidité). Ce qui prolonge la durée de conservation du lait tout en les transformant en purs délices par leur transformation et leur affinage au frais.

L'utilisation de fromages pour les semi-conserve résulte souvent en un produit dont la conservation au frigo sera relativement longue.

Recettes :

Les crottins de chèvre à l'huile parfumée
C'est une semi-conserve de grand luxe, à servir sur un lit de mesclun pour mieux faire attendre le dessert, ou même en entrée pour les repas qui promettent ! On met un demi crottin par petit pot de 125 ml. Ce qui nous donne une généreuse portion individuelle. Cette semi-conserve sera bonne dans un mois et se gardera pour 4 mois après au frigo. Cette recette va pour 10 petits pots de 125 mL.

Faire son yaourt maison sans gadget inutile (yaourtière)
On fait du yaourt et des fromages depuis plus de 10 000 ans. Vous pouvez le faire facilement à la maison, sans acheter de gadget inutile.

Faire le labneh nature maison
Le labneh est un fromage frais assez maigre d'origine du Moyen-Orient, fort probablement du Liban, car il s'épelle aussi labaneh. Faire le labneh est un jeu d'enfant et est très économique quand on sait faire du yaourt maison. Vous obtiendrez soit une tartinade ou un fromage frais dépendant de la durée d'égouttage. Le labneh emballé hermétiquement se gardera facilement 6 semaines au frigo, il se gardera plus d'un an dans l'huile... et là, ça peut devenir très intéressant ! :)

Le labneh à l'ail
Une délicieuse trempette maigre à server en trempette. Pour faire cette recette, vous aurez besoin de labneh tartinable maison, celui qui n'aura égoutté que 12 heures. Il sera prêt en une heure et gardera 1 mois au frigo dans un contenant hermétique.

Le labneh à la menthe
Une délicieuse tartinade maigre aux accents du Liban. Pour faire cette recette, vous aurez besoin de labneh tartinable maison, celui qui n'aura égoutté que 12 heures. Il sera prêt en deux jours et gardera 2 mois au frigo dans un contenant hermétique.

Le labneh à la rose
Une tartinade maigre spécialement destinée aux hors-d'oeuvre pour les buffets romantico-machin, comme pour les mariages, par exemple. Pour faire cette recette, vous aurez besoin de labneh tartinable maison, celui qui n'aura égoutté que 12 heures. Il sera prêt en deux heures et gardera 2 semaines au frigo dans un contenant hermétique.

La semi-conserve de tomates cerises et bocconcini
Basilic, bocconcini et tomate : Vert, blanc et rouge. On fait pas plus Italien. Ce bocal pourra servir d'entrée pour 6 ou 8 personnes. Et oui, Maryse pourra se gosser des petits pots de 250 ml si elle veut. ;)

La garniture de "patate en robe de chambre" au labneh, à l'aneth et à la ciboulette
On garnira des pommes de terre Idaho cuites au four, au BBQ ou sous la braise avec cette jolie petite garniture bien riche. Pour faire cette recette, vous aurez besoin de labneh tartinable maison, celui qui n'aura égoutté que 12 heures. Il sera prêt en trois heures et gardera 3 ou 4 jours au frigo dans un contenant hermétique.

Terrine de Bleu Bénédictin à la mistelle de pommes glacées
Cette succulente terrine sans cuisson est fabriquée en un tournemain et saura plaire à tout groupe d'âge lors de réunions familiales. Elle est prête en trois jours et se conservera plus d'une semaine au frigo par la suite. Pensez- y pour Noël, tout ce qu'on peut préparer d'avance sera le bienvenu.

L'onctueux caramel de bananes
Une recette très simple à faire en hiver vu le temps de cuisson. Nous obtiendrons un délicieux caramel au parfum de banane pour tartiner les rôties du matin ou garnir les desserts. Cette recette vous fera 2 jolis petits bocaux de 250 ml. Elle se gardera plus de 6 mois au frigo.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les fromages

1 comment

KIM a dit...

Une merveilleuse idée Vincent cette nouvelle catégorie là. J'ai suivi en octobre un petit cours pour fabriquer mon fromage et j'ai adoré en faire.

Maintenant je vais apprendre certaines méthodes pour affiner parce que ce que tu décris là ressemble un peu à du raffinage... Mon prof ne donne pas de ces cours là. Dommage. Je veux me faire un petit cheddar vieilli au porto.

Merci , j'adore ton site.

KIM

17/2/07 13:27

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.