jeudi 11 octobre 2007

La tartinade de raisins Concord à l'hydromel liquoreux

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de raisins Concord à l'hydromel liquoreux

Bion ben, dans le marathon des petits raisins bleus, il en fallait bien une pour mes amies les granoulles qui n'aiment pas trop le sucre. :) On pourra la servir chaude sur des desserts glacés, pour en tartiner nos toasts le matin, pour en garnir des pâtisseries ou encore s'en servir à des fins érotiques, mais ailleurs qu'au lit, vu que ça tache les draps. Cette tartinade contient tout juste le sucre qu'il faut pour garder un pot entamé pour un mois au frigo, alors il est suggéré de l'empoter en petits bocaux de 125 ml ou de 250 ml. Cette recette vous fera 5 misérables petits pots de 250 ml, alors vous feriez bien de la doubler avant qu'on ne trouve plus de raisins Concord sur le marché. :)



Ingrédients :
  • 9 tasses (3 lbs) (1,4 kg) de raisins Concord bien fermes, égrappés et bien rincés
  • 1/2 tasse (120 ml) d'eau
  • 2 tasses (380 g) de sucre
  • 1 tasse (236 ml) d'hydromel liquoreux (ou autre vin blanc sucré)
Procédure :

Retirer les grains de raisins des grappes et les laver quelques minutes dans une saumure froide (4 c. à s. de sel par litre d'eau), bien les rincer et les essorer.

Pincer les raisins pour séparer la peau de la pulpe et les placer dans deux casseroles séparées.

Ajouter la demie tasse d'eau dans la casserole contenant les peaux.

Porter à ébullition les deux casseroles en remuant, dès que la petite casserole contenant les peaux bout, baissez le feu au minimum et couvrir en laissant une fente pour laisser échapper la vapeur. Remuer de temps à autre et retirer du feu à découvert quand il ne restera presque plus de liquide au fond de la casserole.

Dès que la casserole contenant la pulpe bout, baisser le feu entre faible et moyen et cuire en remuant jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres, soit environ 10 minutes.

Passer la pulpe à travers la grosse grille d'un moulin à légumes pour retirer les pépins. Vous pouvez aussi la pousser à travers un tamis pas trop fin avec une spatule.

Combiner la pulpe, la peau des raisins, et le vin, puis reporter à ébullition, y dissoudre le sucre en remuant constamment.

Baisser le feu, puis mijoter à découvert, en remuant souvent, jusqu'à consistance désirée.

Retirer du feu et continuer de mélanger doucement pour une minute.

Écumer soigneusement au besoin.

Empotez en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez les bocaux 5 minutes à l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent!

    Aucun commentaire n'a été enregistré jusqu'à maintenant pour cette magnifique recette! C'est vraiment surprenant. J'aurai donc l'honneur d'y mettre ce tout premier commentaire... Divine tartinade! Et tu sais pourquoi j'utilise ce terme lol.

    Merci pour le très gentil mot que tu m'as écrit. Je t'ai répondu sur mon blogue, mais je viens mettre mon grain de sel ici en répondant à ta demande. J'y accède avec le plus grand plaisir, et c'est un honneur pour moi. Ton site est une référence pour plein de gens, y compris moi. :-)

    Bye

    RépondreEffacer
  2. C'est a cause que je n'avais pas de jolies photos ! :)

    Merci Maripel.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)