mardi 13 août 2024

La méticuleuse confiture de groseille

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La méticuleuse confiture de groseille



L’ingrédient principal de cette recette est la patience. Je veux que ma confiture de groseille soit dépourvue de la moindre branchette et du moindre poil de troufignon. Que les botanistes nous enseignent le nom scientifique des troufignons de groseilles, en attendant on se comprend. Élisabeth m’a trouvé si bizarre de travailler comme ça, qu’elle a sortie son téléphone.

Ben moi, c’est comme ça que je prépare les groseilles, et si vous voulez faire autrement, ben libre à vous. Notez que j’utilisais un ciseau trouvé dans une trousse de premiers soins car tous les petits sécateurs étaient occupés. J’y allais avec les moyens disponibles. J’ai eu petit sécateur plus tard et c’était plus rapide et confortable.



Ici on a une vraie confiture bourrée de sucre, une recette de tartinade utilisant 3 kilos de fruits viendra plus tard. Pour cette recette j’ai utilisé la pectine maison qu’a concocté Élisabeth en suivant mes instructions. Elle à pris de pommes immatures car de jeunes pommiers étaient trop chargés de fruits et il a fallu les délester pour éviter qu’ils ne cassent. Vous pouvez toujours jeter votre argent par les fenêtres avec la pectine certo, ça ira.


Ça devrait vous donner 6 petits pots gourmands de 250ml, mais gardez un petit pot de 125 ml sous la main.


Ingrédients


1 kilo de jolies groseilles à maquereau toute jolies et toutes propres.

1.3 kilo de sucre blanc, bio ou pas

2 c. à s. (30 ml) de jus de citron en bouteille

85 ml (1/3 de tasse) de pectine liquide maison ou une enveloppe de pectine Certo


Procédure


Après avoir méticuleusement trié et toiletté les groseilles (ou pas), il faudra les placer dans un grand bol placé dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.


Bien égoutter en remuant votre passoire. Réserver environ le quart de vos groseilles et placer le reste dans votre meilleur chaudron à confitures, avec le jus de citron. En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter les fruits entiers que vous avez réservé. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.


Ajouter tout le sucre d'un coup et brasser pour bien le dissoudre. Reporter à ébullition en brassant doucement. Assurez-vous d,atteindre une température de 104 ° C. Maintenir à une ébullition constante pour une minute. Ajouter la pectine liquide et brasser énergiquement pour deux minutes.


Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.



Accueil
 >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures



Aucun commentaire: