Recettes de confitures maison

8/19/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Recettes de confitures maison en pots Mason

Voici une liste de recettes de confitures fait maison pour se sucrer le bec. Ici le procédé de conservation des aliments fait appel à un équilibre délicat de l'effet antiseptique du sucre, de l'acidité des aliments, et de la stérilisation à l'eau bouillante.

L'introduction de pectine commerciale sur le marché des consommateurs est une réelle bénédiction. Cet ingrédient est d'origine naturelle. Il est extrait des écorces de fruits après le pressage des jus. Cet ingrédient simplifie drôlement la fabrication des confitures domestiques, de plus, il est difficile de rater une recette quand on suit les instructions à la lettre. C'est pourquoi les recettes en faisant usage sont identifiées comme telles.

Bonnes confitures !

Technique :

Comment faire sa propre pectine ?
Très simple ! Il s'agit en gros de cesser de la jeter aux poubelles sans le savoir. :)

Recettes de confitures :

La confiture de baies de rosiers sauvages (la confiture de gratte-cul)
Cette confiture du fruit de l'églantier (ou de cynorhodons) vous rappellera vos randonnées en forêt automnales tout au long de l'année. Cette recette vous fera environ 10 pots de 250 ml. Mais attention, c'est du travail !

Confiture de bleuets épicés (pectine en poudre)
Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 5 pots de 500 ml

La confiture de bleuets et chocolat noir pour cammu
Cette gourmandise rappelant les petits péchés des moines cisterciens de la Chocolaterie des Pères Trappistes, à Mistassini. Pour environ 10 tasses de confiture (20 petits pots de 125 ml)

Confitures de canneberges aux noix de Grenoble (pectine en poudre)
Un heureux mélange aigre doux à tartiner sur ses rôties le matin. C'est génial sur du pain de seigle. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

La confiture de cerises (pectine en poudre)
Une jolie petite confiture bien rouge sur vos rôties ou sur un dessert glacé ? Cette recette vous fera 6 jolis petits pots de 250 ml.

Confitures de cerises aux pacanes (pectine en poudre)
Luxure et gourmandise réunies dans un même petit pot. :) Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml.

La confiture de cerises de terre à l'ancienne
Un jolie confiture dorée pas trop sucrée pratiquement impossible à trouver sur le marché. Une belle saveur rustique d'automne qui rappelle le temps des récoltes par les petits matins d'hiver. Cette recette vous fera environ 9 petits pots de 250 mL.

La confiture de belles figues (pectine en poudre)
J'aime les figues, qui font la grêve. J'aime les figues, qui vont camper. Si vous êtes comme ça, téléphonez-moi. Oups scuzzez-là! Une jolie petite confiture de belles figues pour bien commencer la journée ? Cette recette vous fera 10 jolis petits pots de 250 ml. Ou encore 20 jolis petits pots de 125 ml. pour pas trop en abuser. (Ç:

La tartinade de belles figues séchées aux framboises fraîches
On fait 12 minuscules pots de 125 ml, et on en ouvre pas plus d'un par mois, et c'est tout, d'accord ?

La meilleure confiture de fraises au monde (pectine liquide)
Simple, délicieuse et bien motonneuse ! Je fais 4 pots de 500 ml avec cette recette.

La confiture de fraises traditionnelle
En fait, c'est la plusse plusse plusse meilleure des meilleures confitures de fraises au monde !!! Juste des gros mottons!!! (ç:

Confiture de fraises simple et facile (pectine en poudre)
Une bonne petite tartine d'été pour commencer une journée dure dans la froidure ? Recette pour produire : 4 pots de 500 ml ou bedon 8 pots de 250 ml

Confitures de fraises et bananes
(pectine liquide)
Une petite dose de banane viens ajouter une touche d'exotisme à cette confiture à base de bonne petites fraises bien mûres. Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette.

Confitures de fraises et de canneberges (pectine en poudre)
Une recette à faire l'automne au temps des canneberges avec des fraises congelées. Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml

La confiture de fraises à l'estragon
Une combinaison gourmet bien spéciale. Je fais 4 petits pots de 250 ml avec cette recette, mais on peux doubler les quantités si on veux.

La confiture de fraises au gingembre
(pectine liquide)
Ça met du Yang dans le Ying d'ajouter du gingembre à la confiture de fraises. (ç:
Je fais 14 ou 15 pots de 125 ml avec cette recette. Parfait pour les petits cadeaux !

La confiture de fraises et de rhubarbe (pectine liquide)
Je fais 8 pots de 250 ml avec cette recette, un grand classique pourtant rare à trouver en épicerie, bien meilleure fait maison !

La tartinade de fraises des belles petites granoulles gourmandes
Une conserve de fraises, pas trop sucrée, qui s'étend bien sans couler partout entre vos doigts, ça vous dit ? Cette recette utilise le minimum de sucre requis à une bonne conservation. C'est 4 fois moins qu'une vraie confiture. Le rendement de cette recette en est environ aussi deux fois plus faible qu'une confiture. Vous ferez environ 7 pots de 250 ml par caisse de 4 litres de fraises avec cette recette.

La confiture de framboises traditionnelle
Simple et délicieuse, cette recette vous fera 5 ou 6 petits pots de 250 ml

Confiture de nectarines (pectine en poudre)
Entre la confiture et la marmelade, ce petit délice très sucré vous ouvrira les yeux bien grands avec votre petit café matinal. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Confiture aux fruits et aux noix de Noël (pectine en poudre)
J'ai attendu au matin de Noël pour poster cette recette de confiture qui rappelle le goût du fameux gâteau aux fruits et aux noix. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

La confiture de kiwi (pectine liquide)
Une jolie petite tartinée de soleil pour se réchauffer les orteils un matin d'hiver ? C'est le temps d'y penser quand les kiwis sont donnés. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

Le beurre de mangues et une variante
Nion nion, c'est pas pour les cosmétiques, c'est pour des petits cadeaux gourmands, donc c'est pour votre beauté intérieure. Vous ferez àpeutprèsximativement 16 petits pots de 125 ml avec cette recette tout simplement... gourmande. Se marie superbement avec poissons et fruits de mer. On peut l'utiliser avec la volaille, ou tout simplement sur des toasts, de gaufres ou des crêpes.

La confiture d'oignons rouges (pectine en poudre)

En plus d'être délicieuse, elle est jolie ! Cette recette vous fera 6 petits pots de 250 ml.

Confitures de pêches aux amandes et à l'Amaretto (pectine en poudre)
Un heureux petit mélange pour garnir les desserts romantiques. :) Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

La confiture du pirate Maboule
Une belle confiture de pêches avec de la cassonade et rhum. Ça fait jaser le perroquet ! Cette recette vous fera 12 pots de 250 ml.

Confiture de poires et de pommes à la cannelle (pectine liquide)
Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 250 ml

La confiture de pomme au sirop d'érable
Une recette délicieuse et toute simple. Une confiture impossible à rater a faire en automne avec des belles pommes fraîchement cueilles. Juste assez d'épices pour un ton d'automne. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Confiture de prunes (pectine en poudre)
Une autre très bonne petite confiture toute simple et délicieuse. Cette recette vous fera 10 pots de 250 ml.

Confiture de prunes aux noix de Grenoble (pectine en poudre)
Une autre très bonne petite confiture de gourmet que vous ne retrouverez pas sur les tablettes des marchés. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml.

Le beurre de prunes de Mémé Bouchard
Mémé Bouchard était une jeune ménagère durant la Grande Dépression. Pour être ménagère à l'époque, il fallait... ménager. Sa vie était dure. Cette recette fera un peu plus de 12 pots de 250 ml.

La confiture de petits raisins bleus de l'Ontario
Cette recette de confiture à l'ancienne ne nécessite pas d'ajouter de la pectine, car les peaux et les pépins en contiennent suffisamment, à condition que vos fruits soient bien fermes et frais cueillis. Vous ferez 9 petits bocaux de 250 ml avec cette recette.

La tartinade de raisins Concord à l'hydromel liquoreux
On pourra la servir chaude sur des desserts glacés, pour en tartiner nos toasts le matin, pour en garnir des pâtisseries. Cette tartinade contient tout juste le sucre qu'il faut pour garder un pot entamé pour un mois au frigo, alors il est suggéré de l'empoter en petits bocaux de 125 ml ou de 250 ml. Cette recette vous fera 5 misérables petits pots de 250 ml.

Confiture de rhubarbe (pectine liquide)
Je fais 7 pots de 250 ml avec cette recette, mais je pourrais en faire 8 si j'étais pas si gourmand. :)

Confiture de rhubarbe à la banane
Le moelleux de la banane vient équilibrer l'astringence de la rhubarbe. Cette confiture toute spéciale est très simple à réaliser et saura ravir tout amateur de saveurs nouvelles. Vous ferez 8 ou 9 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe Chinoise
Une belle confiture légèrement piquante pour quand le café du matin ne suffit pas pour vous faire démarrer. :) Vous ferez 6 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe et de figues séchées aux noix
Une belle cochondité que vous referez sûrement à chaque printemps. Un péché en garniture de tartelettes. C'est pourquoi j'utilise 2 grosseurs de pots. Je fais 4 pots de 500 ml et 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Confiture de rhubarbe à la Libanaise
J'y ai goûté la-bas, mais j'ai dû reproduire cette recette ici, au pif. Je suis pas certain qu'elle soit fidèle à la tradition, mais elle goûte aussi bon que dans mes vieux souvenirs. Cette recette vous fera environ 6 pots de 250 ml. (mais gardez-vous des pots de 125 ml stériles pas loin, j'en avais presque 7 de 250 ml dans cet essai)

Confiture de rhubarbe et d'oranges (pectine liquide)
Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml

La confiture Booji Boy
Rhubarbe, fraise, orange, pomme, citron, lime, vin blanc, et gingembre... sans oublier le sucre, bien entendu. Ça goûte la confi-tarte-melade-fraizouilleuse, pour la première fois, vous voyez ? Ça a une belle couleur rosorangée des années disco, vu ? Vous ferez 6 pots de 250 ml avec cette recette d'une harmonieuse schizophrénie.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

35 commentaires

Ninnie a dit...

Salut Vincent,
Aux alentours de la fin juin, j'irai cueillir des fraises avec quelques copines et nous en feront ensuite des confitures. Je suis donc à la recherche d'une recette originale qui marierait bien la fraise à une épice ou une herbe (le basilic, par exemple). Voici mon problème : moi qui achète exclusivement des confitures légères ne trouve que des recettes qui contiennent des quantités de sucre à faire peur... Comment font les commerçants pour utiliser si peu de sucre, sans nuire à la conservation de leur produit? Est-il possible pour le commun des mortels dans faire autant dans sa cuisine? Merci!

15/4/06 06:52
Vincent a dit...

Kikou Ninni !

Je reconnais là ta créativité. :)

À ma connaissance, les confitures légères ou sans sucre sont gellifiées à la gélatine. Elles peuvent être congelées ou doivent être réfrigérées et consommées avant un mois. Une confiture ou une tartinade du commerce DOIT contenir entre 63 et 67 % de sucre pour un conservation sur la tablette. La plupart des recettes de confitures ratées l'ont été à cause qu'on a coupé dans la quantité requise de sucre.

Il est parfaitement possible d'en faire à la maison en utilisant des 'pectines' qui en fait n'en sont pas.
http://www.homecanning.com/fra/ALProducts.asp?CAT=482&P=1319

Je crois que Certo a aussi l'équivalent, mais c'est un piège à con, sommateurs. Une c. à thé de gélatine pour deux tasses de confitures suffit.

Pour chaque lot de deux tasses de confiture c'est :

Une c. à thé de gélatine
Une c. à thé d'édulcorant artificiel liquide
c. à thé de jus de citron reconstitué

On dissous la gélatine dans une tasse de jus de fruits, on porte à ébullition, on ajoute les fruits on reporte à ébullition pour une minute et y mélage le jus de citron et l'édulcorant avant d'empoter. Il n'est pas necessaire de stériliser le produit vu qu'il va au congélateur. Si on utilise de l'aspartane, son pouvoir édulcorant sera évaporé en moins de 3 semaines, alors vaut mieux la manger dès le lendemain.

Je peux me tromper mais je crois que les confitures 'légères' du commerce sont aussi une illusion. Je serait bien curieux de lire la liste des ingrédients d'une confiture 'légère', tu en as sous la main ?

15/4/06 09:50
Ninnie a dit...

Merci! Je garde cette information très précieusement, sans l'éparpiller ;-)

26/4/06 06:20
Vincent a dit...

Héhé ! vaut mieux pas s'étendre sur le sujet. :)

26/4/06 06:27
Vincent a dit...

Ha ! je viens d'apprendre du nouveaux !

Il existe semble-il des additifs qui permettent de faire des confitures "légères" qui pourraient être conservées à température ambiante.

On en apprend tous les jours. :)

17/5/06 09:37
Helene a dit...

J'aime beaucoup ton site. C'est très bien de partager tes connaissances avec les gens. J'ai toujours peur de manger chez ma belle-mère car elle n'utilise pas l'autoclave pour ses conserves de sauce à spaghetti. Aurais-tu une re7 de confitures avec du grand marnier?

3/7/06 09:05
Vincent a dit...

Hey bonjour la belle Helene Épicurienne !

Merci de ton intéret pour ce blog. Il est loin d'être parfait mais j'y travaille dans mes temps libres.

C'est triste pour le sentiment que tu vis face à ta belle mère. J'imagine que tu lui en à déjà parlée et ne préfère plus le faire ? Je comprend que ça peut devenir compliqué dans certains cas de communication, surtout avec les belles mères. (ç;

Je tiendrais simplement à ajouter que si c'est juste pour les sauces à spaghetti, c'est moins risqué si on les chauffe bien avant de servir, il n'y a plus de risque. La spore butolique est thermorésistante, mais pas la toxine. Cette dernière est facilement détruite par la chaleur. Pour tous les mets à chauffer avant de consommer, le risque est donc réduit.

Malheureusement, je n'ai pas de confiture avec du Grand Marnier, mais dès que tu l'as mentionné, je l'ai imaginé dans une marmelade de carotes. Toi, avec quel autre ingrédient verrais tu le Grand Marnier ?

Merci encore

3/7/06 09:49
Anonyme a dit...

comment faire lorsqu'on ai alergique a la pectine. je fais mes confitures et geléées sans jamais rajouter de pectine, seule celle du fruit!!!

10/9/06 18:15
Vincent a dit...

La pectine est contenue dans les parties dures des fruits, si tu étais alergique à la pectine, tu serais aussi alergique aux fruits. Bon cas de "non problème" ici.

Si on ajoute de la pectine a certaines recettes, c'est que les fruits listés n'en contiennent pas assez, ou pour éviter de trop les cuire.

10/9/06 18:39
anne a dit...

merci pour toutes ces infos! je suis une adepte des confitures maisons et ces astuces vont m'aider!

6/2/07 08:50

Bonjour Anne,

Ça me fera plaisir d'aller fouiner chez toi alors :)

6/2/07 09:08
Divine a dit...

Super, des recettes pour la rhubarbe ! je viens justement d'en planter 3 pieds.Faudra attendre que ça pousse, mais j'ai hate !
L'imagination au pouvoir, c'est tout Vincent !

10/5/07 10:57

Humm, à ta place j'attendrais à l'an prochain avant d'en cueillir et même de pas y aller trop fort.

Mais en 2009, ils seront très solides. Si tu les laissent pas fleurir, tu en auras de la bonne fraîche à l'année.

10/5/07 11:05
Divine a dit...

Pour le jardin, ça sert a rien d'etre préssé! faut laisser faire la nature.Question fruits, je vais me regaler avec mon verger, prunes, cerises, coings....a moi, confitures et conserves de fruits !

11/5/07 06:06
Christine a dit...

J'ai fait une tartinade avec des nectarines et la pectine bernardin (pas besoin de sucre) en poudre. J'ai suivi la recette de base:

4 tasses de nectarines hachées
2 c. à table de jus de citron concentré
1 1/2 tasse de splenda
1 tasse de jus de pomme non-sucré

J'ai suivi les instructions et j'ai stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Il semblerait qu'on n'ait pas besoin de sucre dans la recette ou qu'on peut remplacer le sucre par du splenda. Que penses-tu de ce produit? Mes tartinades vont-elles se conserver aussi longtemps avec ça? Pour l'instant, elles sont très bonnes et ont une belle couleur.

19/6/07 13:04

Bonjour Christine, désolé du délai dans la réponse.

Je travaille beaucoup trop.

Je n'ai jamais essayé de tel produit.

Je crois que c'est un mélange de pectine, de gélatine (ou autre additif épaississant) et d'agent de conservation.

Si tu as toujours un emballage, la liste d'ingrédients devrait y paraitre.

Je crois pas avoir le temps pour essayer ce produit cet été. Je vais tenter de me concentrer sur la nourriture pour bébés.

21/6/07 09:59
Cherry a dit...

kikou... encore moi...
j'ai lu les FAQ mais rien trouvé qui puisse répondre à mes question...

De façon général, est-ce que je peux doubler ou tripler une recette de confiture contenant sucre et pectine ? ou si je risque de me planter solide ???

Et est-ce que je pourrais me risquer à utiliser une de tes recettes de confiture et de remplacer le fruit, ( je voudrais en faire aux mûres, mais j'en ai pas vu sur ton blog)

J'ai pas l'intention d'acheter des confitures au marché jusqu'à.... ce que je n'ai plus le choix hihi, je veux me faire plusieurs pot de confitures de fraises, de bleuets et de framboises, peut-être aussi de mûres...

30/6/07 16:12
Christine a dit...

Bonjour Vincent,

Je suis allée ramasser de belles petites fraises du Québec hier et je me suis fait de la confiture avec. J'ai pris la recette de confiture à l'ancienne dans le guide bernardin (8 tasses de fraises écrasées et 6 tasses de sucre). Ça m'a fait un pot de plus que prévu. Je me demandais si je devais mesurer les fraises écrasées ou entières (ça ne fait pas du tout la même quantité de fraises). Moi j'ai mesuré les fraises écrasées puisque c'était écrit ainsi dans la liste d'ingrédients... Est-ce que c'est correct?

1/7/07 06:31

Salut Cherry,

Il ne faut pas tenter de doubler ou tripler une recette de confiture, à moins de disposer d'un super bon chaudron à fond épais et d'une cuisinière au gaz.

Les cuisinières électriques ne fournissent souvent pas assez d'énergie pour atteindre une température uniforme à travers le produit pour assurer la gélification de plus grandes quantités.

Si tu remplace un fruit par un autre, tente un fruit similaire. Pour la mure ce serait la framboise.

Je sais, je manque de recette pour satisfaire tout le monde et ce sera probablement toujours le cas... :)

1/7/07 08:14

Bonjour Christine,

Normalement, il faut mesurer les ingrédients avant de les transformer.

Elle a prise ta confiture ?

Il y a des fruits qui flottent et du sirop au fond ?

Sinon elle est quand même réussie :)

1/7/07 08:21
Christine a dit...

Non, j'ai ouvert un pot tantôt et les fraises ne flottent pas. Elle est aussi en gelée.Je crois que je vais la refaire comme ça la prochaine fois... Ça fait plus de fraises!

1/7/07 11:08

Bien tant mieux,

Tu y avais des fraises légèrement immature ?

C'est tellement bien de les cueillir soi-même, on peut les choisir.

1/7/07 11:15
Christine a dit...

J'ai pris soin de mettre environ le quart des fraises immatures tel que suggéré dans le livre Bernardin. Aussi, puisque je doutais que ce soit trop liquide, j'ai laissé mon thermomètre monter à 105 degrés. Elle n'est pas trop prise.

1/7/07 15:12

Avec ton pifomètre de bonne cuisinière, et secondée de ton thermomètre, tu est une source d'inspiration, Christine.

1/7/07 15:21
Christine a dit...

J'adore cuisiner, faire des expériences et goûter de nouvelles saveurs... En découvrant les conserves-maison et ton blog par le fait même, je suis servie!

1/7/07 21:27
Cherry a dit...

Bonjour Vincent, alors j'ai refait des confitures aujourd,hui, j'ai refait la recette facile, mais cette fois, je n'ai pas mis le zeste de citron! hihi j'ai fait 2 séries une à la suite de l'autre, 4 pot de 500ml chaque série.

J'ai quelques questions
- Entre le moment ou je fini d'empoter la première série et le moment de faire la 2ieme,
1-est-il indispensable de laver mon chaudron de confiture ( ca l'air con comme question tu vas dire, mais je me dit que les restes de sucre au font pourrait peut-être interféré sur la 2ieme confiture ??)
2- est-ce que je peux attendre que la 2ieme série soit en pot et tout remettre à bouillir en même temps sans risque pour la stérilisation? ca implique que ma série 1 reste sur le comptoir une 10 aine de minutes avant la stérilisation bouillante...

Aussi, je me demande si j'arrive avec mon dernier pot à 1 pouce du bord, plutôt que 1/4 de pouce, est-ce que c'est la stérilisation qui ne sera pas efficace ? alors je n'aurai qu'à mettre ce pot au frigo et débuter par celui là ?
J'ai rempli mon dernier pot de la première série avec la 2ieme série de confiture, mais il m'est quand même rester 1 pouce du bord sur mon dernier pot de 2ieme série.

que de question ridicule de débutante, je sais, mais faut que je sache...

3/7/07 20:10

Bonjour Cherry,

>>1-est-il indispensable de laver mon chaudron de confiture

Si tu est une femme, oui, si tu est un homme, non. :)

>>2- est-ce que je peux attendre que la 2ieme série soit en pot et tout remettre à bouillir en même temps sans risque pour la stérilisation?

Oui je le fais très souvent, pour les confitures, il y a très peu de risque.

Pour ton bocal avec un peu trop d'espace, ça ne devrais pas trop déranger. Commence par celui-là.

Il y a un truc que je devrais ajouter à mes instructions. De toujours se stériliser des plus petits pots en extra, pour les éventuels manques ou surplus.

Tu aurais bien rempli deux petits pots de 250 ml avec ce dernier.

4/7/07 11:36
Cherry a dit...

Merci Vincent, je vais me procurer de plus petit pot sous peu...
Pour le chaudron, j'me disais que de remettre directement les fraises et les écraser pour la série 2, même si je suis une femme, j'y vois aucun problème HAHA, ce qui m'inquiétais, c'est qu'une réaction se face à cause des sucres resté, avec la pectine, quoique tu m'as dit qu'elle réagirait seulement à une certaine température...

Un autre détail ? il y a une technique pour écumer ? Moi je prends une spatule et je gratte le dessus de la confiture, ca fonctionne mais je me demandais...
et dernière chose, mes fraises semblent vouloir rester toujours sur le dessus, ca ne me dérange pas vraiment, la confiture prend bien quand même mais tu auras peut-être un autre conseil...
Merci, tu est vraiment une mine d'or pour moi, apres tout les essaie désastreux que j,ai fait, enfin, j'arrive à comprendre le principe de faire des confitures comme du monde LOL

4/7/07 12:14

Salut Cherry,

J'écume avec une grosse cuiller métallique, pour environ 5 minutes, en brassant encore quand tout est propre.

J'ai plus de détails sur les fruits qui flottent ici. il y a plusieurs possibilités.

5/7/07 22:57
Carmen a dit...

Bonjour Vincent!

C'est ce matin qu'on a dégusté la confiture de fraises et de bananes. Délicieuse! Tout le monde a aimé ça, même mon chéri... ça, c'est tout un compliment!

Moi, je cherche le goût de banane, là-dedans... Est-ce que ça nuirait à la texture de la confiture si j'augmentais la proportion de bananes la prochaine fois?

Aussi, dans le cinquième commentaire de cette page, tu a mis un lien vers des additifs qui permettent de faire des confitures "légères" qui pourraient être conservées à température ambiante. Quand je clique dessus, j'arrive sur la page de la confiture à la rhubarbe et à l'orange... Sûrement une erreur de lien?

Bonne journée à toi et aux autres canneux!

6/7/07 07:42

Bonjour Carmen,

Oui, tu pourrais augmenter la proportion de banane, mais si tu la double, ta confiture ne sera pas assez acide pour bien prendre, il faudrait ajouter 1 c. à s. de jus de citron.

(les bananes mures font entre pH 4.5 et 5.2 tandis que les fraises mures font entre pH 3 et 4. La pectine "aime" entre 3 et 4 pour gélifier une confiture qui sera stable)

Pour le lien il est bon, mais il manque définitivement de précision. C'est au troisième commentaire de cette recette qu'on trouve la liste des ingrédients de tels produits.

6/7/07 07:59
Marie a dit...

Bonjour Vincent,

Comme bien d'autres, je tiens à te remercier pour la mine de renseignements qu'on retrouve ici. Je commence à zéro dans le monde de la conserverie et ton site m'est fort utile !

J'ai fait ma première recette de confiture aux fraises avec la pectine "pas besoin de sucre" de Bernardin. Elle est prévue pour un entreposage normal, pas au congélo.

Pour ton info, puisque tu disais n'avoir jamais essayé le produit, voici les ingrédients : Dextrose, pectine, acide citrique, ascorbate de calcium. (la dextrose semble jouer le rôle de géléifiant, en plus de quelques autres propriétés. Quant au calcium, je sais pas ce qu'il fait là).

J'ai rencontré 2 problèmes :
1. les fruits sont séparés du sirop, mais avec l'été qu'on a, je présume que c'est parce que les fraises contenaient trop d'eau, et
2. Je la trouve trop surette !!!

Alors voici ma question : crois-tu que je peux reprendre ma recette, amener à ébullition, ajouter du sucre et rempoter ? Je dois spécifier qu'une certaine quantité de sucre est permise dans ce type de recette. Je me questionne surtout sur les effets de faire cette opération le lendemain... de plus, la confiture, bien que séparée, est déjà passablement épaisse.

J'ai un petit côté parano face aux conserves. C'est peut-être mieux qu'être trop laxiste sur les règles élémentaires de sécurité remarque...

Autres questions en rafale :

1. Qu'est-ce qui arrive si on fait trop cuire une confiture ? Elle devient trop épaisse ?

2. Je me suis achetée un chaudron tellement gros que l'eau peine à bouillir. Je ne suis pas certaine qu'avec des pots d'un litre, la température monterait jusqu'à 100, parce qu'il faudrait que je remplisse le chaudron avec plus d'eau. À la recherche de solutions, je me disais que quand je me fais des pâtes et que je mets du gros sel, le processus de bouillonnement s'enclenche beaucoup plus vite. Est-ce que l'eau salée fait grimper la température, ou bedon c'est peine perdu ?

3. Je n'ai pas de chambre froide. Mes pots seront donc entreposés dans mon garde-manger, à l'abri de la lumière, mais non à une température en dessous de 20 C. Je ne peux contrôler non plus la température chez les gens à qui j'offrirai des pots. Je présume que ça joue sur la date de conservation, mais comment l'établir ? Et tant qu'à faire, est-ce que je ne serais pas mieux d'entreposer le tout au réfrigérateur, ou bien si c'est trop froid ? Je parle bien sûr de pots fermés hermétiquement, parce que s'ils sont ouvert, c'est sûr que c'est là qu'ils vont !

J'attend de tes nouvelles avant d'entreprendre ta recette d'aubergines à l'ail... ça l'air tellement bon ! Merci à l'avance !

Marie

22/7/07 08:44

Bonjour Marie,

Désolé du délai, j'étais parti en vélo quelques jours.

Bienvenue dans le merveilleux monde des conserves. :)

J'ai obtenu plus d'information sur ces pectines 'sans sucre' depuis l'an passé (mais j'en ai toujours pas utilisé).

Le rôle de la dextrose est de diffuser la pectine uniformément dans l'emballage.

Cette pectine est spéciale, on la dit "low methoxyl pectin". Elle ne requiert pas de sucre et moins d'acidité pour gélifier, mais on doit y ajouter du calcium ou du magnésium pour ça.

N'ayant jamais utilisé ce produit et ne comprenant pas bien la réaction chimique, je ne sais pas comment tu pourrais la reprendre. Désolé.

>>1. Qu'est-ce qui arrive si on fait trop cuire une confiture ? Elle devient trop épaisse ?

Oui, et elle goûte le caramel.

>>2. Je me suis achetée un chaudron tellement gros que l'eau peine à bouillir.

Je parie un pot de beurre de pinottes que tu as une cuisinière en vitrocéramique. :)

Au niveau de la mer, l'eau bout à 100 C. Ajouter un peu de sel dedans ne changera rien. Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d'ébullition de l'eau salée s'élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d'ébullition de l'eau s'élève de 1.5 C. 7 g de sel pour 100 ml d'eau, c'est plus d'un quart de tasse par litre, c'est énorme.

Ce qu'il manque, c'est du temps, pas du sel. :)

Ne cherche pas a augmenter la température, c'est pas nécessaire.

Il n'est pas non plus nécessaire de conserver tes confitures au frigo. Elles se garderont bien plus d'un an à 30 C.

Avec les conserves acides, il n'y pratiquement aucun risque.

La conserve d'aubergine à l'ail, c'est très très cochon :)

25/7/07 10:34
laduchesse a dit...

J'ai acheté un autocuiseur mirro et j'ai déjà fait ma recette de confiture aux fraises. Puis-je me servir de mon autoruiseur pour les mettre en conserve ? Combien de temps dans l'autocuiseur & quelle quantité d'eau ?

28/7/07 15:24

Bonjour Laduchesse,

On ne fait pas de conserves d'aliments acides dans un autoclave. On les stérilise à l'eau bouillante.

Tu pourrais relire le premier message des FAQ SVP ? (en haut à droite)

29/7/07 08:50

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.