vendredi 30 septembre 2005

Recette de confiture de fraises simple et facile (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Recette de confiture de fraises en conserves maison

Une bonne petite tartine d'été pour commencer une journée dure dans la froidure ?
  • Recette pour produire :
  • 4 pots de 500 ml
  • ou bedon
  • 8 pots de 250 ml
Ingrédients :
  • 2 litres (1,2 kg) de belles petites fraises rouges du Québec (Pas les grosses américaines roses au silicone qui goûtent l'eau)
  • 2 c. à t. de zestes de citron
  • 1 boîte de pectine en poudre (2 oz 57 g)
  • 7 tasses (1337 g) de sucre
Instructions :

Laver, équeuter et écraser les fraises. (pas trop, c'est bon les mottons!)

Mêler les fraises, les zestes et la pectine dans une casserole (évitez l'aluminium).

Porter le tout à ébullition en brassant de temps à autre pour bien dissoudre la pectine. Laisser cuire 3 ou 4 minutes.

Ajouter le sucre et brasser pour le dissoudre et bouillir à gros bouillons pour une minute en brassant constamment.
Retirer du feu, écumer et empoter (tention c'est chaud !) en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer le chaudron avec une tranche de bon pain. :)

Bourrez-vous la fraise !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

10 commentaires:

  1. Salut Vincent. J,ai uen petite question, la plupart des recette que j'ai regardé demande d'atteindre un température particulière, poruquoi celle ci est différente?
    merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Cherry,

    Désolé j'ai beaucoup de travail. Je répondrai aussi aux autres questions plus tard.

    Quand on utilise de la pectine dans une recette, on met tout en juste proportions et la chimie de la gélification se produit habituellement dans les temps indiqués.

    Mais c'est toujours mieux d'utiliser un thermomètre pour s'en assurer.

    Puis avec le temps, à force d'en faire, on le fait à l'oeil et au nez.

    RépondreEffacer
  3. s'il y avait une température a respecter pour cette recette, ce serait quoi ?
    car c'Est celle que j'ai l'intention d'essayer la semaine prochaine !!

    RépondreEffacer
  4. Boujour Cherry,

    Pour la plupart des gens ce sera 104 C.

    Plus de détails ici.

    Si on atteint pas 4 C de plus que le point d'ébullition de l'eau, la confiture ne prendra pas. Si on chauffe plus, elle sera plus ferme.

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup Vincent. Avec mon super nouveau termomètre de cuisine, je vais vérifier à avoir 104C... comme je suis pas en altitude, je crois bien pouvoir être " comme la plupart des gens"

    J,ai tellement hâte d'essayer !!! J,espère que je vais enfin réussir mes pots ( pas la confiture, mais la conserve elle même )

    RépondreEffacer
  6. Encore moi, hihi, Rebonjour Vincent !
    J'ai fait la recette de confitures aux fraises, je crois bien que j'aurai réussi. Par contre, je n'avais pas prévu que les bocaux vides metteraient aussi lontemps avant de bouillir... j'ai donc du laisser attendre ma confiture, qui avait tout juste atteind son 104 degré, une dizaine de minute...

    J'ai une petite question, le zeste de citron, ca aurait pu être facultatif ou s,il joue un role précis ??? parce que je goûte ma confiture, qui est excellent, mais qui a un légé gout me rappellant la marmelade...
    Merci !

    RépondreEffacer
  7. Oups !

    Oui, c'est facultatif le zeste de citron pour les recettes avec pectine.

    RépondreEffacer
  8. Un commentaire concernant la pectine Certo. En lisant les instructions de stérilisation des pots, j'ai fait un maudit saut... Ils conseillent de mettre les pots dans le four 10 minutes (avant le remplissage quand même). Heureusement que je suis tes instructions. Mais d'autres pourraient se laisser prendre! En tout cas, j'ai 36 pots de confitures aux fraises. Et un bras en compote.
    Tourlou. p.s. bien contente de te relire. Tu m'as manqué.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour mamounette de Longueuil,

    Moi aussi tu m'as manqué.

    Ça ne peut pas, c'est incroyable !

    Bazouelle, Certo appartient à Kraft foods, qui est une marque de Jarden.

    Jarden possède aussi Bernardin et Ball (les pots américains).

    Comment ça se fait qu'ils ne sont pas au courant qu'on ne met pas les pots au four ?

    C'est pas étonnant que tant de gens font encore ça...

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent.

    j'aimerais savoir pourquoi, dans mes confitures de fraises, les fruits on tendance a se séparer du sirop après la mise en conserve.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)