Les légumes en semi-conserves

2/17/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les légumes

Note : Cette section est nouvelle, elle à été ouverte en février 2007. La fabrication de semi-conserves est aussi relativement nouvelle pour moi. Je compte y ajouter d'autres recettes avec le temps, à mesure qu'elles seront réussies et éprouvées.

Certains légumes prennent plus de temps à cuire que d'autres. Ce qui complique leur mise en conserve à haute température. Par exemple, prenons une simple macédoine avec des grains de maïs. Notre sympathique grains de maïs demande 55 minutes de stérilisation et notre ami le haricot vert se contente de 20 minutes. Si on mélange les deux dans une recette à stériliser à haute température, et sous pression dans un autoclave, il faudra appliquer les 55 minutes requis au maïs... c'est la fin des haricots !... :)

En général, les légumes en semi-conserve permettent des légumes plus croquants et un plus large éventail de combinaisons sans trop forcer sur le vinaigre.

Le meilleur babaganouj de la planète
Le babaganouj est une sublime trempette à base d'aubergines. Cette recette est originaire du Moyen Orient. En arabe, ça signifie "papa gâté" ou "papa heureux". Vous ferez 4 pots de 250 ml qui se garderont pour 2 mois au frigo. Si vous le placez dans des contenants hermétiques sans appertisation, elle se gardera quand même 2 ou 3 semaines. De plus, ça se congèle très bien aussi. Il suffit de brasser un peu pour homogénéiser la texture après le dégel.

Les têtes de champignons au Porto
Spécialement conçus pour faire des brochettes, cette semi-conserve pourra se garder plus de 2 mois au frigo, alors pas besoin de vérifier la météo pour votre prochain BBQ. :) Vous ferez environ 3 bocaux de 500 mL avec cette recette. Chacun de ces bocaux vous fera 6 ou 8 brochettes, dépendant des autres trucs que vous y embrocherez.

Les échalotes française, à l'anglaise
Ce qui donne la saveur typique à cette marinade, c'est le vinaigre de malt. Vous connaissez ? Vous pouvez faire cette recette avec de petits oignons ou des échalotes. Vous ferez 6 litres de produit avec cette recette.

La semi-conserve de tomates cerises et bocconcini
Basilic, bocconcini et tomate : Vert, blanc et rouge. On fait pas plus Italien. Ce bocal pourra servir d'entrée pour 6 ou 8 personnes. Et oui, Maryse pourra se gosser des petits pots de 250 ml si elle veut. ;)

Accueil >> Les semi-conserves >> Les légumes

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.