lundi 12 août 2024

La tartinade d’argouse au miel et au gingembre pour Thierry (pectine Pomona)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade d’argouse au miel et au gingembre pour Thierry (pectine Pomona)


Thierry est un artiste de talent qui travaille à la pépinière aux arbres fruitiers. Il fait des illustrations parfaitement connectées à Gaïa. Il a comme une touche qui vient du coeur pour les illustrations. C'est lui qui a fait les illustrations pour le site de la pépinière, où il travaille la terre et il prend soin des arbres. Thierry a un penchant pour un petit fruit que je ne connaissais pas avant de le rencontrer en personne. Ce fruit méconnu ici, c’est l’argouse. L’argouse est un petit fruit variant de jaune à orangé. Un petit fruit nordique, parfaitement adapté à notre climat, mais qui dispose pourtant de saveurs tropicales de mangue ou de fruit de la passion, et de parfums d’agrumes. C’est une petite bombe de vitamines et d’antioxydants. Pas étonnant qu’il soit utilisé à des fins médicinales depuis des siècles. L’arbuste épineux serait originaire d’Asie centrale. Il est très populaire dans les pays slaves et scandinaves. Sa popularité se répand de plus en plus.


J’en ai d’abord gouté quelques uns qui avaient été congelés et c’était étonnant pour moi cette petite nouveauté. Ensuite Élisabeth nous l’a offert en crème glacée ! J’en souvent tendance à exagérer, mais là je suis franc et sincère, c’était la meilleure crème glacée que j’avais gouté de ma vie ! C’était une journée très chaude et ce mélange de saveur et de fraicheur était vivifiant et tonique ! 




Thierry et moi en avons brièvement parlé de ce petit fruit, afin d’en faire une tartinade. Si je me souviens bien, il m’avait parlé de miel et de gingembre. C’est lui qui a eu l’idée pour cette recette. Je m’en suis procuré quelques kilos de ce petit fruit frais au marché Jean-Talon, et ce n’était pas donné ! Vu que c’était la première fois que je tentais quelque chose avec, j’en ai fait deux lots seulement avec du sucre blanc, il y a trois jours et avec du vrai bon miel avant hier.  Des deux premiers lots, j’en ai épépiné un. Franchement ça n’en vaut pas la peine. Ces fruits contiennent tous un noyau allongé au centre en peu comme un grain de cumin, mais en beaucoup plus mince. Ils ne dérangent pas tant que ça, même qu’ils font jolis. Il y en a beaucoup moins que dans des produits de framboises ou de mures. 


Avant de faire le premier lot, j’ai pris soin d’écraser une poignée de fruits pour mesurer le pH du jus. Quelle surprise ! C’est aussi acide du jus de citron ! J’en ai ajouté une tasse que j’ai écrabouillé, pour avoir une meilleure moyenne et j’étais toujours à 2.9 pH. J’avais des doutes pour la prise de la gelée dans la confiture. L’idéal serait d’avoir entre 3,2 et 3,4 pH avec du le pectine conventionnelle ou naturelle, mais les fruits étaient bien murs, alors ils ne devaient pas contenir beaucoup de pectine naturelle. Mais après en avoir mixé 500 g au bras mélangeur, je vis que c’était riche en fibres tant c’était épais.


J’ai donc décidé de faire confiance à la Pectine Pomona. Vous ferez 7 pots de 250 ml avec cette recette, mais gardez-vous des petits pots de 125 ml sous la main.


Ingrédients


  • 1 kilo d’argouses bien mures
  • 550 g de miel pâle liquide (miel de trèfle pour moi)
  • 9 g (1 c. à s.) de pectine Pomona
  • 200 ml d’eau très mouillée
  • 50 g de gingembre frais pelé
  • 15 ml (1 c. à s.) d’eau de calcium pomona


Procédure


Bien laver les fruits dans un grand bol placé dans l’évier en faisant couler un filet d’eau froide dessus. Égoutter.


Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Verser les 200 ml d’eau dans un mélangeur avec le gingembre en tranches. Zouip zouipez pour un mélange laiteux et uniforme.


Réserver environ le quart de vos argouses et verser le reste dans votre meilleur chaudron à confitures, avec la mixture de gingembre et l’eau de calcium Pomona. Réduire en purée grossière à l’aide d’un bras mélangeur. Ajouter le quart des argouses entières.


Placer sur un rond à feu vif et mélanger doucement jusqu’à une ébullition constante pour deux minutes. Retirer du feu et y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse.


Replacer sur le feu et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. garder à ébullition constante pour une minute en mélangeant.


Retirer du feu. Écumer au besoin. J’en ai pas vu la nécessité.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Personne ne regarde et votre chaudron devrait être assez refroidi maintenant.
Ne résistez pas à la tentation.

Pour en savoir plus sur ce petit fruit, je place un lien sur wiki en anglais.



Accueil
 >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures



Aucun commentaire: