jeudi 10 août 2006

Conserves de fruits en sirop

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

Le conserves de fruits au naturel en sirop

Pour le goût et la couleur des fruits préservé au naturel du mieux possible, tout simplement.

Recettes de sirops pour la conservation des fruits au naturel
Voici quelques exemples de sirops dans lesquels il est possible de conserver les fruits au naturel. Chaque recette est bonne pour produire 3 litres de sirop qui devrait suffire pour faire 6 litres de fruits en conserves.

Les conserves-maison de bleuets sauvages
Une recette simplissime qui vous fera un produit ressemblant à des bleuets surgelés dans leur jus, mais sans avoir à les dégeler. Cette recette va pour un pot de 250 ml, que vous multiplirez au goût.

Les cerises au naturel en sirop
Les cerises sucrées sont meilleures en sirop léger ou moyen. Les cerises amères sont meilleures en sirop épais. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus.

Les cerises au Marasquin à ma façon
Faire ses propres cerises au Marasquin ? C'est facile ! C'est même souhaitable quand on lis la liste des ingrédients de celles du commerce. :( Cette recette vous fera 4 pots de 250 mL.

Les cerises au naturel en sirop (dénoyautées)
Les cerises sucrées sont meilleures en sirop léger ou moyen. Les cerises amères sont meilleures en sirop épais. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre, mais préparez vous des plus petits pots pour un éventuel manque ou surplus.

Les petits citrons de la Comtesse Dracula
Une recette complètement idiote, c'est pourquoi je l'adore. C'est pour faire des tranches de citron rouges qui serviront de décoration inusitées. Je trouve que ça fait des belles fleurs. Vous ferez 6 bocaux de 250 mL avec cette recette puérile.

Les figues natures en conserves maison
Bien sur, rien ne battra une belle figue fraîche. Cette recette ne prétend pas la remplacer, mais elle va préserver au maximum le goût et la couleur des figues au naturel. Cette recette vous fera 6 pots de 1 litre à grand goulots.

Les fraises au naturel pour Paco la Tornade
Ni une confiture, ni une tartinade, ni une compote, ni vraiment des fruits dans le sirop, c'est une "conserve" de fraises. Ici on laisse à la fraise toute la place qu'elle peut prendre, en ajoutant seulement le minimum de sucre nécessaire à sa conservation, et rien d'autre. J'empote cette recette dans environ 18 bocaux (parfois 24) réguliers de 500 ml mais on peut faire ce type de conserves dans tout formats de bocaux.

Les kumquats à la menthe pour Bergamote
Des kumquats en sirop parfumé à la menthe avec une teinte de girofle et de poivre. Cette recette vous fera 13 bocaux de 250 mL.

Les conserves de nectarines nature dans le sirop
Meilleures en sirop épais. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre.

Les conserves de pêches nature dans le sirop
Meilleures en sirop épais. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre.

Les conserves de poires nature dans le sirop
Meilleures en sirop léger ou moyen. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de 1 litre.

Les conserves de quartiers de pommes nature dans le sirop
Pour disposer de beaux quartiers de pommes prêts à être utilisés pour les tartes, les croustades ou tout autre dessert. Cette recette est pour 12 pots de 500 ml ou 6 pots de de 1 litre.

Garniture de tarte aux pommes avec le Clear Jel
Pour 7 pots d’un litre de garniture qu’on aura toute prête sous la main une fois en conserves.


Les prunes dans le sirop d'érable ! (ou pleins d'autres trucs)
Cette recette n'en est pas vraiment une. C'est des techniques et des informations pour mettre les prunes en conserves de bien des façons.

Les conserves de raisins au naturel en sirop ultra léger + 3 variantes.
Pour le goût des raisins frais préservé au naturel du mieux possible, tout simplement. Cette recette est ultra simple. Si simple que je crois même qu'un Français la réussirait ! (ç: J'ai presque honte d'appeler ça une recette de conserves. En fait, c'est trop con, alors j'y ai ajouté 3 variantes tout a fait optionnelle.

Salade de fruits en sirop
Un grand classique pour un bons petit dessert bien frais. Cette recette vous fera 12 ou 13 pots de 500 mL. Ce qui fait les particularités des cette salade, outre l'absence d'arrière goût de kékanne, c'est les cerises au marasquin-maison, et le subtil mélange d'épices inédit.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au naturel en sirop

6 commentaires:

  1. T'as fait du bon travail Vincent. J'ai tapé "fruits dans le sirop" dans Google et c'est ton site qui est apparu en premier. J'ai 3 beaux ananas bien murs (79 sous chacun cette semaine à St-Jean). Alors, je vais faire comme avec les pêches ou les poires. Thanks.

    RépondreEffacer
  2. Héhéhé !

    Sortir en premier, c'est ma petite fièrté dans le métier :) Pour "conserves" je suis premier en Belgique et en Suisse, mais pas encore ici. Ça viendra. :)

    Pour les ananas, tu pourrais prendre un sirop assez léger. C'est tellement acide, même bien mûr, que je M'inquiète pas trop pour la conservation.

    RépondreEffacer
  3. J'ai fait un sirop moyen (avant ton message). C'est délicieux.

    RépondreEffacer
  4. Hello Vincent !

    J'ai parcouru ton site d'un bout à l'autre, j'ai regardé le FAQ, j'ai regardé encore et encore et je n'ai pas de réponse à ma question... alors je me permets de te le demander.

    Hier, j'ai fait une grande quantité de compote de pommes-fraises et érable. Elle est délicieuse, mais y'en a beaucoooooooouuuuuppppp !!!

    J'aimerais bien en mettre une partie en conserve, est-ce possible ??? Je n'aime pas tellement la compote au congélo.

    Les ingrédients sont essentiellement: pommes, fraises et sucre d'érable.

    merci d'avance !

    tournesol

    RépondreEffacer
  5. Kikou Tournesol !

    Oui en effet, j'ai écrit ça nulle part. Merci d'avoir pris le temps de fouiller avant de m'achaller :)

    J'ai l'air fou maintenant avec mon site sur les conserves sans même une seule recette de compote hein ? Va falloir corriger ça !

    Oui pour les compotes avec beaucoup de pommes, on peut facilement les mettre en conserves, car elles sont amplement acides et c'est vrai pour presque tous les fruits.

    Y'a juste pour le sucre d'érable que je me questionne (car en fait c'est pas comme le sucre), mais avec l'acidité des pommes, ça devrait passer.

    Il y a beaucoup de fraises dedans ?

    Tu n'as qu'à empoter à chaud dans des pots stériles en laissant 1/2 pouce sous le goulot et stérilise à l'eau bouillante par la suite 15 minutes pour les pots de 500 mL et 20 minutes pour les pots de 1 litre.

    Dis donc ça promet comme joli petit mélange.

    Bon appétit !

    RépondreEffacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer