Poissons et fruits de mer en conserves domestiques

8/19/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons

Poissons et fruits de mer en pots Mason


Voici une liste de recettes de poissons et fruits de mer en conserves fait maison.

Technique :

Technique pour mettre le poisson frais en conserves domestiques
Le poisson peut très bien être mis en pots et servir plus tard à des recettes de salades, de ragoûts, de soupes, de casseroles ou de gratins.

La chair de homard ou de crabe en bocaux
Cette technique est pour essayer. Pour voir si on aime. On pars de 8 kg de homard brut pour se faire à peine 12 pots de 250 ml, et ça, c'est si on évite d'en suçoter trop pendant le procédé.

Fumet de poisson avec des poulamons !
Un délicieux fumet de poisson que vous pourrez utiliser pour de multiples recettes de poisson ou de fruits de mer pochés, ou de sauces, l'année durant. Il pourra aussi servir comme bouillon pour de multiples soupes ou mets asiatiques. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml de fumet de poisson 4 étoiles.

Recettes :

Les moules en bouillon d'Écume en sauce de Pied-De-Vent
La recette originale est de l'auberge Le Vieux Couvent, aux Îles-de-la-Madeleine. Je l'ai adapté un peu pour cette conserve, avec des produits madelinots que je connais. Cette recette vous fera 18 bocaux de 500 ml. Chaque bocal fait une belle entrée pour 2 personnes.


Recette de sardines en conserves maison
Vous pouvez prendre des petits éperlans frais aussi pour cette recette. La taille maximale des pots Mason utilisé pour des conserves de poisson est de 500 ml.

La garniture de vol aux vents aux fruits de mer
Il est recommandé de faire cette recette la veille du jour des poubelles si on a un chat. Chaque petit pot des 250 ml fera un service pour deux.

Gueuletons de poulamons citronnés poivre concassé.
Vous ne savez plus quoi faire avec votre dernière pêche miraculeuse à Sainte-Anne-de-la-Pérade ? Voici une bonne suggestion pour délester votre congélateur. Cette recette vous fera 48 pots de 125 ml ou 24 pots de 250 ml.

Mini terrines de saumon à la vodka
De jolies petites terrines à servir en entrée sur un petit nid d'épinards hachés et décoré de pointes d'asperges glacées miel citron. À empoter dans de jolis petits pots de 125 ml.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons

2 commentaires

Anonyme a dit...

Encore moi...
Ma blonde étant végétarienne et ayant personnellement testé ta recette de chaudrée de poulet-bacon (franc succès), je me propose de la refaire poisson-pas de bacon avec du bouillon de légumes. Est-ce que j'ai des chances de garder ma blonde?
JF

14/4/06 12:34
Vincent a dit...

Kikou JF !

Tu parles de cette recette ? Bien merci , je l'aime bien aussi.

Donc ta blonde végétarienne mangerait du poisson et pas du poulet ?

Voici mon conseil pour la stérilisation de chair de poisson en bouillon : Fais le pas, ça va virer en slush. Quand on stérilise le poisson, y faut stériliser longtemps (100 minutes le pot de 500 ml) et le faire en bouillon dégrade la texture.

Voici mon conseil matrimonial : C'est le printemps, parfait pour changer de blonde. (ç:

14/4/06 12:55

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.