Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
La tartinade de cassis au miel avec une touche de Cayenne (pectine Pomona)
Je dis bien une touche de cayenne, on a du mal à deviner. À la grande tablée du midi à la pépinière, un seul a réussi a deviner quel était l’ingrédient secret dans cette tartinade, après y avoir gouté deux fois. Il est difficile de bien marier les ingrédients avec une saveur si prononcée que le cassis. De plus, la cassis de la pépinière avait pas mal de punch, tout frais cueilli. J’espère qu’il en reste dans votre coin. J’ai pas essayé mais je crois bien que ça pourrait se faire avec du cassis surgelé.
Il vous faudra une balance précise, car 3 grammes, c’est moins qu’une c. à soupe. Ma balance de pusher de fentanyl est précise au centième de gramme et elle indique 5 grammes pour une c. à s. (de poivre de cayenne). On trouve ce genre de balance sur Zazazone, pour moins de 20 $. Le poivre de Cayenne était bien frais et bien fort. Vous ne ferez que 5 bocaux de 250 ml avec cette recette, avec assez de surplus pour un quizz à une grande tablée.
Ingrédients
- I kg de cassis
- 340 g de miel pâle liquide
- 125 g d’eau mouillée
- 3 g de poivre de cayenne
- 6 g (2 c. à thé) de pectine Pomona
- 2 c. à thé d’eau de calcium Pomona
Où trouver la pectine Pomona Ô Canada ?
Procédure
Peser les baies de cassis dans un grand bol placé dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.
Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.
Bien égoutter les baies en remuant votre passoire. Réserver environ le quart de vos baies et placer le reste dans votre meilleur chaudron à confitures, avec l’eau et l’eau de calcium . En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter les fruits entiers que vous avez réservé. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.
Placer sur un rond à feu vif et mélanger doucement jusqu’à une ébullition constante pour deux minutes. Retirer du feu et y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse.
Replacer sur le feu et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. garder à ébullition constante pour une minute en mélangeant.
Retirer du feu et écumer.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Ce sera prêt dans 24 heures.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire