Les terrines et pâtés en semi-conserve (ou pas)

2/17/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les pâtés et terrines

Note : Cette section est nouvelle, elle à été ouverte en février 2007. La fabrication de semi-conserves est aussi relativement nouvelle pour moi. Je compte y ajouter d'autres recettes avec le temps, à mesure qu'elles seront réussies et éprouvées.

Y a pas a redire, les terrines et les pâtés, qu'on les mettent en bocaux ou non, qui s'en passerait ? Même les tites granoulles font leur propres versions, alors ! Les pâtés et le terrines sont une tradition séculaire dont le mode de conservation fait appel au traitement de chaleur et à l'enrobage. C'est sans contredit l'ancêtre le plus direct des conserves.

L'agneau en pot
Une délicieuse terrine en pot. La gélatine des petits os en grillade fera toute la différence de cette recette. C'est préférable d'utiliser des os qui ont grillés sur le BBQ. Cette petite merveille sera prête dans deux jours au frigo, et pourra se conserver un bon mois non entamé.

La terrine de canard au poivre vert ... un péché !
Cette recette vous fera une terrine grosse comme deux livres de beurre. Un plat à terrine de 1,5 à 2 litres rectangulaire et sans couvercle est souhaitable. En théorie, cette terrine se conserverait de 8 à 10 jours au frigo dans un contenant hermétique. En pratique, c'est impensable de conserver une telle petite merveille aussi longtemps. :)

Le foie gras mi cuit aux morilles
Une autre semi-conserve de grand luxe à savourer avec du bon pain, et du bon vin, pour des occasions bien spéciales. Cette recette vous fera 2 pots de 250 mL à grande ouverture. On peut conserver les bocaux scellés 2 semaines au frigo.

Râble de lièvre farci au foie gras truffé mi-cuit (oui ! oui !)
Voici ce qui est probablement ma recette la plus décadente. Je devrais avoir honte, mais bon, on n'a qu'une vie alors passons pas à coté... :) Cette semi-conserve de grand luxe est destinée à corrompre les âmes. Vous pourrez préparer votre coup d'avance, car elle se conservera aisément deux semaines au frigo. Vous ferez deux entrées de repas festif, chacune dans un petit bocal de 250 mL à grande ouverture. On la sert froide, démoulée, intacte, avec plein de gras qui déborde partout, sur un lit de mesclun, avec de fines tranches de pain de campagne grillées.

La jolie perdrix en terrine
Une belle terrine sauvage bien savoureuse d'environ 2 kilos. Cette terrine se conserverait de 10 à 12 jours au frigo. C'est même un défi. :)

Accueil >> Les semi-conserves >> Les pâtés et terrines

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.