lundi 25 mai 2009

La confiture de pomme au sirop d'érable

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de pomme au sirop d'érable est une recette délicieuse et toute simple. C'est une recette de confiture impossible à rater a faire en automne avec des belles pommes fraîchement cueilles. Il y a juste assez d'épices pour un ton d'automne. Cette recette vous fera 8 pots de 250 ml. Moi, je la double et j'empote dans de bocaux de 500 ml réguliers.


Ingrédients :
  • 12 tasses de chair de pomme hachée (6 lbs ou 2,7 kg brut) (utilisez des pommes bien fraîches et bien croquantes)
  • 5 tasses (955 g) de sucre
  • 2 tasses (470 ml) de sirop d'érable ambré ou foncé
  • 3/4 c. à thé de cannelle fraîchement moulue
  • 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque fraîchement moulu
  • 1/4 c. à thé de muscade fraîchement moulue
  • 1/8 c. à thé de clou de girofle fraîchement moulus
Note à moi même : Je vais réduire de moitié la cannelle et diminuer un peu la muscade, l'an prochain. Les parfums s'amplifient avec le temps. Au bout de quelques mois, ça prend trop de place.

Procédure :

Vraiment très simple.

Dans une grande casserole en inox à fond épais, combiner tous les ingrédients et chauffer à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce que votre confiture ait atteinte 104 °C.

Laisser refroidir 5 minutes en écumant soigneusement, puis bien brasser de nouveau.

Emplir les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

7 commentaires:

  1. Misère... une autre activité de fin de semaine...

    Va me trouver quelqu'un avec qui aller aux pommes!

    :D

    RépondreEffacer
  2. Idéalement avec un poutte poutte, ç'est lourd des pommes.

    RépondreEffacer
  3. Argh, ça doit être "trop" bon !

    Vraiment, pourquoi j'suis pas née au pays de l'érable ? Ici ils croient tous que ça a le même goût que le miel, hérétiques ! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Je viens de la faire! Hyper délicieuse, avec les épices ça goûte l'automne, et avec le sirop d'érable ça goûte le printemps! Je vais la déguster tout l'hiver...

    RépondreEffacer
  5. Pas trop d'épices à ton goût ?

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que ça goûte plus les épices que ce à quoi je m'attendais, sauf que maintenant que j'y ai goûté comme ça, je ne verrais pas la recette sans, j'adore ça! Et monsieur Bibitte la tartine ben épais sur ses gauffres à tous les matins... j'en aurai pas longtemps...

    RépondreEffacer
  7. Je songe à mettre un tantinet de moins de muscade la prochaine fois.

    Monsieur Bibitte a mangé combien de burgers ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)