vendredi 20 janvier 2006

La confiture de kiwi (pectine liquide)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de kiwi

Une jolie petite tartinée de soleil pour se réchauffer les orteils un matin d'hiver ? C'est le temps d'y penser, quand les kiwis sont donnés. Cette recette vous fera 9 pots de 250 ml.

Ingrédients :
  • 4 tasses (700 g) de chair de kiwis haché en petits dés
  • 1/4 de tasse (70 ml) de jus de citron reconstitué
  • 6 tasses (1145 g) de sucre
  • 6 oz (170 ml) de pectine liquide (2 sachets)
Procédure :

Dans une casserole (évitez l'aluminium), mélanger la chair de kiwis, le jus de citron et le sucre.

Porter à ébullition en remuant.

Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'a ce que la température requise soit atteinte.

Retirer du feu, ajouter la pectine et et bien mélanger pour une minute, écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes.

Voilà ! Simple non ?

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

5 commentaires:

  1. Salut! Je regarde ta simplissîme recette, là, et je me demande... Crois-tu que je pourrais faire pareil en mélangeant des kiwis et des ananas? Et la pectine, c'est non négociable qu'elle soit liquide et en sachet? Ou si je peux remplacer par n'importe quelle sorte de pectine? Je dis ça, je ne m'y connais pas du tout en pectine... Merci beaucoup! :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Valérie-Ann,

    Désolé de te répondre si tard.

    Les vraie pectines ne sont pas interchangeables.

    La plus grande différence viens de quand on l'ajoute à une recette. Pour les pectines en poudre, on la dissout dans la préparation de fruits et on ajoute le sucre après.

    Pour les pectines liquides, on dissous le sucre à la préparation de fruits pour ajouter la pectine après.

    Il y a aussi des pectines auxquelles ont a ajouté des produits qui permettent d'utiliser moins de sucre (et même pas du tout).

    Si tu veux improviser un mélange de fruits pour une recette de confiture il faudra t'inspirer des procédés indiqués aux recettes normalement trouvées dans l'emballage de ta pectine, ou encore sur le site du fabricant du produit.

    Puis aussi, il y a l'acidité des fruits. Tous les fruits ne sont pas nécessairement bons pour faire des confitures.

    RépondreEffacer
  3. Allo! Je viens de découvrir ton site, une vraie mine d'or!! L'an passé j'ai fait mes confitures maison et ma sauce à spaghetti... mais par manque de connaissance et de temps j'ai tout fait congeler... Mon congélo était plein!! Alors cette année je n'ai pas niaisé avec la poque et j'ai mis en conserve mes confitures! La prochaine étape c'est ma sauce à spaghetti!
    J'ai essayé ta recette de confiture de kiwi!! :q miam! Je l'ai réalisé avec des gold kiwis qui viennent de la Nouvelle-Zélande!! C'est vraiment excellent et c'est d'un très beau jaune vif!!
    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Capucine,

    Désolé du délai, j'étais dans le poulet. :)

    Merci pour ta suggestion de variété de kiwi, ça me semble une très bonne idée !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)