Les sauces et condiments en semi-conserve

2/17/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

Note : Cette section est nouvelle, elle à été ouverte en février 2007. La fabrication de semi-conserves est aussi relativement nouvelle pour moi. Je compte y ajouter d'autres recettes avec le temps, à mesure qu'elles seront réussies et éprouvées.

Voici une liste de recettes de sauces et de condiments dont l'équilibre et les qualités organoleptiques ne supporteraient pas la stérilisation à l'autoclave. Certaines d'entre elles supportent très bien la congélation.

Technique

Votre sauce à spaghetti (ou soupes) en semi-conserves sans autoclave
Pour conserver votre sauce à spaghetti plus longtemps sans la congeler, et sans autoclave, vous pouvez en faire des semi-conserves et les garder au frigo ou dans une cave sous 13 ° C. 

Si vous n'avez pas d'autoclave, vous pouvez quand même drôlement prolonger la conservation de vos produits comme les soupes ou les sauces à spaghetti par un traitement de chaleur de bocaux à l'eau bouillante.

Recettes

Le meilleur babaganouj de la planète
Le babaganouj est une sublime trempette à base d'aubergines. Cette recette est originaire du Moyen Orient. En arabe, ça signifie "papa gâté" ou "papa heureux". Vous ferez 4 pots de 250 ml qui se garderont pour 2 mois au frigo. Si vous le placez dans des contenants hermétiques sans appertisation, elle se gardera quand même 2 ou 3 semaines. De plus, ça se congèle très bien aussi. Il suffit de brasser un peu pour homogénéiser la texture après le dégel.

Gravlaxsås - la sauce moutarde traditionnelle à servir avec le gravlax
Une semi conserve qui ne se gardera que 15 jours au frigo. C'est la sauce traditionnelle qu'on sert avec le gravlax, mais elle peut aussi être servie avec du saumon fumé ou de l'espadon. Hyper simple à faire, cette recette vous fera un bocal de 250 ml

Le pesto de tomates séchées
Un grand classique si simple à faire soi-même et sans payer la peau des dents. Une semi conserve qui se gardera 5 ou 6 mois au frigo et plus d'un an au congélateur. Vous ferez 2 pots de 250 ml avec cette recette simplissime.

La sauce BBQ à l'érable
La sauce BBQ au sirop d'érable, c'est hyper simple car cette sauce ne nécessite même pas de cuisson. Vous ferez environ 3 pots de 250 ml avec cette recette. Cette sauce va à merveille pour mariner les côtes levées. Elle se conservera plus de 6 mois au frigo dans un bocal hermétique, et plus d'un an au congélateur. J'ai reçu des compliments longs comme le bras avec cette sauce, je vous la recommande avec enthousiasme.

!!! Zhug !!! (un condiment extrême du Yémen)
Au Yémen, on l'ajoute en petite quantité sur des ragoûts de légumineuses ou du riz. On peux en faire ce qu'on veux. Mélangé à du fromage mou ou à une mayo, ça fait de bonnes trempettes. Ça met du ressort aux grillades aussi. Cette recette vous fera 2 pots de 250 ml, un ira au congélateur pour un an, et l'autre pourra se conserver au frigo pour 3 ou 4 mois.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

1 comment

Il n'est plus possible de poser une question à partir de cette page (ça devenait bordélique).

Posez votre question dans le sujet approprié ou encore la boîte de suggestion si il n'existe pas.

Merci !

24/9/07 03:41

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.