mercredi 22 janvier 2025

Confiture de fraise et de pomme grenade


Confiture de fraise et de pomme grenade

Une recette de vraie confiture pleine de sucre. Le produit fini contiendra environ 65 % de sucre. Un bocal ouvert va se garder pendant des mois au frigo. Ce serait surprenant de la garder si lontemps. La pomme grenade m’inspire de nouvelles idées. Ayant élaboré cette recette en hiver, je l’ai fait avec des fraises du Québec surgelées et une grosse pomme grenade fraiche. On pourrait très bien faire l’inverse, tout frais, ou bien tout surgelé, ça irait je crois bien.


J’ai utilisé 150 g de chair de pomme Granny Smith bien ferme et bien croquante pour ajouter la pectine nécessaire à la prise de la gelée.  Vous ferez 5 petits bocaux de 250 ml avec cette recette, plus un généreux surplus gourmand. Dépendant de la teneur en eau des fruits, il est possible que vous faisiez assez de confiture pour emplir 6 bocaux de 250 ml. Je suggère de préparer 6 bocaux de 250 ml, plus un petit bocal de 125 ml pour être sur d’en empoter le plus possible.


Ingrédients :


  • 1.1kg de sucre
  • 600 g de fraises équeutées en quartiers
  • 300 g d’arilles de grenade
  • 150 g de très petits dés ou de fines tranches de pomme très dure
  • 1/2 de c. à s. de jus de citron en bouteille
  • 3/4 de c. à thé de poivre de cayenne
  • 1/2 de c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de c. à thé de cannelle
  • 1/4 de c. à thé de muscade


Procédure :


C’est vraiment très simple une fois qu’on a préparé les fruits. On fera la pomme le lendemain, avec la confiture. La veille préparer et peser les fraises et les pommes grenade. Les placer dans un contenant non métallique, et les couvrir du sucre, mélanger un peu, couvrir hermétiquement et laisser macérer sur le comptoir pour la nuit. Le sucre va pénétrer les cellules des fruits dont va dégouliner un délicieux petit sirop.


Avant de peler et de préparer la pomme, nous allons placer une passoire au dessus de notre meilleur chaudron à confitures, y verser les fruits, et y laisser dégouliner le magnifique petit sirop. Quand la pomme sera prête, et qu’on aura mesuré les épices, on va placer la passoire sur une assiette à coté de la casserole sur le comptoir. On place la casserole sur le feu moyen vif et on y cuit la pomme avec les épices, et le jus de citron, à feu moyen vif jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Ça va extraire la pectine qu’elle contient, et évaporer pas mal d’eau du sirop. Les fruits cuiront ainsi moins longtemps.


Y verser les fruits, (et le petit jus au fond de l’assiette) et porter à forte ébullition en remuant. Cuire la confiture en remuant jusqu’à ce qu’elle atteigne 105°C. Il faudra écumer une fois pendant la cuisson. (ou 5°C de plus que le point d’ébullition de l’eau à votre altitude)


Retirer du feu et écumer soigneusement. C’est prêt à empoter !


Emplir les pots en laissant tout juste 1/8 de pouce (3 ou 4 mm) sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Nettoyez bien la casserole avec des petits bouts de pain. :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Aucun commentaire: