lundi 19 décembre 2005

Confitures de fraises et de canneberges (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Confitures de fraises et de canneberges

Une recette à faire l'automne au temps des canneberges avec des fraises congelées. Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml

Ingrédients :
  • 1 sac de canneberges fraîches (340 grammes)
  • 1 sac de 1 livre (450 g) de fraises surgelées tranchées, dégelées dans leur jus
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g)
  • 3 3/4 tasses (716 g) de sucre
Procédure :

Hacher grossièrement les canneberges, les placer dans un chaudron (évitez l'aluminium) avec les fraises, mélanger la pectine pour la dissoudre et porter à vive ébullition.

Ajouter le sucre et bien brasser pour le dissoudre.

Reporter à forte ébullition pour une minute en brassant constamment.

Retirer du feu.

Écumer si nécessaire.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Voilà !
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

2 commentaires:

  1. Bonjour! Je n'ai jamais fait de conserves (je vais m'y mettre!), mais je fais des confitures depuis presque un demi-siècle. Alors je ne comprends pas pourquoi il faudrait se fatiguer à stériliser des confitures: le sucre et la chaleur suffusent. Pour moi, voici comment je viens de faire pour 2,5 kg de reines-claudes de mon jardin. Dans ma grande bassine de cuivre, j'ai mis 800gr de sucre fin par kg de fruits et un peu d'eau. Mis à feu vif jusqu'à arriver à un sirop, puis j'ai mis mes reines-claudes lavées et dénoyautées et j'ai fait cuire jusqu'à ce qu'un peu de confiture déposée sur une assiette glacée gélifie. Alors j'ai mis en pot puis à l'entrée de la cave où elles se conserveront sans problèmes jusqu'à l'année prochaine et même plus.
    J'ai fait aussi des confitures à la pectine, mais je trouve que le goût change un peu. Je n'ai jamais vu stériliser aucune confiture.
    Mais je vais suivre vos conseils pour des compotes de pommes qui comportent moins de sucre que les confitures. MC

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marielle,

    >>Je n'ai jamais fait de conserves (je vais m'y mettre!), mais je fais des confitures depuis presque un demi-siècle.

    Les confitures, c'est des conserves aussi.

    >>je ne comprends pas pourquoi il faudrait se fatiguer à stériliser des confitures:

    Tu trouveras les raisons pourquoi je recommande de stériliser les bocaux de confitures sur la page décrivant les raisons de stériliser à l'eau bouillante. C'est pas absolument nécessaire, mais c'est préférable.

    De plus, j'y trouve rien de fatigant, car ma cuisinière est branchée sur le secteur et je n'ai pas besoin de pédaler sur un dynamo pour la faire fonctionner. (ç:


    >>J'ai fait aussi des confitures à la pectine, mais je trouve que le goût change un peu.

    Techniquement, toutes les confitures contiennent de la pectine. Sinon, elles ne prendrait pas, Si on décide d'en ajouter, c'est pour assurer la prise de produits n'en contenant pas assez. Puis c'est vrai que ça change le goût, car généralement les fruits cuisent moins longtemps avec les recettes qui en font l'ajout.

    Bonnes conserves de confitures !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)