Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
La confiture forêt noire pour Sylvie
C’est une recette absolument décadente, mais ce n’est pas pour cette raison que je la dédie à Sylvie.
Je ne connais pas beaucoup Sylvie, malheureusement, je ne l’ai rencontré en personne qu’une seule fois. C’était une des rares journées ‘portes ouvertes’ à la pépinière aux arbres fruitiers et la ruche était bourdonnante. On n’a pas pu se parler longtemps. Elle venait y rencontrer des gens avec qui elle avait parlé au téléphone, ou communiqué par courriel. Ces gens venaient enfin chercher leurs arbres. Ces gens avaient commandés leurs arbres peut être 6 mois ou même un an avant, et ils étaient impatients de venir les chercher en personne. Leurs arbres avaient été gardés en dormance tout l’hiver dans d’immenses chambre froide à température stable, bien à l’abri des changements d’humeur de mère nature.
Sylvie fait un travail que je ne saurai jamais faire, et je dis bien jamais. Son profil de personnalité est bien plus admirable que le mien. D’abord elle connait pratiquement tous les arbres ou arbustes fruitiers qui poussent au pays, même si ils n’en cultivent pas sur la pépinière. Elle a une grande capacité d’écoute et elle sait guider ou orienter les clients potentiels pour leurs achats. Dépendant de critères comme la zone d’ensoleillement, la grandeur du terrain, le type de sol, leurs intérêts et que sais-je encore. Je ne sais pas combien de fois elle a pu répéter à un nouveau client qui achète un pommier ou un poirier d’un mètre de haut « Non, il ne donnera pas de fruits cette année ». Quelle patience ! J’aurais tendance à m’emporter devant de telles questions… Pas elle ! Admirable !
Pour faire cette recette, vous avec besoin de patience, vous avez besoin de répéter des gestes, vous avez besoin de précision dans vos gestes, et d’un dénoyauteur de cerises. J’aime bien le coup de sacrifier une fourchette pour cette tâche, ça fait un travail drôlement propre et net, même si il faut y mettre du temps. Vos cerises vont demeurer presque entières et vous aurez une très jolie confiture. La vidéo où on montre comment modifier la fourchette est sur la page des dénoyauteurs.
Il vous faudra 2 kilos de cerises bien rouges et sucrées, les plus fraiches possible. Si l’apparence de la confiture vous importe moins, ou qu’on est plus dans la saison, 1.5 kilo de cerises dénoyautées surgelées ira très bien. Cette recette est écrite pour utiliser des cerises fraîches et je vous fais confiance pour deviner quelles étapes sauter pour les cerises surgelées.
Vous deviez faire 7 jolis petits bocaux gourmands de 250 ml avec cette recette, mais il serait sage d’avoir un ou deux petits bocaux de 125 ml sous la main, en cas. Ne pas doubler cette recette, elle risque de rater.
Ingrédients
- 1.5 kg de chair et de jus de cerises pesé net comme expliqué plus bas
- 1.3 kg de sucre (ben oui !)
- 1 boite de pectine en poudre Bernardin (57 g)
- 2 c. à s. de jus de citron en bouteille
- 45 g de poudre de cacao non sucré (J’ai pris le Noir Intense de Barry, mais du cacao plus acessible en supermarché irait très bien aussi.)
- 75 ml (5 c. à s.) de vrai liqueur d’Amaretto, l’alcool est nécessaire pour assurer la prise de cette recette.
Procédure
Équeuter les cerises et bien les laver dans un grand saladier sous un filet d’eau froide dans l’évier. Égoutter.
Au dessus d’une passoire dans une assiette, dénoyauter les cerises pour recueillir les noyaux et le probable petit jus. Quand vous aurez atteint le poids de cerises requis, les cerises restantes pourront être dénoyautées dans votre bouche, mais plus tard, d’accord ?
Versez environ 300 g des sucre sur la chair des cerises dans un grand bol, le jus de citron, et mélanger. Couvrir et laisser macérer environ une heure. Elles vont ainsi rendre du jus et il sera plus facile de bien dissoudre la pectine en poudre dans le mélange.
Pendant ce temps tamiser la poudre de cacao au dessus du reste de sucre et bien mélanger.
Placer les noyeaux dans un bocal et couvrir de vinaigre blanc juste à niveau, fermer le bocal et mélanger. Les résidus de cerises sur les noyaux vous feront un peu de vinaigre splendide pour les vinagrettes dans environ deux semaines.
Il faut maintenant patienter le reste de l’heure de macération, mais sans toucher à l’Amaretto !
Dissoudre la pectine en poudre dans les cerises en mélangeant bien. Recouvrir et patienter encore 10 minutes.
Dans un bon chaudron pour les confitures porter à ébullition constante pour une minutes en mélangeant. Ajouter le sucre mêlé au cacao et reporter à ébullition vive pour une minute.
Il nous faut une ébullition qui ne cesse pas, même en mélangeant, pour une minute. Sinon on risque de la rater.
Retirer du feu et bien écumer. Quand la confiture commence à plisser en surface, y verser l’Amaretto et bien mélanger pour une minute.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Votre confiture sera prête dans 24 heures.
Maintenant vous pouvez dénoyauter quelques cerises dans votre bouche avec un petit verre d’Amaretto si ça vous tente. :)
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire