Recettes de volailles en conserves maison à l'autoclave

8/17/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Recettes de volailles en pots Mason

Voici une liste de recettes de volailles en conserves maison. Des petits plats sur le pouce prêts en quelques minutes.

Techniques :


Cuire une dinde gelée ben raide en 90 minutes dans votre autoclave
On canne deux dindes par jour avec cette technique, pis plein de bon bouillon hallucinant et de la sauce aux abats orgasmique.

Bouillon de poulet en pots Mason
Tant de recettes utilisent le bouillon de poulet et tant qu'à utiliser du bouillon, aussi bien prendre du bon bouillon maison.

Volaille sans os en conserves maison
Je n'utilise que les poitrines de volailles pour mettre la viande brute en pots Mason. Je fais des recettes avec les cuisses et du bouillon avec le reste.

La clarification du bouillon selon Soeur Berthe
Cette technique vous donnera un bouillion limpide pour les recettes où son apparence est importante.


Recettes :

Les cailles farcies aux canneberges séchées gorgées de Porto
Cette recette vous fera 24 pots de 250 ml à goulot standard, à une petite caille par bocal. Apprêtées ainsi, vos petites cailles seront si tendres que leur chair va se détacher de l'os de la pointe d'une fourchette. Elles seront gorgées et colorées de Porto jusqu'à la moelle des délicats petits osselets, du bonbon que je vous dis !

Les cailles farcies au raisins de Madère
Vous avez déjà goûté des cailles si tendres que leur chair se détache de l'os de la pointe d'une fourchette ? Cette petite entrée très "tape à l'oeil" est pourtant simple à réaliser et servie en moins de 10 minutes. Cette recette vous fera 24 pots de 250 mL à goulot standard, à une petite caille par bocal.

Deux conserves de petit canard à faire en même temps
Le canard à l'orange en conserves, et Les jolis petits pâtés de canard aux canneberges. Chaque canard de 5 ou 6 livres ne vous fera que 5 pots (500 ml) de canard à l'orange et environ 6 petits pâtés de canard de 125 ml.

Les boulettes de dindon d'ado à la Cajun pour sous-marins
De très petites boulettes pour garnir des sous-marins. Un bourre ado idéal qui goûte le poulet à la cajun. Vous ferez 18 pots de 500 ml avec cette recette et vous garnir 4 pains ciabatta avec chaque bocal. Donc on a ici 72 repas préparés en 3 heures... ça nous fait moins de trois minutes par repas...

La dinde à la king en conserves maison
Bien sur, vous pouvez prendre du poulet ! Ça devrait vous donner plus d'un bon litre du 5 lbs. de volaille brute.



Le chili au poulet
Voici une belle recette de "prêt à manger", idéale pour les lunchs individuels comme pour les repas pressés en petite famille. On a pas besoin d'épaissir au service. On ouvre le bocal, on zappe au four à micro-ondes et groumph-miam-slurp-dans-le-bec-des-petits-oiseaux !  Les mamans écureuils apprécieront, surtout qu'elle se prépare assez rapidement et est très économique quand le poulet est donné. Cette recette vous fera 28 bocaux de 250 ml, ou 18 bocaux de 500 ml, ou
7 bocaux d'un litre.

Fricassée de poulet aux champignons
Cette recette très savoureuse servira de sauce onctueuse pour accompagner généreusement les pâtes de votre choix. Vous servirez facilement 8 personnes avec un bocal de 1 litre (à moins de nourrir des ados, avec une pelle). À ce concentré de saveurs, on ajoutera plus d'un litre d'ingrédients au service alors vous aurez plus de 2 litres de sauce en produit fini. La sauce sera prête le temps de cuire les pâtes et les légumes.

Le poulet aux oignons, ses produits dérivés, et ses variantes
Un grand classique pour les petites familles. Un des favoris d'une amie qui trime dur et qui doit nourrir sa piaillante marmaille au plus vite dès le retour. Cette recette vous fera 21 pots de 1 litre, soit trois séances de stérilisation.

Le Poulet en gelée de Soeur Berthe revu et corrigé
De jolis petits pots de galantine de poulet prêt à servir bien froids sur un lit de verdure, ça vous dit pour l'été ? Cette recette vous fera environ plus de 24 pots de 250 ml à grand goulot.

Cuisses de poulet de la belle fermière en pots Mason
Voici une recette assez simple, pour garder jusqu'à la prochaine aubaine sur les cuisses de poulet. Cette recette est adaptée pour 18 pots de 500 ml.

Les cuisses de poulet en gelée au cognac
Voici une autre recette inspiré de la région Charentaise. J'ai adapté la Fricassée de Jaud. Je me paye le luxe d'empoter dans des bocaux de 500 ml à grands goulots pour ce petit bijou. Cette recette en fera donc 16, à un repas par bocal.

Garniture de pâté au poulet en conserve maison
Y'a un bon prix sur les cuisses de poulet (ou le poulet entier)? Pourquoi pas se préparer 14 pots de garniture bien savoureuse qui feront autant de grands pâtés prêts à cuire le temps que le four pré-chauffe ?

Le pâté de foie de poulet au cognac en conserve-maison
Un pâte de foie assez maigre et délicieux. Cette recette vous fera environ 12 pots de 250 ml.


Pilons de poulet aux oranges
Une recette simpliste et délicieuse pour les petits lunchs individuels en pots de 250 ml. Cette recette vous fera 24 pots de deux pilons chaque.

Les poitrines de poulet à l'estragon en conserves maison
14 bons petits repas sur le pouce ? Cette recette vous fera 7 pots de 1 litre, bon pour servir deux personnes. Un grand classique !

Le poulet du caporal Tawoin
Cette recette est un hybride asiatique, qui carbure au whisky, disons. Cette recette vous fera tout juste 18 pots de 500 ml de cette petite merveille.

Le poulet tonnerre des tropiques
Le poulet tonnerre des tropiques est une sauce pour pâtes avec des bouchées de poulet et de fruits tropicaux épicés. Chacun des 18 bocaux de 500 ml servira deux gourmands tourtereaux.

La garniture à vol aux vents en pots Mason
Vous ferez 18 pots de 500 ml avec cette recette, et chaque pot peut garnir 4 coquilles à vols aux vents. Vous pouvez empoter dans de jolis petits pots de 250 ml selon le cas.

La tartinade de poulet pour les mamans écureuils
Elle plaira beaucoup aux mamans écureuils pour préparer rapidement les lunchs pour l'école, le travail, et aussi pour apporter lors d'activités de plain air. Au service, il suffit de couper une belle poignée des petits dés de légumes croustillants, et de mélanger le tout avec de la mayonnaise, un truc similaire ou même du yaourt ferme. C'est prêt ! Question de garder les proportions, nous ferons la recette à partir de 5 litres de viande de poulet cuite puis hachée, pour obtenir 24 pots de 250 ml. Il devrait vous rester un petit surplus.


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

2 commentaires

Mélissa a dit...

Bonjour Vincent!
J'ai fait la recette de poulet aux oignons et ses dérivés ainsi que celle des pilons de poulet à l'orange. Je n'ai pas ajouter de bouillon dans mes cannes, donc la volaille n'Est pas totalement immergée dans le bouillon créé pendant la stérilisation, et ca fait "peur" a mes parents. Est-ce qu'il y a vraiment des inquiétudes à avoir ou si c'est normal. Merci :)

8/8/07 20:05

Bonjour Mélissa,

Tant que tes bocaux seront scellés, il n'y a aucune crainte.

9/8/07 08:42

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.