samedi 25 janvier 2025

Confiture de fraise au pinot noir (pectine liquide)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures


Confiture de fraise au pinot noir (pectine liquide)


Une confiture à la saveur franche et inusitée, parfaite en abondance sur les gourmandes toasts du matin. J’ai eu un surplus de fraises en élaborant ma tartinade de fraises et de pommes grenade, que je publierai fort probablement demain. J’ai vérifié dans ma liste de confiture pour m’apercevoir que je n’avais même pas de confiture de fraises au vin ! Je l’ai fait avec du vin rouge que j’ai pris au dépanneur. On pourrait la faire avec du vin blanc, en ajoutant seulement la moitié du jus de citron. J’ai fait une demie recette, car c’était les fraises qui me restaient. Cette recette pourrait être doublée sans problème. On pourrait très bien la faire en bocaux de 500ml. On pourrait y ajouter du piquant aussi. J’utilise une grosse seringue buccale pour mesurer et verser la pectine liquide. Il ne faut pas en manquer. Il en reste peu dans les fraises surgelées.


Je ne sais pas avec quel fruit je pourrais passer le reste du vin pour une nouvelle recette, vous avez une idée ? Peut être l’argouse ?


Vous ferez 3 tout juste petits bocaux de 250 ml avec cette recette, il serait prudent de préparer un petit bocal de 125 ml au cas où il manquerait pour faire 3 pots.


Ingrédients :


500 g de sucre

400 g de fraises (surgélées vu la saison)

150 ml de vin rouge

1 c. à s. de jus de citron en bouteille

50 ml de pectine liquide maison (ou commerciale)



J’ai envie d’essayer avec un peu de poivre de cayenne et des zestes de citron un de ces jours.


Procédure :


La veille, verser le sucre sur les fraises dans contenant non métallique, remuer un peu et sceller hermétiquement. Laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.


Le lendemain on verse le tout dans une casserole à fond épais, on ajoute le vin, le jus de citron, et on porte à forte ébullition en remuant souvent jusqu’a atteindre la température de 105°C.


On verse la pectine liquide et on reporte à vive ébullition pour deux minutes en remuant énergiquement. Retirer du feu.


Écumer soigneusement et c’est prêt à empoter.


Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Stériliser 10 minutes.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures




2 commentaires:

Ursula a dit...

Salut Vincent! Merci pour la recette. Pour répondre à ta question sur quel fruit utiliser avec du vin, pourquoi pas les baies d'amélanchiers quand ce sera la saison vu que je ne sais pas si ça existe congelé dans le commerce. Sinon, peut-être de la camerise avec du porto?

Vincent le canneux a dit...

Merci Ursula, ce sont deux excellentes suggestions.