Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
La tartinade de la Saint-Valentin (pectine Pomona)
L’erreur est humaine donc je fais parfois preuve d’une grande humanité. Il m’a fallu 5 tentatives pour concocter cette délicieuse tartinade. C’est une belle combinaison de fruits pour une saveur ‘nouvelle’, avec juste un soupçon de piquant et de légers tons d’épices classiques.
Cette tartinade ne contient seulement que 200 g de miel, donc, pour la Saint-Valentin on pourra quand même se bourrer de chocolat !
Je m’étais mis une contrainte de trop, faire cette recette sans pectine ajoutée. J’ai eu de la compote, et non de jolie tartinade bien ferme. La pectine Pomona est venue me sauver du pétrin.
J’ai fait cette recette en hiver, donc j’ai utilisé des fraises du Québec surgelées et une grosse pomme grenade fraiche. On pourrait très bien faire l’inverse, tout frais, ou bien tout surgelé, ça irait.
Les pommes grenades fraiches font un peu moins de 50 % en perte. Une pomme grenade moyenne serait suffisante pour peser 200 g d’arilles. Ben oui, il parait qu’on nomme ça des arilles. Dieu a créé les arilles pour rendre certains fruits plus tentants. C’est pourquoi les colombes bombardent des grenades partout, l’air de rien.
C’est une demie recette pour essayer et ajuster à votre gout pour la prochaine fois. Vous ferez 3 pots de 250 ml (et l’habituel petit surplus) pour commencer. Vous pouvez tripler cette recette avec un bon chaudron. Il serait sage de préparer un bocal de 125 ml si vous trouvez le surplus trop généreux.
Ingrédients :
600 g de fraises équeutées en quartiers
300 g d’arilles de grenade
2 c. à s. d’eau mouillée
2 c. à thé d’eau de calcium Pomona
200 g de miel liquide pâle
2 c. à thé (6g) de pectine Pomona
1/4 de c. à thé de poivre de cayenne
1/4 de c. à thé de gingembre moulu
1/8 de c. à thé de muscade
1/8 de c. à thé de cannelle
Procédure :
Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !
Sinon y reste Zazazone.
Plus d’information sur cette pectine (en anglais)
La veille il faudra dégeler les fruits si ils sont surgelés.
Si votre miel est cristallisé il faudra le liquéfier. Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.
Le jus de grenade fait des taches persistantes, et ça gicle partout si on les écrasent crues. C’est pourquoi je cuis les arilles à feu doux dans 2 c. à s. d’eau pour les attendrir avant de les écraser avec un pilon à purée.
On ajoute les fraises, les épices et l’eau de calcium. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.
Y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. Garder à ébullition constante pour une bonne minute en mélangeant.
Retirer du feu et écumer.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.
Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire