Recettes de compotes en conserves-maison

8/10/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

Recettes de compotes en conserves-maison.

Voici une petite liste de compotes toute nouvelle. Elle à été crée en aout 2007. J'ajouterai éventuellement d'autres recettes dans mes temps libres.

La compote de pommes et ses variantes
Quoi de plus simple que de faire une compote de pommes ? Il y a pourtant quelques petits détails qui peuvent faire une grande différence entre une bête compote et LA compote que vous allez aimer. Ici c'est presque pas une recette, c'est des trucs pour fabriquer votre compote comme vous la voulez...

La compote de pomme au miel et au vinaigre
D'une simplicité déconcertante, cette conserve délicieuse accompagne très bien les viandes froides ou le jambon. Cette recette vous fera environ 2 litres de produit. Je préfère l'empoter dans des bocaux standard de 500 ml, mais des bocaux d'autres formats ferait très bien selon le nombre de bouches à nourrir chez-vous. Un pot ouvert se gardera des mois au frigo.

Compote de rhubarbe
Une belle compote toute simple pour environ 3 pots de 1 litre, 7 pots de 500 ml ou 15 pots de 250 ml.

L'Halloween en mignons petits pots
Une singulière conserve entre la compote et la marmelade à base de citrouille et parfumée au Grand Marnier. Elle renferme une petite surprise monstrueusement jolie, au centre de chaque petit bocal. C'est une cerise au marasquin gorgée de Grand Marnier (et on triche en plus). Vous ferez (presque) 30 (quelques) petits bocaux de 125 ml avec cette étrange recette.

La garniture de tarte aux bleuets sauvages (myrtilles)
Chaque bocal de 500 ml ira pour une jolie petite tarte de 7 pouces (18 cm) de diamètre. Vous ferez 9 bocaux de 500 ml avec cette recette. Pour les belles grosses tartes bien dodues, je suggère d'utiliser des bocaux d'un litre.

La garniture de tarte à la rhubarbe et aux fraises du Guide Bernardin
Une délicieuse recette pour faire 9 pots de 500 ml, soit 'une canneuse' standard, et assez de surplus pour se faire une tarte à manger tout de suite, tant qu'à renifler cette merveille.

La tartinade de cerises et de framboises
Bin-là, je me grouille les petites fesses pour publier cette recette. Vu que les cerises sont données présentement et qu'on est encore dans la saison des framboises, ici. Cette recette vous fera environ 10 pots de 250 ml.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes

4 commentaires

Divine a dit...

J'ai besoin d'un eclairage technique sur les fruits en conserve,sans adjonction de sucre.
J'aime bien les compotes de fruits, mais avec tres peu, voire pas de sucre du tout.Forme et santé oblige !.
En fait,on appeler cela des coulis.... C'est excellent en pannacota, avec du yaourt, du fromage blanc, dans les tartes et les muffins.
Les temps de sterilisation vont-ils varier dans ce cas ? je pense aux compotes de pommes, de prunes, de poires, de peches ...etc tout ça NATURE, sans sucre.Je pense a des pots de 250ml, 500ml, et de 1 litre.Merci.

28/8/07 09:37

Bonjour Divine ! :)

La plupart des fruits sont assez acides pour être préservés tels quels sans ajouter de jus de citron ou de sucre. Y'a pour certaines poires très sucrées et les bananes ou il faudrait ajouter un peu de jus de citron ou autre acide (non pas d'aspirine, SVP) (ç: .

Le sucre va aider à la conservation prolongée des produits en bocaux, et aussi pour étirer sa durée de vie au frigo, une fois le bocal ouvert.

Si tu gardes tes bocaux de coulis non additionné de sucre, dans l'obscurité, sous 16 C, tu pourras les garder un an sans détérioration majeure. Si la température d'entreposage est plus élevée, certaines conserves ne seront pas très jolies, ni bien bonnes après 6 mois.

Une fois les bocaux entamés, ils tiendront une petite semaine au frigo.

Ce qui va influencer la durée de la stérilisation à l'eau bouillante, est comme tu l'indique, la taille des bocaux.

Pour les pommes et les poires, ce sera 20 minutes pour les bocaux de litre et 15 pour les plus petits.

Pour les reste des fruits, ont peut retrancher 5 minutes.

28/8/07 09:59
Divine a dit...

Effectivement, pas mal de fruits sont acides, c'est pourquoi je pensai que la sté à l'eau bouillante pourrait suffire (prunes, peches, nectarines, fraises...).Les pommes,les poires, les bananes ne sont pas toujours acides....Je pensais dans ce cas à l'ajout de jus de citron, comme toi,et aussi au passage à l'aotoclave.
Crois tu que ce n'est pas utile, ou alors c'est quand meme mieux l'autoclavage pour conserver ces purées de fruits en général, sans soucis de température d'entreposage, et de déterioration d'aspect et de couleur? Nous partons souvent en balade en camping car, et il fait parfois tres chaud dans la cellule !
Je pensai 35 min (250ml), 45 min(500ml) et 60 min pour les 1l.Est ce trop ?

28/8/07 11:44

Salut Divine,

Je ne recommande pas l'autoclave pour les fruits. Ils vont forcément développer une saveur de caramel et risquent d'être autrement dégradés. (bien que j'ai jamais essayé avec les coulis, tu pourrais le faire.)

Le traitement de chaleur à l'autoclave n'est pas nécessaire pour les aliments acides et va forcément les dégrader inutilement. De plus, il n'aura aucun effet bénéfique sur la conservation à long terme des qualités du produit.

J'ai indiqué les durées nécessaires dans le message précédent.

Je recommande d'ajouter au moins 2 c. à s. de sucre par litre de produit. C'est le seul moyen que je connaisse de bien conserver un tel produit à long terme à température ambiante.

28/8/07 12:06

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.