mardi 11 octobre 2005

Recette de confiture de rhubarbe et d'oranges (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de rhubarbe et d'oranges

Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 pots de 250 ml

Ingrédients :
  • 2 1/2 lbs (1136 g) de rhubarbe en dés
  • 2 oranges
  • 1 sachet de pectine liquide commerciale ou 1/3 de tasse (85 ml) de pectine fait maison
  • 6 tasses (1146 g) de sucre
Procédure :

Zester une des oranges.

Extraire le jus des deux oranges.

Mesurer une tasse de jus d'orange et savourer le reste.

Combiner la rhubarbe, le jus et les zestes dans une casserole (évitez l'aluminium) et mijoter à couvert pour environ 5 minutes.

Il faut que la rhubarbe soit devenue tendre.

Ajouter le sucre et bien brasser pour le dissoudre et reporter à ébullition.

Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'a ce que la température requise soit atteinte.

Retirer du feu, ajouter la pectine et et bien mélanger pour une minute, écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer la casserole avec une tranche de pain.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

12 commentaires:

  1. Salut :o)

    T'as des recettes bien intéressantes sur ton blog, j'en prend note et j'en ferai quelques unes :o)

    J'ai une petite question par rapport à la rhubarbe... tes mises en gardes m'ont alarmée et j'ose plus faire les recettes que j'ai, au cas... mais pourrais tu me dire si cette recette a du sens pour toi: quantité égale de rhubarbe et de sucre (en grammes), jus de citron et gousse de vanille laissée dans le pot.

    On trouve ici des sucres à confiture servant à faire des confitures moins sucrées, elles contiennent certains additifs gelifiants, pense tu qu'elles soient recommandables?

    Et encore une question :o$... Sais tu comment je pourrais m'y prendre pour faire une gelée de pétales de roses?

    En tout cas ton blog est rempli d'infos très intéressantes :o)

    Véro

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Véro ! La belle Québécoise exilée :)

    Merci de tes commentaires sur le blog.

    Ta recette de compote de rhubarbe me semble tout à fait délicieuse et parfaitement sécuritaire, tant que tout ça est cuit, bien sur. Ensuite, c'est bien de faire bouillir les bocaux pour 5 ou 10 minutes (dépendant de leur taille), question de s'assurer d'un bon hermétisme par le vide.

    Je sais qu'en Europe, on utilise parfois du sucre additionné de pectine pour les confitures et les gelées. Mais je crois que tu décris ici un produit étant un mélange de gélatine et d'édulcorant artificiel pour faire des produits sans sucre ajouté. Je n'ai jamais testé un produit comparable ici. Ce que je sais, c'est que la confiture devra être congelée ou réfrigérée au plus pour 4 @ 6 semaines. En effet le vrai sucre tiens rôle d'antiseptique et devrait représenter en tre 63 et 67 % de la masse pour être efficace, dépendant de l'acidité du produit. Sinon le produit ne pourra pas se conserver autrement que par le froid.

    Je ferais la gelée de pétales de roses sur le même principe et les mêmes proportions que la gelée de menthe. Je ne sais pas comment substituer le sucre ajouté de pectine que vous utilisez en Europe, mais tu pourrais aussi extraire ta propre pectine à la maison si tu n'en trouve pas en Autriche.

    À bientôt !

    RépondreEffacer
  3. Rooohhh!! Je suis démasquée :op

    Merci de ta (tes!) réponse :-D

    J'ai une boîte de sucre gélifiant devant les yeux :-|... je te dis les ingrédients, comme ca tu sais de quoi on parle ;o) sucre crystalisé, pectine, acide citrique, citrate de potassium, sorbate de calcium (ca dit que c'est un conservateur) et huile végétale hydrogńée :o/. Sur cette boîte ca dit qu'il faut en mettre 3 fois moins que le sucre ordinaire et il y en a une sorte de laquelle on doit utiliser 2 fois moins que le sucre ordinaire. J'ai l'impression que ca doit se garder (je sais pas combien de temps...) et que c'est moins sucré, mais moins naturel aussi :o/ (ben c'est du naturel trafiqué lol)

    La pectine ca se trouve facilement ici aussi :o). Je me demande juste si avec mon produit trafiqué je pouvais faire des confitures de même qualité qu'avec du vrai sucre.

    :o)

    RépondreEffacer
  4. Hé bien là j'en apprend tous les jours !

    Merci beaucoup car je ne connais pas du tout ce produit. À part l'huile hydrogénée, qui doit être en quantité minimes, je n'y vois rien de très dangeureux. Il est possible qu'avec l'ajout de ces médicaments pour soigner les infections urinaires, et ce fongicide agricole, la confiture se conserve à température ambiante. :)

    RépondreEffacer
  5. eeee...

    Je serais portée à me fier sur la première partie de ton message... est ce que je me trompe? ;o)

    RépondreEffacer
  6. J'ai fait ta recette :o) C'est bon, mon mari lui a mit son sceau d'approbation ;o) sauf que pour moi qui adore la rhubarbe, elle goûte trop l'orange ;op

    RépondreEffacer
  7. Bien content qu'elle vous plaisent.

    La prochaine fois, tu pourrais peut être prendre 3 livres de rhubarbe et une seule orange et la moitié des zestes. Ça devrait bien fonctionner.

    Bon appétit !

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent,

    Je viens d'hériter d'un énième jardinet communautaire dans lequel se trouve un énorme plant de rhubarbe. Je me suis précipitée ici en ayant la certitude que je trouverais quelque chose de délicieux à faire avec ce fruit (?) que je connais à peine.

    Cette recette me semble merveilleuse, mais j'aurais quelques questions avant de m'exécuter:

    1- La rhubarbe, il faut l'éplucher?

    2- 2 livres et demie, c'est-à-dire combien de tasses?

    3- La pectine liquide, est-ce que je vais devoir courir à travers la ville pour trouver ça?

    Merci d'avance,

    Barbara:-)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Barbara,

    Je crois qu'il est un peu tard en saison pour la rhubarbe. Goutes-y avant de faire la recette, si les tiges sont trop fibreuses, ta confiture le sera aussi. Les tiges plus jeunes seront plus tendre et moins fibreuses mais plus amères.

    L'éplucher ou non est une question de préférence. Je préfère la peler pour les confitures, je ne la pèle pas pour la compote et il n'est pas nécessaire de la peler pour les gelées. Pour cette recette, je la pelerais pas, car la pelure contiens de la pectine et si on la retire, la confiture sera trop liquide.

    Pour le poids en bouts de 1 pouce tu feras environ 3 tasses par livre. En dés, tu feras 2 tasses par livre. en petits dés, 2 tasses par livre. Donc c'est mieux de peser.

    Tu pourras trouver de la pectine liquide (Certo) dans la plupart des grandes épiceries près des Jell-O en général. Au prix qu'on la vend, tu sera tentée de la faire toi même un de ses jours. :)

    un conseil :

    Si ta rhubarbe est encore bonne, laves-la, peles-la et coupes-la en bouts de 1 pouce pour la congeler dans des sacs hermétiques. On fait des bonnes choses avec nature, avec des fraises (très bientôt) et avec les pommes. Je vais poster très bientôt une confiture de fraises et de rhubarbe. Je viens aussi tout juste de poster plusieurs recettes utilisant de la rhubarbe.

    Si elle est trop coriace, elle pourrait quand même faire des gelées, car on utilise que le jus.

    RépondreEffacer
  10. Et bien un gros merci, Vincent, d'avoir pris la peine de répondre de façon aussi détaillée.

    Bonne journée!

    Barbara:-)

    RépondreEffacer
  11. Bonjour,

    Vous savez combien de temps se conserve le sucre ?

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Anonyme,

    Le sucre est un antiseptique. Il se conservera tant qu'il sera... sucré ;)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)