mardi 16 août 2005

Mise en conserves maison des légumes frais à l'autoclave

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes

Mise en conserves maison des légumes frais en pots Mason à l'aide d'un autoclave
.

Voici une liste des méthodes de conservation des légumes nature et de recettes à base de légumes, pour les conserves maison stérilisées à l'autoclave.

Techniques :


Asperges en conserves
Vous aurez besoin d'environ 25 lbs (13 kilos) d'asperges brutes pour produire 7 pots de 1 litre.

Les petites betteraves rouges nature
Depuis le temps où on me demande cette recette, la voici, à contre-coeur. Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce produit. Je trouve que les betteraves ont perdues beaucoup en saveur, en couleur et en texture en conserves peu acides. Vous ferez environ 1 pot de 500 ml par livre de betteraves brutes, tout dépendant du format.

Carottes en conserves
Vous aurez besoin d'environ 11 lbs (5 kilos) de carottes brutes pour produire 18 pots de 500 ml.

Citrouilles et courges en conserves domestiques
De la tarte à la citrouille au mois de mars ? Pourquoi pas ? Dépendant des variétés, vous aurez besoin de 15 livres (6,8 kilos) de courges brutes pour faire 7 pots de 1 litre et de 20 livres (9 kilos) pour faire 18 pots de 500 ml.

Haricots en conserves
Vous aurez besoin d'environ 30 lbs (un boisseau) (13,6 kilos) de haricots bruts pour produire 18 pots de 500 ml

Le maïs en grains en conserves maison
Le maïs en grain est utilisé dans de multiples recettes. À cueillir vers la fin du mois d'août pour en avoir sous la main toute l'année. Un beau boisseau vous fera 18 pots de 500 ml.

Le maïs en crème en conserves maison
Le maïs en crème est utilisé dans de multiples recettes, genre steak, blé d'Inde, patates. Un beau boisseau vous fera 22 pots de 500 ml.

Le mélange de légumes à soupes et ragoûts pour les petites familles
La naissance du 'concept' de la conserve-maison à deux composantes. Tant qu'à utiliser deux bocaux pour nourrir tout le monde, aussi bien en profiter pour séparer les aliments et leur offrir un traitement de chaleur mieux adapté. On fera ainsi des repas familiaux prêts-à-manger de bien meilleure qualité.

Les petits pois en conserves maison
Un boisseau vous fera environ 15 pots de 500 ml ou 32 pots de 250 ml.

Les pommes de terre nature en conserves domestiques
Allons y sans moumouner, partons d'un sac de 50 lbs (23 kg) et faisons environ 28 pots de 1 litre de patates une fois pour toutes. Aiguisez votre Willie Waller 2006, c'est parti !

Recettes :

Le caviar granoux d'aubergine fumée
Ce caviar d'aubergine est bien ferme et pourtant moelleux, il remplace haut la main un pâté de cochonaille par une chaude journée d'été. Il est si épais qu'il se démoule du pot comme un pâté. Servi avec des craquelins ou du bon pain et accompagné d'une belle salade, il fera un repas. Son bon ton de fumée le rend idéal pour un à coté lors d'un méchoui ou d'un BBQ. Cette recette va pour 24 pots de 250 ml à grand goulot.

Bruschetta en conserves maison
Une belle façon de passer vos tomates et votre basilic frais du jardin. Parfait pour avoir des petites entrées sous la main. Je fais 14 @ 16 petits pots de 250 ml avec cette recette. Je mange le reste. (ç:

Base de pipérade en conserves-maison
Cette recette va pour une pipérade de base que j'aurai toujours prête sous la main. Il ne restera qu' à y verser les oeufs, servir avec du vieux jambon séché et couronner du fameux piment d'Espelette. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml.

La caponata Sicilienne
Un antipasti classique, que certains servent avec ... des pâtes ! :) Une recette à faire maintenant, vers la fin de l'été, quand les aubergines, poivrons et autres légumes sont frais et abondants. Une recette à déguster sur des crostinis, du pain à l'ail ou des craquelins l'année durant, question d'avoir l'été en bocal pour se consoler au mois de janvier. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml.

Courge butternut en sauce au curry
On ajoute ça sur un lit de riz. On peut y ajouter du poulet ou de l’agneau aussi. Ou bien des pois chiches. Avec une demie poitrine de poulet en cubes sautés, un bocal d’un litre servira 4 gourmands. Cette recette vous fera 7 pots d’un litre avec un restant à mijoter car ça sent trop bon pour pas en manger tout de suite.

La Giambotta granoulle
La giambotta est une soupe épaisse (ou un ragoût) de légumes d'inspiration italienne. On en retrouve presque autant des versions qu'il y a de mamma en Italie, et dans le reste du monde. On l'épelle Ciambotta, Giambotta ou Cianfotta selon la région, on y ajoute souvent du poulet, du veau, des boulettes, des saucisses italiennes ou même des saucisses à hot-dogs... :) J'ai tenté une version de soupe végétarienne qui ne manque de rien coté nutrition, ni saveur, pour nos amies granoulles. Cette recette ira pour plus de 36 pots de 500 ml.

Les petits pois de la belle jardinière
Un macédoine moelleuse et colorée, qui de plus sera facile à cueillir à la fourchette. Cette conserve est prévue pour les petites familles dans ses bocaux de 500 ml. Vous en ferez environ 18 avec cette recette.

Ratatouille en conserves maison
Cette recette économique fera 18 pots de 500 ml. Il en restera un peu pour se régaler.

Ratatouille Niçoise en conserves maison
Un parfum de la Côte d'Azur en réserve pour l'année ? Il n'entre pas d'aubergines dans la vraie ratatouille niçoise. Cette recette fera 18 pots de 500 ml.

Sauce à spaghetti végétarienne en conserves maison
A faire dans le temps de tomates. À manger toute l'année. Vous donnera plus de 14 pots de 1 litre, ou 30 pots de 500 ml.

La sauce tomate aux aubergines grillées
Des aubergines grillées, en riche coulis de tomate, avec oignon, ail, basilic, origan, et vin rouge, non ? Dommage ! C'est devenu une recette fétiche chez-moi, du bon mioum mioum ça madame ! Pour cette recette, exceptionnellement, on fais 14 bocaux d'un litre, et c'est triste qu'il en reste si peu à mijoter. Nous faisons cette recette avec nos produits de tomates de l'année précédente. Le rendement va varier vu que les produits de tomates-maison contiennent plus ou moins d'eau.

La sauce Marinara de base en conserves-maison
Une sauce à la tomate classique qui sert de base à bien des recettes. Ici on fais la sauce de base pour les conserves et on ajuste au service. Ça la rend plus polyvalente. C'est une recette à faire bientôt, en pleine saison des tomates italiennes. Cette recette ira pour un lot d'environ 7 pots d'un litre. Moi je fais 8 pots de 500 ml et 3 pots d'un litre avec.

La sauce à pizza en conserves-maison
La Pizza salsa, pas trop piquante, mais très parfumée, cette sauce fera une bonne base pour les pizzas, surtout végé. Un petit péché avec La melanzane alla griglia, sott'olio. Une autre recette bien pratique à avoir sous la main en petits pots de 250 ml ou plus gros. Avec cette recette, vous ferez 2 grosses pizzas par mois pour un an. Alors, il faudra probablement multiplier cette recette par le nombre d'ados pizzatariens qui pillent le frigo chez-vous. :) Pour entre 22 à 24 pots de 250 ml.

Le succotash de Vincent le canneux
Dans ma longue et pénible ascension vers l’état de granoullitude pure, je vous vous présente cette macédoine de légumes et de légumineuses qui est devenu une recette fétiche pour moi. C’est presque devenu mon alimentation de base. J’en consomme 3 ou 4 fois par semaine depuis l’an passé. En fait, je suis devenu un gros plein de succotash !


Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes