mardi 29 août 2006

La confiture de cerises de terre

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de cerises de terre à l'ancienne

Les photos sont une contribution de Carmen et de Manon

Un jolie confiture dorée pas trop sucrée pratiquement impossible à trouver sur le marché. Une belle saveur rustique d'automne qui rappelle le temps des récoltes par les petits matins d'hiver. Cette recette vous fera environ 9 petits pots de 250 mL.
Le produit fini, selon Manon.

Ingrédients :
  • 3 lbs (1360 g) de cerises de terre (12 tasses une fois retirées de leurs enveloppes).
  • 1 belle petite pomme immature (pour sa pectine)
  • 7 tasses (1340 g)de sucre
  • 1 tasse (236 ml) d'eau
  • les zestes fins de 3 beaux citrons et leur jus
Procédure :

Cosser et laver les cerises de terre.

Bien laver les citrons à l'aide d'une brosse douce. Les zester fin et en extraire le jus. Hacher menu les zestes.

Laver et peler la pomme. Retirer le coeur et hacher la chair en petits morceaux. Les placer dans le jus de citron.

Dans une casserole en inox à fond épais, placer le sucre et l'eau et porter à forte ébullition en remuant.



Y ajouter tous les ingrédients et reporter à forte ébullition en remuant doucement. Baisser le feu et mijoter 5 minutes.



Couvrir et laisser reposer pour 12 heures sur le comptoir.



Le lendemain reporter à ébullition à feu moyen/vif et bouillir très vivement pendant environ 10 à 15 minutes en remuant doucement de temps à autres à mesure que ça épaissit. Juste pour éviter que ça colle. Les fruits devraient devenir d'un beau doré translucide.



Quand la confiture aura atteint 4 C de plus que le point d'ébullition de l'eau (dépendant de l'altitude ou vous vivez), elle commencera à prendre, à + 8 C, elle sera bien trop ferme. À vous de voir. (ç:



Retirer du feu et écumer soigneusement.

Emplir les bocaux en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Nettoyez bien la casserole avec des petits bouts de pain. :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

22 commentaires:

  1. Un collègue de travail s'est donné la peine de cuisiner cette recette que nous avons goûtée tous ensemble. À l'unanimité, nous vous affirmons que cette confiture est délicieuse !

    RépondreEffacer
  2. Voici un commentaire qui fais bien plaisir à lire Anonymous,

    Une amie m'a dit qu'il a peut être un peu trop de zeste de citron. À vous de voir. :)

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais fais de conserves et l'idée de la cerise de terre est séduisante. Bravo!
    Salutations
    Miss B.

    RépondreEffacer
  4. Vu le pris exorbitant d'un tel fruit,il s'agit de 1360g de cerises de terre net (sans les pluches)? Pardon de te harceler !

    RépondreEffacer
  5. Salut Divine,

    Si je me souviens bien, je suis parti du poids net. Elles sont données eu saison :)

    RépondreEffacer
  6. Allô Vincent!

    On m'a déjà offert un pot de confitures de cerises de terre et ce fut une expérience mémorable.

    Alors je compte en faire ;-)

    J'ai remarqué que le prix des cerises de terre a baissé là, or quand est-ce qu'elles sont «données» comme tu dis?

    Merci à l'avance!

    sarahlaplume

    RépondreEffacer
  7. Bien, ce petit fruit n'est jamais vraiment, "donné", sauf en pots. :)

    Ça varie en fonction des régions et des saisons. En général, 3 semaines après leurs premières récoltes, les prix baissent. Il me semble en avoir vu dès le début d'août.

    Ce serait le temps.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent!

    J'ai fait le tiers de la recette. J'ai mis 1 citron mais pas de zeste, je ne voulais pas «masquer» le goût des cerises de terre et tant qu'à moi le goût est parfait comme ça... Le rendement a été de 8 mignons petits pots décoratifs de 125 ml, plus un autre rempli au 2/3.

    Je rêvais de me rendre aux petits matins d'hiver, or ce ne sera pas le cas. Le chum de ma fille, un ogre de 18 ans, vient d'en engloutir 2 pots complets juste au petit-déjeuner de ce matin ;-(

    Aurais-tu une recette de mise en pot d'un jeune homme qui mange nos affaires à mesure ;-)

    sarahlaplume

    RépondreEffacer
  9. Aï !

    Ça pars mal avec la belle-mère !

    Oui j'ai une recette pour lui, en anglais.

    tit con !

    :)

    RépondreEffacer
  10. Dans mon enfance j'ai mangé des cerises de terre dans le sirop, souvenir mémorable!!! J'ai regardé dans mon guide Bernardin mais il ne mentionne pas la durée de stérilisation des cerises de terre dans le sirop. Est-ce que je peux utiliser leurs recommandations pour les petits fruits comme les groseilles?

    RépondreEffacer
  11. Bonsoir sisi,

    Bienvenue ici.

    En théorie, on peut conserver des cerises de terre dans le sirop.

    Le problème potentiel perçu est l'imperméabilité de leur peaux. un peu comme les groseilles.

    Question d'être prudent, il faudrait garder les conserves quelques semaines au frigo avant de les entreposer à température ambiante.

    Au pif, je les conserverais en sirop léger.

    Merci pour ta question, c'est une source d'inspiration.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent!

    Le potager produit des cerises de terre à profusion. C'est le temps idéal pour essayer ta recette de confiture! Le hic c'est que les pommes sont bien matures à ce temps-ci de l'année.

    Est-ce que je peux ajouter un peu de pectine en poudre ou bien des cerises de terre un peu vertes?

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Carmen,

    Je suis content pour tes récoltes.

    Dans ces cas là, rien ne vaut le test de l'assiette au congélateur.

    Nos grands-mères savaient tester la prise au nez et à l'oeil. l'ébullition change et se calme à 104 C. L'odeur aussi.

    Choisis une grosse pomme locale ferme et fraîche, et ça devrait bien aller.

    RépondreEffacer
  14. Wow! Rapide, ta réponse!

    Je vais essayer le truc de la cuiller. C'est ce que je fais pour les gelées.

    Je t'enverrai des photos pour te remercier...

    RépondreEffacer
  15. Merci pour les photos Carmen,

    J'ai sauvegardé les précédentes dans un petit dossier.

    Je les mettrai en ligne dès que j'ai le temps.

    RépondreEffacer
  16. J'ai divisé la recette pour l'essayer. Surprise à la dégustation! Cette confiture a un petit goût de marmelade à cause du citron et... qui a dit que ce n'était pas très sucré?!!! Un dentiste en recherche de clients? C'est une bonne confiture bien sucrée, comme ma grand-maman les faisait.

    J'ai une question pour la prochaine fois (parce que prochaine fois il y aura, j'aime tant les cerises de terre!)

    Est-ce que tout le citron et le sucre sont nécessaires à la conservation de la confiture ou bien c'est seulement pour le goût? Je serais tentée de réduire ces deux ingrédients-là, question de goûter davantage les cerises de terre.

    Pour le reste, c'est super! La consistance est bonne et ça fait une super confiture-marmelade!

    Je t'envoie des photos par courriel.

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Carmen,

    Désolé du délai. Je suis assez occupé.

    Si tu veux réduire le sucre, il te faudrait éliminer la pomme et utilisée une pectine modifiée pour faire une confiture légère ou sans sucre.

    Sinon la confiture de prendra pas en gelée.

    Tu pourrais réduire le jus de citron à 5 c. à s. et éliminer les zestes, sinon ta confiture risque de se séparer et l'eau va monter en surface avec le temps.

    RépondreEffacer
  18. Merci de ta réponse, Vincent. J'ai justement une petite quantité de cerises de terre sur le comptoir. J'ai hâte d'essayer la recette «légère»!

    RépondreEffacer
  19. Dans mon cas, j'ai fais un mélange de cerises de terre de mon jardin que j'ai complémenté avec d'autres achetées.

    Très bon mix.

    RépondreEffacer
  20. J'aime la confiture sans sucre uniquement le sucre du fruit
    le moyen est simple reduire le fruit dans une proportion de 10 a 1 ex: 10 casseaux de cerise donne un casseau de confiture a 100% pur sans sucre,le temps de cuisson est plus long mais plus naturel.

    RépondreEffacer
  21. Coucou ! Je fais des confitures de cerises de terre depuis des années. Pourquoi laisser reposer une nuit?
    Quand vous dites zestes de citrons, c'est le zeste seulement ou toute l'épaisseur de la peau ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)