Les poissons en semi-conserve

2/17/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

Note : Cette section est nouvelle, elle à été ouverte en février 2007. La fabrication de semi-conserves est aussi relativement nouvelle pour moi. Je compte y ajouter d'autres recettes avec le temps, à mesure qu'elles seront réussies et éprouvées.

La conservation du poisson par salage, séchage ou fumage date de la préhistoire, mais d'autres recettes n'ont cessé d'émerger depuis. Les scandinaves, les européens et les asiatiques ont produit de petits chef d'oeuvres entre la pré histoire et l'invention de la conserve proprement dite. Cette page en traite tout particulièrement.

Faire soi-même son "caviar"
On peux faire son propre caviar à la maison, sur la rive d'un cours d'eau, ou assis dans une chaloupe, tellement c'est simple. Tout ce qui manquera à la plupart des pêcheurs en pêche blanche, c'est du sel. Vous aurez du caviar qui se conservera plus d'un an au frigo.

Les crevettes marinées au vinaigre de gingembre
Idéales pour garnir des hors d'oeuvre, ces petites crevettes pourrait aussi servir dans des sautés asiatiques, ou des salades. Elles seront prêtes en 12 heures et pourront ensuite se conserver 10 jours au frigo, tant qu'elle sont immergées dans le vinaigre parfumé.

Mousse de poisson à la mangue
Jolie petite tartinade, simple, maigre, nutritive et délicieuse. À base de poisson et de labneh, est décoré et parfumé à la mangue. Vous ferez 4 bocaux des 250 ml à large ouverture avec cette recette. Cette semi conserve se gardera 1 bon mois au frigo. J'ai fait cette recette avec de la chair de poulamon, mais je crois bien que tout poisson blanc ferait bien l'affaire.

Les Roulamons, ou rollmops de poulamons farcis de leur caviar et traités aux petits oignons !
Les Roulamons sont un genre de rollmops de luxe... ça demande de l'amour et du travail, mais la récompense en vaut l'effort. C'est un met ancestral Amérindien en fusion Scandinave et Russe d'influence Japonaise mais apprêté selon le folklore d'ici, vous voyez ? Vous ferez 3 pots de 1 litre avec cette recette. Chaque pot contiendra 20 roulamons qui feront des entrées pour 5 ou 6 personnes.

Le saumon Gravlax à ma façon
Une délicieuse tradition scandinave que l'ont sert en entrée sur des craquelins ou du pain grillé avec de la vodka et des quartiers de citron. Une fois préparé, le gravlax se gardera 7 jours au frigo.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

0 comments

Publier un commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur ce blogue.
Beaucoup de gens déjà inscrits à un compte Google posaient des questions sans avoir lu les FAQ. Je me faisais bombarder de questions déjà couvertes dans les FAQ, jusqu'à 300 par jour, alors j'ai du transférer l'interaction ailleurs sur un forum.

Pour poser des questions, c'est désormais sur le forum, ou le simple effort de s'inscrire séparément dissuade pas mal de gens pas vraiment intéressés aux conserves.

Je ne blame personne car je ne me doutait même pas des conséquences que ça aurait pu avoir pour moi, normal que tous ces gens ne le réalisaient pas non plus.

Merci de votre compréhension.

Vincent

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.