mardi 13 août 2024

La méticuleuse tartinade de groseille avec de la pectine Pomona


La méticuleuse tartinade de groseille

Encore une fois, l’ingrédient principal de cette recette est la patience. Je veux que ma confiture de groseille soit dépourvue de la moindre branchette et du moindre poil de troufignon. Élisabeth m’a trouvé si bizarre de travailler comme ça, qu’elle a sortie son téléphone.



Ben moi, c’est comme ça que je prépare les groseilles, et si vous voulez faire autrement, ben libre à vous. Notez que j’utilisais un ciseau trouvé dans une trousse de premiers soins car tous les petits sécateurs étaient occupés. J’y allais avec les moyens disponibles. J’ai eu petit sécateur plus tard et c’était plus rapide et confortable.



Ici on a pas une confiture bourrée de sucre, c'est la recette de tartinade utilisant 3 kilos de fruits que j'ai promis plus tôt. Pour cette recette j’ai utilisé la pectine Pomona. Elle permet de mettre le moins de sucre possible avec les fruits pour en faire des tartinades fermes, mais en plus, elle permet de tripler les recettes, si vous avec un bon chaudron.  On a 750 g d'édulcorants pour trois kilos de fruits alors qu'on en avait 1,3 kg pour un seul kilo de fruits dans la recette de confiture. C'est le quart d'édulcorants et votre tartinade sera bien ferme. La saveur de fruit sera plus prononcée, et les jolies petites rouquines garderont leur jolis petits derrières.


Ça devrait vous donner 14 petits pots gourmands de 250ml, mais gardez un petit pot de 125 ml sous la main.


Ingrédients


3 kilos de jolies groseilles à maquereau toute jolies et toutes propres.
450 g de miel pâle liquide
300 g de 
sucre blanc, bio ou pas

5 c. à s. (75 ml) de jus de citron en bouteille

15 g (5 c. à thé) de pectine Pomona
25 ml (5 c. à thé) d'eau de calcium Pomona

Procédure


Après avoir méticuleusement trié et toiletté les groseilles (ou pas), il faudra les placer dans un grand bol placé dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.

Si votre miel est cristallisé, faites le fondre au bain marie.

Mélanger la pectine en poudre au sucre avec un petit fouet.


Bien égoutter vos fruits en remuant votre passoire. Réserver environ le quart de vos groseilles et placer le reste dans votre meilleur chaudron à confitures, avec le jus de citron et l'eau de calcium. En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter les fruits entiers que vous avez réservé. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.

Ajouter le miel le plus rapidement possible et remuer doucement pour tout juste reporter à ébullition.


Ajouter tout le sucre additionné de pectine d'un coup et brasser pour bien le dissoudre. Reporter à ébullition en brassant constamment. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes. 

Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.



Accueil
 >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures


Aucun commentaire: