La tartinade de fraises pour les belles petites granoulles gourmandes

6/21/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de fraises s'adresse surtout aux belles petites granoulles gourmandes qui surveillent leur consommation de sucre.

Une conserve de fraises, pas trop sucrée, qui s'étend bien sans couler partout entre vos doigts, ça vous dit ? Cette recette utilise le minimum de sucre requis à une bonne conservation. C'est 7 fois moins qu'une vraie confiture. Le rendement de cette recette en est environ aussi deux fois plus faible qu'une confiture. Vous ferez environ 7 pots de 250 ml par panier de 4 litres de fraises avec cette recette. Le rendement va varier en fonction de la consistance désirée. Gardez-vous des plus petits pots stériles sous la main.

Contrairement aux confitures, où il est recommandé d'utiliser des petits fruits, on peut ici utiliser toute les variétés de fraises, même les très grosses, tant que vous les aimez, ça ira. De plus, vous pouvez doubler, voire tripler cette recette, sans la rater. (je l'ai quadruplée hier)

Ingrédients :
  • 4 litres de belles fraises cueillies du matin
  • 1 tasse d'eau mouillée (environ)
  • 2 1/2 tasses (480 g) de sucre (minimum)
  • 4 c. à s. de jus de citron reconstitué
    (nécessaire seulement si vos fraises sont bien rouges et très sucrées)
Procédure :

Laver et équeuter les fraises.

Au fond d'un grand chaudron en inox au fond épais, écraser les fraises une couche à la fois à l'aide d'un pilon à patate.

Chauffer doucement en ajoutant tout juste assez d'eau pour éviter que ça colle. Remuez de temps à autre jusqu'à ce que les fruits soient cuits.

Passez le fruits au travers la grille moyenne d'un moulin à légume ou à travers un tamis en pressant avec une spatule. Je crois que vous pouvez aussi le faire au mélangeur, mais j'ai pas essayé.

Ajouter le jus de citron et incorporer le sucre, bien mélanger.

Couvrir et laisser reposer 3 heures à température ambiante.

Reporter doucement à ébullition en remuant de temps à autre, baisser le feu et laisser mijoter en remuant de temps à autre jusqu'à consistance désirée.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Stérilisez vos bocaux pendant 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Nettoyez le chaudron avec une tranche de bon pain.

Vos conserves seront prêtes dans 24 h. Tentez de vider vos pots avant un mois après leur ouverture. Même au frigo, un pot ouvert ne se gardera pas longtemps comme une vraie confiture.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

26 commentaires

Miam!

Une granouille contente. :D

21/6/07 20:49

C'est joli de te voir rebondir ainsi, tite granouille contente.

22/6/07 16:42

Je l'étais tellement que mes boucles faisaient : boing! boing!! boing!!!

:D

22/6/07 20:46
cammu a dit...

Mioum Mioum sur les p'tites toasts le matin.
:)

25/6/07 09:53

Bin oui vu qu'il y a moins de sucre, on peut en mettre plus ! :)

25/6/07 09:57
Vertige a dit...

Bonjour Vincent le canneux!

Que je suis contente de découvrir ton site! J'ai appris a canner ma sauce à spag avec grand maman mais je ne savais pas comment canner les aliments non acides... Je rêve de diversifier mes pots de sauce et de ketchup au fruit. L'odeur que ça met dans la maison, les couleurs des jolis pots enlignés.... merveilleux!

Avec tes conseils, moi et mes colocs allons nous régaler et mon chum va continuer d'avoir des raisons de croire que je suis la fille idéale.

Merci de penser aux granoulles gourmandes comme moi!

A bientôt!

Vertige
xx

28/6/07 20:40

Bonjour la canneuse vertigineuse,

Bienvenue dans mon bocal, y a toujours de la place pour une tite granoulle de plus.

;)

29/6/07 11:24
Cherry a dit...

Salut Vincent, dis moi, sans la pectine, est-il utile d'ammenner le tout à 104 C ??

J'ai lu TA définition de granouille, je ne savais pas, je suis une petite granouille aussi !!

Je vais essayer ca surement demain !!!

29/6/07 18:56

Salut Cherry la (J'insiste) granoulle (pas granouille),

Non il n'est pas nécessaire de chauffer tant. On épaissit au goût, c'est une tartinade qui contrairement aux confitures ne gélifieras pas.

Même avec la pectine naturelle des fraises ou même si on ajoutait de la vraie pectine, la concentration de sucre (plus basse ici) se sera pas suffisante pour que la pectine fasse sont effet gélifiant.

29/6/07 20:36
Cherry a dit...

oh excuse moi pour le terme, j,ai repris ce que je lisais dans les 2 premiers commentaires !

Encore une chose, quand ont égoute, le liquide récolté, il ne pourrait pas servire pour autre chose ??? je déteste encore plus de laisser des restes que de manger moins granoulle...

29/6/07 20:41

Salut Cherry,

On égoutte pas, on passe tout à travers le moulin à légumes (ou le tamis).

L'idée est de faire une purée qu'on épaissira au gout après.

29/6/07 20:45
Cherry a dit...

ok, je ne connais pas le moulin, mais j'ose pas m'imaginer l'ouvrage de passer tout ca à travers un tamis.... une passoirs peut-être... hihi

Mais la je comprends le principe !

Quand tu dis l'épaissir, c'est en le fesant bouillir pour évaporer l'eau c'est ca ??

29/6/07 20:55

Oui on la réduis en mijotant.

Il y a une image de moulin à légumes dans le coin du matériel.

Si tu en a pas, le mélangeur pourrait aller, je crois.

29/6/07 21:05
Divine a dit...

qu'est ce que j'aimerai faire des conserves avec des fraises.Elles sont terriblement cheres par ici. J'ai quand meme planté des fraisiers et j'espère en avoir l'an prochain. En particulier, je recherche une variété des fraises sans stolons,(...si, ca existe) afin de pouvoir les mettre en bordures dans le jardin.

4/7/07 03:37

Hey je suis pas une granouille j'ai une maman diabetique et je me disais **ENFIN** une recette avec moin de sucre..je me sentirai aussi moin coupable de manger la moitié du pot quand j'ai une rage de sucre hahahaha !!!

5/7/07 21:16

Méli,

Il te faudrait utiliser des recettes de confitures sans sucre à congeler pour maman.

Toi tu pourrais aussi te bourrer la face sans remords :)

5/7/07 23:22
Natacha a dit...

Quel délice! On goûte vraiment bien la fraise et l'apport minimal en sucre me plaît bien ;-)
Merci!

10/7/07 10:43
Bichonne a dit...

Salut Vincent,

Je suis entrain de faire mes confitures... J'ai décidé d'essayer cette recette parce que j'aime bien que ça goûte les fraises et pas juste le sucre et que, contrairement à toi, j'aime pas les ocnfitures avec des grosses friases entières qui flottent dans le bouillon ! ;)

Bref, je me demandais si je pouvais remplacer une partie des fraises par de la rhubarbe... Puis-je le faire sans avoir à modifier les proportions ?

Merci.

10/7/07 21:17

Bion bin je crois que je devrais développer d'avantage les produits plus légers :)

11/7/07 06:29

Allô ma belle Bichonne,

J'ai lu que la maman est pas mal trop occupée ? Courage Bichonne.

Oui tu pourrais remplacer un volume de fraises par des tiges de rhubarbe coupées en bouts de 1 pouce de long sans problème. La rhubarbe est généralement un peu plus acide que les fraises et il n'y aurait aucun problème de sécurité.

11/7/07 06:42
Bichonne a dit...

Merci, Vincent.

Finalement, j'ai fait ta recette telle quelle et ai aussi fait celle-ci : http://boucledor.net/inmykitchen/2005/06/05/60-confiture-fraise-rhubarbe , en y ajoutant du jus de citron.

Je mets en pots ce soir parce qu'hier, après avoir équeté, pesé, mélangé et tout le reste, la tite-maman voyait double tant elle était crevée (faut dire qu'elle s'était levé à 4:30 la veille aussi).... Mais quelle nuit ! Je dois encore avoir les plis des draps dans la face. ;) Je suis prête pour une autre journée de fou s ! Hahaha ... et les pots en fin de journée.

Merci encore.

11/7/07 08:04
Elise a dit...

Est-ce que je peux remplacer les fraises par des framboises dans cette recette? J'en ferai aussi une aux fraises, mais j'en voudrais aux framboises pas trop sucrée...

15/8/07 12:35

Bonsoir Elise,

Peut être, mais ne voudrais tu pas qu'elles gardent leurs formes ?

C'est long comme cuisson ici...

Il suffirait de les cuire pour une minute dans un sirop léger, d'empoter en tassant légèrement et de verser un peu de sirop pour couvrir.

Traitement à l'eau bouillante pour 15 minutes pour les pots de 500 ml ou moins.

Tu vois un peu comme les fraises au naturel ?

15/8/07 20:17
Elise a dit...

Alors, je fais les fraises en sirop en remplaçant les fraises par des framboises et je stérilise plus longtemps, c'est ça?

16/8/07 10:09

Si ce genre de produit peut t'intéresser, bien entendu. C'est un bon moyen de l'avoir pas trop dénaturée, et d'y ajouter le moins de sucre possible.

Il faudra prévoir la taille des pots en fonction du fait que le bocal se conservera moins d'un mois au frigo une fois entamé.

16/8/07 10:20

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.