Les mélanges d'épices et les mélanges secs pratiques

12/31/2009

Accueil >> Mélanges d'épices >>

Les mélanges d'épices et les mélanges secs de cuisine


Savoir faire ses propres mélanges d'épices est un art qui se perd depuis l'industrialisation de la nourriture. Un trouve pourtant de nombreux avantages à les faire soi-même. Les principaux avantages sont une meilleure fraîcheur et aussi de pouvoir adapter nos propres mélanges à notre goût.

Les épices entières se conservent bien mieux que les épices achetées déjà moulues et sont généralement plus économiques. La plupart des mélanges d'épices commerciales contiennent des épices moulues. Après avoir été moulues et mélangées, elles sont entreposées, transportées, remballées, transportées de nouveau, entreposées de nouveau, et finalement distribuées aux points de vente au détail, où les petits contenants vous attendront patiemment, et pas dans les conditions idéales.

Enfin bref, pourquoi payer 4 $ pour un petit pot d'épices mélangées qui goûte la poussière industrielle standard ISO 2009, alors que vous pourriez facilement faire votre propre mélange, très savoureux, et frais, pour 1 $ ?

Oui, pour le moment, il y en a peu, mais j'en ajouterai d'autres avec le temps. En attendant je vous suggère d'aller vous rassasier dans la collection de mélanges d'épices maison de ma-chum-cammu-qui-sourit-tout-le-temps.
:)

Les mélanges d'épices


Mélange d'épices à la Cajun fait maison
Ce mélange d'épices sera prêt à utiliser pour bien des recettes. Je l'utiliserai plus tard avec le temps. Ce mélange vous fera un pot de 250 ml.

La poudre de curry maison
La poudre de curry est une invention britannique durant l'occupation coloniale de l'Inde. Les colons ont apprécié la cuisine originale indienne, mais ne voulait pas se casser le ponpon à tout griller et broyer les épices à chaque fois. Alors ils ont décidés d'en préparer d'avance en plus grande quantité. J'apprécie aussi. Ce mélange me donne 3 petits pots de 125 ml bien remplis.

Mélange d'épices à marinades
Ce mélange d'épices est assez standard pour faire des marinades de légumes (pickles). On le retrouve en petits sachets dans la plupart des supermarchés ici. J'ai pris cette recette dans Le grand livre des conserves Bernardin. C'est une recette d'épices entières que l'on ne doit pas moudre. Cette recette vous fera un petit pot de 125 ml, soit assez pour 6 ou 8 recettes de 3 litres de marinades de légumes variées.

Les mélanges secs pratiques

La poudre magique pour remplacer toutes les boîtes de "crème de _________"
Voici une alternative écologique et vraiment pratique aux "crème de _______" en boîtes de conserves. La poudre magique est aussi diététique, car vous contrôlez vous même la quantité de sel ou de gras que vous consommez. C'est un complément à plusieurs recettes de soupes ici, et ça peut très bien servir comme base de sauce en déglaçant un poêlon.

La fausse béchamel instantanée, sans gras et sans gluten.
Voici un genre de sauce béchamel instantanée, sans gras, et sans gluten. Presque sans arôme, elle servira pour épaissir les soupes à saveur délicate comme les asperges ou les champignons. Peut aussi servir à lier rapidement une sauce à partir de sucs de cuisson.

Le mélange sec à soupe genre minestrone
Ici rien d'original, mais ce mélange peut vous sauver du temps à faire de la bonne sousoupe pour calmer vos oisillons, ou vos propres gargouillis. En effet, l'idée de tel mélanges tout prêts n'est pas nouvelle, l'industrie alimentaire l'a bien compris. La pertinence de savoir faire ses propres mélanges à la maison en est d'autant plus importante. C'est pour sauver du temps, mieux manger, bien conserver des ingrédients de base, et tout ça sans se ruiner avec de jolies petites enveloppes importées de Suisse.

Le faux bouillon de poulet végétarien
Vous saviez que la base de bouillon de poulet qu'on vend en cubes ou en poudre ne contient la plupart du temps que la pire partie du poulet, soit son gras ? Que pensez-vous de la quantité de sel qu'on y met ? Aussi bien s'en passer, merci !

Les granules et la farine de tomates séchées
C'est vraiment bien les tomates séchées, mais les granules de tomates séchées, c'est bien plus versatile. Ça se cuit plus rapidement, ça transmet mieux sa saveur et sa couleur et c'est très facile à conserver à température ambiante et même dans des conditions adverses.

Accueil >> Mélanges d'épices >>

6 commentaires

Miss_Wiskiss a dit...

Bonjour Vincent,

C'est vrai que c'est pratique d'avoir sous la main des mélanges d'épices maison! Ça a tellement plus de saveur que des petits sachets que les épiceries nous vendent 4 fois le prix...

À ta liste, tu pourrais ajouter le mélange d'épices à taco de Tarzile. Il est délicieux et il fait un malheur en cadeau! Ça fait un joli paquet cadeau rapide en ajoutant une conserve maison de salsa, une bouteille de sauce forte et un emballage de tacos.

31/12/09 13:23

Salut Miss_Wiskiss,

Tu l'as sous la main le lien ?

Hey, ça sent quoi chez-toi ?

31/12/09 13:32
Miss_Wiskiss a dit...

Oups, j'avais oublié le lien...

http://www.tarzile.com/archives/2007/09/des_tacos_assai.htm

En ce moment, ça sent les tacos qui étaient au menu pour souper... Le 31 décembre, ça sentait les petits pains aux pistaches, olives, gruyère et lardons, une recette de chez Les Touilleurs:

http://www.lestouilleurs.com/Cake+au+lard+fume

C'est délicieux!

6/1/10 21:09

Merci Miss_Wiskiss,

Je vais aller voir ça.

7/1/10 05:06
cammu a dit...

hihi, merci pour le p'tit ciln d'oeil.
C'est vrai, pourquoi ne pas faire soi-même ses mélanges? Tellement simple et surtout, définitivement meilleur.
Vais surveiller cette section sur ton blog, ça risque d'être fort intéressant.
:)

9/1/10 06:40

Kikou !

Oui j'en ai d'autres de prêtes et je vais les publier avec le temps.

Bien bien je dois fermer les commentaires sur cette liste de recettes, comme pour j'ai fait pour les autres listes. Sinon ça va encore virer en bordel. :)

10/1/10 08:47

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.