jeudi 13 juillet 2006

La confiture de fraises à l'ancienne

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de fraises à l'ancienne

En fait c'est la plus meilleure confiture de fraises au monde ! Voici une image pour décrire.

Convainquant ?

On fait 3 ou 4 pots de 250 ml de belle confiture et 3 ou 4 pots de 'gelée' avec cette recette, tout dépend de la teneur en eau des fraises et de leur taille.

Ingrédients :
  • 8 tasses (1,2 kg) de belles petites fraises bien mures cueillies après une semaine de beau temps
  • 8 tasses (1530 g) de sucre sucré
  • 2 tasses (340 g) de chair de pomme verte totalement immatures, arrachées de l'arbre en juin (elles font moins de 2 cm vers fin juin)
  • 1 c. à s. de jus de citron reconstitué
Procédure :

Laver et équeuter les fraises, bien égoutter.

Dans un grand saladier non métallique, alterner des couches de fraises et de sucre. Couvrir et dodo 12 heures sur le comptoir.

Verser le mélange dans une grande casserole en inox et ajouter le jus de citron et la chair de pomme hachée au robot.

Pour éviter de trop briser les fruits, porter doucement à ébullition en remuant doucement de temps à autre jusqu'à ce que le mélange frémisse et que tout le sucre soit dissous.

Porter à feu moyen/vif et bouillir très vivement pendant environ 20 minutes en remuant doucement de temps à autres à mesure que ça épaissit. Juste pour éviter que ça colle.

Quand la confiture aura atteint 4 C de plus que le point d'ébullition de l'eau (dépendant de l'altitude ou vous vivez), elle commencera à prendre, à + 8 C, elle sera bien trop ferme, à + 10 vous aurez un gros jujube aux fraises coincé dans le pot. À vous de voir. (ç:

Retirer du feu et écumer soigneusement. À l'aide d'une écumoire, prélever que les fraises qui flottent en surface de la confiture en laissant 1/2 pouce sous le goulot. Couvrir du jus au fond de la casserole, en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Le jus restant au fond de la casserole va gellifier. Il fera une gelée opaque et rustique qui constitue un autre produit. *

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Papa, maman et moi le petit Vincent, on l'aime bien cette petite confiture. Alors on s'en fait quelques quelques pots à la fois...
















Bonnes confitures !

* Le sous- produit : La gelée de fraises rustique

Avec cette gelée, je préfère me faire 4 litres limonade aux fraises. Un pot de 250 ml vous fera 4 litres. Mais on peut aussi la tartiner ou garnir des desserts avec si on veut.

Ingrédients :

1 pot de 250 ml de "gelée"
3 litres d'eau mouillée bin frette
1 tasse de jus de citron
de la glace pour emplir la cruche de 4 litres

Procédure :

On mixe la gelée avec un litre d'eau et on mélange au reste.





Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

5 commentaires:

  1. Vaiment très intéressant ton site et sutout instructif.Je n'ai jamais fait de confiture maison mais quand je vais m'y mettre c'est certain que je vais consulter ton site.Encore une fois un gros bravo et merci beaucoup de nous faire partager tes belles recettes.:)

    RépondreEffacer
  2. Hey hey !

    Merci beaucoup Anna !

    Je viens de faire un bref survol de ton blog et je te renvoie le compliment ! On a les mêmes goûts sur pleins de trucs (sauf que je suis pourri en pâtisserie).

    Un gros merci à toi aussi. N'hésite pas à poser des questions si tu en as. Ça me fais plaisir.

    Bravo pour ton blog aussi, je vais certainement le regarder de plus près.

    P.S. Tu as une suggestion pour améliorer mon boeuf Stragonov ?

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce beau site. J'ai toujours eu un peu peur de me lancé dans la conserve, mais avec tant d'information je vais m'y mettre de ce pas!
    Concernant la recette de confiture de fraise à l'ancienne, je me demandais si la pectine contenue dans une pomme verte cueillis je ne sais trop où et je ne sais trop quand, déniché dans une fruiterie et malheureusement avec une bonne couche de cire dessus pouvais faire l'affaire?
    Merci beaucoup
    Yasmina

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Yasmina,

    Bienvenue ici et dans le merveilleux monde des conserves-maison.

    Pour répondre franchement à ta question, non. C'est pas que rien n'y ferait, mais c'est que cette confiture 'à l'ancienne', ne serait pas 'à l'ancienne' si elle n'est pas faite 'à l'ancienne', tu vois ?

    On peut la faire 'à l'ancienne' la dernière semaine de juin au Québec.

    La vraie saison des vraies fraises du Québec est terminée depuis plus de 2 semaines. Kaput 2007 !

    Les pommes surettes abondent déjà sur les marchés et on aura bientôt des pommes matures.

    Présentement, même si les pommes surettes conviendraient mieux que les pommes immatures, elles n'aurait peut être, plus assez de pectine au volume.

    C'est sur que je peux pas recommander une pomme de l'an passé recouvertes de cire en remplacement. :)

    RépondreEffacer
  5. 4c égale quoi ,mon thermomètre démarre à 50
    Merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)