Liste de recettes de conserves de tomate

8/19/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Recettes de conserves de tomates en pots Mason

Voici une liste de recettes de produits de tomates. Elles pourront servir à faire d'autres recettes à base de tomates toute l'année durant ! (Et ce, sans ce petit arrière goût de métal) (ç:

Techniques :

Erreur importante dans certaines copies du dernier guide Bernardin.
Merci à Dan..., une lectrice assidue de ce blog, qui a découverte une erreur importante dans le réputé Guide Bernardin de mise en conserve domestique. C'est une erreur importante pour les canneux qui font des conserves de tomates avec leur autoclave.

Comment s’organiser pour faire les conserves en petits groupes
Ou
La fête de la tomate
Quand c'est le temps des tomates, c'est le temps des tomates, y a pas de gnagni, gnagnan! (ç;

Ajout de jus de citron aux conserves de produits de tomates
L'acidité des tomates varie selon les saisons, les variétés et leur degré de maturation. Certaines tomates pourront être mise en conserves sans addition d'acide, d'autres non.

Le jus de tomates en conserves maison
Il vous faudra environ 26 livres (12 kg) de tomates rouges pour faire 7 litres de jus de tomates.

Conserves de tomates broyées
Vous aurez besoin de 22 livres (10 kg) de belles petites tomates italiennes bien mûres pour produire 7 pots de 1 litre. 26 livres (12 kg) vous donneront 18 pots de 500 ml.

Les tomates en dés en pots Mason
Vous aurez besoin de 24
(11 kg) livres de belles petites tomates italiennes bien mûres pour produire 7 pots de 1 litre. 30 livres (13,6 kg) vous donneront 18 pots de 500 ml.

Conserves de tomates entières
Quand c'est le temps des tomates, c'est le temps des tomates
y'a pas de gnagni gnagna ! Vous ferez facilement 20 litres par boisseau de 55 lbs (25 kg) .

La sauce tomate en conserves maison
45 livres
(20,5 kg) de tomates italiennes donnera 7 litres de sauce épaisse, 35 livres (16 kg) de tomates italiennes donnera 7 litres de sauce liquide.

La pâte de tomate fait maison
Un boisseau,
55 lbs (25 kg) de tomates italiennes vous fera entre 3 et 4 litres de pâte de tomate qu'on empotera dans des bocaux de 125 et de 250 ml.

Recettes :

Le coulis de tomate au vin rouge sans autoclave
Ce coulis peut très bien accompagner des pâtes nature. Je m'en sert beaucoup pour déglacer le poêlon. Ça fait une sauce éclair dans laquelle on peut ajouter des herbes ou des épices. Cette recette vous fera 9 pots de 500 ml, soit ce que la plupart des paniers peuvent tenir. Multipliez-la à souhait.

La garniture à bruschettas en petits bocaux
Une recette simplissime toute droit sortie du Grand livre des conserves Bernardin, intacte, sans rien changer des ingrédients. Je la trouve délicieuse ainsi. Vous ne ferez que 7 misérables petits pots de 250 ml avec cette recette, l'automne prochain, j'en fais le double.

Le jus de tomates et légumes (genre V8)
Vous aurez besoin d'un extracteur à jus pour cette recette qui vous fera 7 litres de jus de légumes.

Marinades de tomates cerises en vinaigre adouci
Une marinade de grand luxe pour faire des cadeaux, ou encore pour impressionner lors d'occasions spéciales. Cette recette vous fera 7 litres à empoter dans des bocaux décoratifs.

Les tomates séchées à l'huile d'olive à la Provençale
Voici une recette éprouvée pour faire cette délicieuse conserve traditionnelle afin de la garder à température ambiante sans aucun risque pour bien plus d'un an.
Vous ferez 10 pots de 250 ml avec cette recette.

Les tranches de tomates vertes à l'eau mouillée pour se faire des "Fried green Tomatoes" toute l'année.
Ce produit sert de base aux "Fried green Tomatoes" rendues célèbres par un excellent film du même nom. Je n'avais jamais entendu parler de cette recette avant d'avoir vu le film, et, comme bien des gens, j'ai eu envie de les essayer. J'ai tant aimé, que j'ai décidé de faire des conserves de tranches de tomates vertes pour en garder toute l'année. Car ce qui est le plus difficile avec les "Fried green Tomatoes", c'est de trouver les tomates vertes sur le marché.

Les tranches de tomates vertes, conservés dans le jus de pomme, pour garnir les pizzas
Je parie fort que vous n'avez jamais goûté à une pizza garnie de tranches tomates vertes conservées dans le jus pommes. C'est normal, tout est de ma faute. J'aurais du publier cette recette avant.

Les petites tomates vertes à l'aneth et La Sainte Trinité
Cette recette fais "ancien". Ses gros morceaux de légumes colorés lui confère un apparence rustique des conserves de nos grand-mamans. L'oignon, le poivron et le céleri, forment "La Sainte Trinité" dans bien des recettes Cajun. Les tomates vertes à l'aneth, tant qu'à elles, sont typiques des charcuteries Hébraïques. Bin sur, c'est pas clair comme origine, nous imagineront un mariage, entre une petite Juive et un gros Cajun, du temps de nos grand-mères, d'accord ? Cette recette vous fera environ 6 ou 7 pots d'un litre.

Les petites tomates vertes confites au sirop épicé.
Une recette qui nous viens tout droit du National Center for Home Food Preservation. Une 'nouveauté' publiée en 2006. Je n'y ai rien changé, car c'est très bien comme ça. Les enfants aimeront surement. Elle vous donnera environ 4 pots de 500 ml avec de petites tomates de la taille d'une balle de golf.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

2 commentaires

Mish a dit...

Comment faire des conserves de tomates sans stériliser ?

7/9/06 14:04
Vincent a dit...

Heu..

Un peu comme on fait l'amour sans se fatiguer, j'imagine.

Excuses-moi Mish, mais cette réponse est digne de ta question. Va lire les FAQ SVP.

7/9/06 14:10

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.