La confiture de fraises à l'estragon

6/20/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de fraises à l'estragon en petit pots Mason

Une combinaison gourmet bien spéciale. Avant de tenter cette recette il est recommandé de goûter une fraise avec une feuille d'estragon pour voir si on en tombe amoureux.

Pour cette recette, pas de pectine ajoutée ! Il nous faudra donc 1/4 des fraises légèrement immatures (montrant encore des petites taches blanches), pour en extraire la pectine naturelle. Je fais 4 petits pots de 250 ml avec cette recette, mais on peux doubler les quantités si on veux. Utilisez toujours des petites fraises pour les confitures. Les grosses sont fades et contiennent trop d'eau. Cueillez vos fraises après au mois deux jours de beau temps chaud et sec.

Il est recommandé d'utiliser un pèse-sirop (thermomètre à bonbons) ou encore d'être familier avec le test de de la cuiller ou l'assiette pour savoir quand la prise est bonne.

Ingrédients :

3 tasses (450 g) de belles petites fraises bien rouges
1 tasse (150 g) de belles petites fraises légèrement immatures
4 branches d'estragon
3 1/2 tasses (670 g) de sucre

Procédure :

Laver et équeuter les fraises. Les écraser (mais pas trop si vous voulez des beaux mottons) une couche à la fois au fond d'une casserole en inox, à l'aide d'un pilon à patates.

Laver et sécher l'estragon et en retirer toutes les feuilles. Les froisser légèrement en les roulant entre les mains. Les ajouter aux fraises avec la moitié du sucre.

Faire frémir en remuant constamment, retirer du feu, couvrir et laisser macérer pendant 24 heures.

Ajouter le reste du sucre et reporter à forte ébullition en remuant constamment.

Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'a ce que la température requise soit atteinte.

(ou encore jusqu'à ce que la confiture nappe une cuiller froide ou fige au centre d'une assiette froide)

Retirer du feu et écumer au besoin.

Le temps que vos couvercles de pots bouent, laisser refroidir la confiture 5 minutes dans la casserole avant d'empoter, en remuant de temps à autre pour éviter que les morceaux de fruits ne flottent en surface de la confiture.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Sceller les bocaux et stériliser 5 minutes à l'eau bouillante.

Votre confiture sera prête le lendemain !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

3 commentaires

Carmen a dit...

Fraises-estragon : combinaison bien spéciale, en effet! Prudente, j'ai utilisé seulement 1 branche d'estragon au lieu de 4. On aime bien le résultat... sauf mon homme qui a des goûts bien traditionnels. Je l'ai empotée dans des tout petits pots de 125 ml, comme ça on en aura moins longtemps mais plus souvent!

5/7/07 08:34

Je fais beaucoup de ces petits bocaux l'été...

Je prépare mon Noël... :)

5/7/07 23:02
Kajin a dit...

J'ai fait la recette avec du romarin (le test de la feuille d'estragon avec la fraise ne m'a pas convaincue :-D), c'est délicieux!

Merci pour cette recette!

21/9/07 07:33

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.