samedi 19 août 2006

Les fruits dans l'alcool

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool

Les fruits conservés dans l'alcool

Ici on fait appel à l'effet antiseptique de l'acool pour la conservation des aliments en conserves.
D'autres recettes suivront progressivement (nouvelle section).

Les bananes épicées au rhum et aux pistaches
Décidément je dérapes là. C'est des voix dans ma tête qui m'ont guidé. Vous ferez 8 pots de 500 ml avec cette petite merveille de condiment à servir avec des trucs épicés.

Les bleuets à la menthe et au Cognac

Voici une jolie petite cochonnerie à servir avec des desserts glacés. Cette recette ne vous fera que 4 misérables petits pots de 250 ml. Il y aura peut être un petit surplus au fond de la casserole. C'est vraiment dommage...

Les cerises au Marasquin à ma façon
Faire ses propres cerises au Marasquin ? C'est facile ! C'est même souhaitable quand on lis la liste des ingrédients de celles du commerce. :( Cette recette vous fera 4 pots de 250 mL.

La conserve de cerises au rhum
Voici une recette qui soigne tout, sauf la gourmandise. Vous ferez environ 12 ou 13 pots de 250 ml avec cette recette.

Les 12 bonnets du fol Écossais
Je ne sais pas pourquoi je fais des recettes de conserves du genre, et je préfère l'ignorer. Elle vous fera 12 pots de 125 ml.

Les pruneaux au Porto !
Ces petits pruneaux sont parfaits avec des grillades ou des rôtis. Ils peuvent aussi accompagner un dessert glacé arrosé de sa divine liqueur. Je fais deux bocaux de 500 ml avec cette recette.

Les petites poires démoniaques aux épices
Une conserve décorative et délicieuse qui va très bien avec les mets à saveur prononcée comme les vieux jambons, les viandes fumées, ou les gibiers. Je fais 3 litres avec cette recette. Les gros bocaux décoratifs avec des couvercles à étrier se prêtent bien à l'esprit rustique d'une telle conserve.

Les petites poires orgasmiques au porto
Un autre dessert de grand luxe où la présentation est primordiale. C'est pourquoi nous n'empoterons qu'une seule petite poire par pot de 250 mL pour que le fruit garde une apparence impeccable. Ici presque pas d'épices, sauf un peu de poivre noir et une teinte de clous de girofle. Cette recette vous fera 24 petits pots de 250 ml

Les jolies petites poires de la bartendresse
Une jolie petite cochonnerie à servir froide ou chaude, et certains oseront même y ajouter du chocolat et de la crème glacée au service. Cette recette est pour 24 pots de 250 ml et vous devriez avoir honte si vous en faites plus, voilà. !

Les poires au vin rouge épicées
Un dessert de grand luxe où la présentation est primordiale. C'est pourquoi nous n'empoterons qu'une seule petite poire par pot de 250 mL pour que le fruit garde une apparence impeccable. Cette recette vous fera 24 petits pots de 250 ml

Les petits saoulons de raisins secs au cognac
Recette simplissime qui garnira les desserts glacés, les petites tartelettes ou encore pour égayer les farces les légumes, fruits ou viandouilles. Cette recette vous fera 10 ou 12 mignons petits pots de 125 ml.

Les conserves de raisins secs au genièvre
Une légende urbaine veut que ce soit un remède contre l'arthrite. 9 grains par jour, qu'ils disent... Ce que je sais, c'est que c'est trop bon pour attendre de souffrir d'arthrite avant d'y goûter. :) C'est parfait sur des tranches de viandes grillées ou rôties, et même pour garnir des desserts glacés festifs. Cette recette vous fera 6 petits pots de 250 ml

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool

3 commentaires:

  1. J'ai un jour conservé des figues blanches dans un mélange vin blanc/sirop de sucre, épicé avec de l'anis étoilé et de la cannelle. Le temps (2 ans après !) que j'ouvre un bocal et que je me rende compte que c'était absolument DELICIEUX, j'avais perdu irrémédiablement la recette. Fichue recette ! je te cherche depuis dans tous les ouvrages et sur tous les blogs de la planète... Est-ce que quelqu'un en aurait une de subtitution à me proposer ?

    RépondreEffacer
  2. vincent, si je peux me permettre, j ai quelque chose qui pourrait interresser Anouk :
    Figues au vin blanc inspiré d'une recette de figues pochées de Martha Stewart

    2 tasses de vin doux sucré (comme un Sauterne)
    3/4 tasse de sucre
    2 pouce de zeste de citron
    2 pouces de cannelle en bâton
    2 fines tranches de gingembre(facultatif*)
    2 grains d'anis étoilé
    3 grains de cardamome
    8 grosses figues blanches ou mauves


    Amener le vin,le sucre,le zeste,la cannelle,le gingembre*,les étoiles d'anis et la cardamome à ébullition sur feu moyen-fort.Réduire le feu à doux et mijoter 10 minutes.Couvrir et mijoter 20 minutes de plus.
    Ajouter les figues entières au sirop,retourner à mijoter à couvert, ne laisser que 5 minutes.Enlever du feu.
    Mettre en pots stériles.

    RépondreEffacer
  3. Il n'est plus possible de poser une question à partir de cette page (ça devenait bordélique).

    Posez votre question dans le sujet approprié ou encore la boîte de suggestion si il n'existe pas.

    Merci !

    RépondreEffacer