vendredi 21 juin 2024

La confiture de camerises simple et facile.

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures


La confiture de camerises simple et facile.


Une recette qui vous fera 6 ridicules petits pots de 250ml.





Des camerises vraiment fraiches contiennent suffisamment de pectine alors pas besoin d’en ajouter. Si elle sont devenues molassones, il faudrait peut être ajouter une demie pomme bien dure en petits dés. 

Les camerises ne sont pas assez acides pour faire une confiture sécuritaire, il faudra ajouter 3 c. à s. de jus de citron reconstitué pour s’assurer de sa gélification, de sa conservation et de sa sécurité.


Je lis à plusieurs endroits qu'ont fait le même recette qu'avec des bleuets. Méchante erreur, les camerises peuvent monter jusqu'à 3.7 pH, alors que les bleuets se tiennent bien sagement sous 3.3 pH. (désolé, j'ai fait une erreur)


Ingrédients :


600 g de camerises bien fraiches et bien fermes, lavées et équeutées.

800 g de sucre. L’idée d ‘ajouter tant de sucre est de cuire les fruits moins longtemps.

3 c. à s. de jus de citron reconstitué (il faudra ajuster jusqu'entre 2,8 et 3,2 pH


Procédure :


Bien nettoyer les fruits sous l’eau froide et les essorer pour une heure.


Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole en inox à fond épais et laisser macérer pour deux heures.


Écraser les fruits et mesurer le pH. Idéalement il devrait être entre 2,8 et 3,2. Il faudra peut être ajouter un peu de jus de citron.


Porter à ébullition à gros bouillons, baisser le feu et cuire jusqu’à 104°C en remuant constamment.


C’est prêt à empoter !


Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments acides.


Placer les pots scellés dans l'eau bouillante pour 10 minutes.



Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures




11 commentaires:

Maripel a dit...

REbonjour Vincent!

Question niaiseuse... Comment fais-tu pour vérifier le ph de ta confiture? Mes cours de chimie sont bien loin. Merci!

Vincent le canneux a dit...

Ici l'idéal serait d'acheter un pH mètre.

On en trouver entre 20 $ et XXX $ sur amazon

Maripel a dit...

Merci pour les infos! :-)

Chantal a dit...

Bonjour Mr. Vincent c’est la première fois que je vous écris. Dans mon cas je n’ai pas de camerises fraîches mais des camerises surgelées que j’ai achetées chez Aubut, est-ce que je vais devoir ajouter de la pectine? Félicitations pour votre site, je fais des conserves depuis longtemps et j’ai appris beaucoup de choses. Merci de partager vos connaissances, et j’adore votre sens de l’humour.

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Chantal, c'est une très bonne question. C'est très pertinent. Je n'ai jamais essayé avec des camerises surgelées. Je sais comment vérifier le taux de pectine pour le jus de gelées, (dans les FAQ) mais pour les confitures c'est plus compliqué.

Je sais que la pectine se dégrade par le procédé de congélation, même pour le surgelé. Mais c'est pas dramatique, toutefois, il arrive souvent que des gens me disent que leur confiture de framboise ou de mûres n'a pas prise avec des fruits surgelés. Je l'ai lu aussi sur un site universitaire américain. Ils donnaient le truc d'utiliser 10 % plus de fruits dans une recette, mais je n'ai pas essayé non plus personnellement. Je crois que c'est une bonne option a essayer avec une demie recette pour voir. Si ça ne fonctionne pas comme tu veux, j'aimerais que tu nous le disent ici SVP. Si tu as envie d'essayer avec de la pectine, je choisirais la liquide, et je prendrais le quart d,une enveloppe pour une demie recette.

Aussi, je vais demander à mon amie Elysabeth si elle a déjà essayée. Elle fais beaucoup de conserves et connait pleins de technique de conservations aliments.

Je te tiens au courant ici, d'accord ?

P.S. quand on me dit Mr. ça me donne un autre cheveux gris. :)

Vincent le canneux a dit...

Elysabeth vient de me dire qu'elle n'a jamais fait de confitures ave=c des fruits congelés ou surgelés.

joseealaferme a dit...

Bonjour Vincent, j'ai fait de la confiture de camerises, je n'ai pas citronné et j'ai fait stériliser à l'eau bouillante, devrais je les ouvrir et vérifier le ph?? Au pire je les congrlerai, ça fait un mois que je les ai fait

Vincent le canneux a dit...

Si tu est satistfaite de la prise de ta confiture ne te fais pas de souci pour sa sécurité de ta confiture, L'ajout de jus de citron ici est pour descendre dans la marge d'acidité qui assure la prise de la gelée.

Chantal a dit...

Ok, je vais faire une tentative avec plus de fruits et on verra ce que ça va donner.Est-ce que je dois ajouter une demie pomme en plus ou juste le 10% de fruits?J’ai une question cependant, où trouves-tu des camerises fraîches j’en ai jamais vu ni dans les fruiteries de mon coin ni au marché. Je demeure à Deux-Montagnes et je vais souvent au Marché 440 et pas de cameises:(

Vincent le canneux a dit...

Désolé Chantal mais la saison est terminée pour les camerises.

Vincent le canneux a dit...

Le quart d'une pomme immature irait je crois bien, mais je piffe.