mardi 25 août 2009

La confiture du pirate Maboule

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture du pirate Maboule est une belle confiture de pêches avec de la cassonade et rhum.
Ça fait jaser le perroquet ! Cette recette vous fera 12 pots de 250 ml.

Il y a des gros plans sexy de *presque* cette recette chez Jasmine.

Ingrédients :
  • 12 tasses (3,6 kg) de chair de pêches hachée en dés (presque 4 kilos brut, mais ça dépend de la grosseur des fruits, plus ils sont petits, plus il y aura de perte)
  • 4 tasses (800 g) de cassonade foncée, tassée
  • 3/4 de tasse (180 ml) de jus de citron frais
  • les zestes fins d'un citron moyen
  • 1 1/2 tasses (455 ml) de rhum brun (divisé)
  • 4 tasses (765 g) de sucre
  • l'écorce de deux citrons pressés, en lamelles (c'est notre pectine, nous allons retirer les lamelles vers la fin)
Procédure :

Il vous faut une casserole ou un chaudron d'au moins 10 litres pour cette recette. L'ajout du rhum cause une réaction chimique produisant une très vive ébullition. J'ai vu tripler le volume, une fois et ça a foutu le bordel.

Tout devrait bien aller si vous utilisez une des variétés pêches pour ça. Ici au Canada, il est souvent écrit "noyau libre" qui est une traduction de vache espagnole de "free stone" sur l'anse du panier ou quelque part sur la caisse. Sinon le noyau sera difficile à retirer et les fruits plus difficiles à peler.

Porter une grande quantité d'eau à ébullition. Elle servira à blanchir les pêches pour aider à les peler. Préparer un contenant rempli d'eau glacée qui servira à stopper la cuisson et à refroidir les fruits plus rapidement aussi. Plonger les pêches en petites quantités dans l'eau bouillante. Il ne faudrait pas que l'ébullition cesse trop longtemps. Compter une minute après la reprise de l'ébullition. Retirer les pêches de l'eau bouillante et les déposer dans l'eau glacée.

Répéter pour toutes vos pêches.

Trancher les pêches en suivant la dépression du fruit, retirer le noyau, puis les peler. Hacher la chair en dés sur une planche pouvant retenir le jus.

Dans un grand saladier non métallique, combiner les pêches, leur jus, la cassonade, le jus de citron, la moitié du rhum, les écorces et les zestes de citron. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pour 6 heures.

Dans un chaudron ou une grande casserole en inox à fond épais, ajouter le mélange de fruits, et porter à ébullition à feu moyen vif en remuant de temps à autres. Baisser le feu et couvrir. Faire mijoter en remuant de temps à autres jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides.

Ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre, augmentez le feu à moyen et cuire un remuant jusqu'à ce que votre confiture atteigne la température de 104 °C.

Ajouter le reste rhum par petits glous question que ça ne déborde pas. Retirer du feu.

Retirer les écorces de citron en écumant votre confiture.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stériliser les bocaux 10 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Nettoyez votre casserole avec un biscuit à perroquet.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

27 commentaires:

  1. Hé, je me transforme en pirate dans deux semaines!!! Il faut absolument que j'emporte cette confiture avec moi! Mes copains-pirates vont capoter!!!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  2. Tu vas aller te marier en Bolivie ou bien c'est pour tes jeux de travestis ?

    :)

    RépondreEffacer
  3. Haha!
    C'est pour mes jeux de travestis! (On a décidé de rester près de chez nous pour nous marier, finalement!)
    Cinq clans de pirates, un clan typique (à la Jack Sparrow) un clan de charmeurs à la française, un clan de pirates style asisatique, un clan de pirates style vickings/barbares, et moi, cette année, je suis dans le clan de pirates de style Moyen-Orient (femmes voilées, sabres et tout).

    Y'a pas à dire, la recette tombe à point!

    RépondreEffacer
  4. Bin la ça fait combien de monde tous ces pirates ?

    Si tu en amène pas un pot pour chaque, tu vas faire des pirates jaloux et c'est pas beau des pirates jaloux.

    RépondreEffacer
  5. Une cinquantaine, environs, mais ça me fera surtout une monnaie d'échange... ben quoi, on est pirate ou on ne l'est pas!!! Yaaarrr!

    :o)

    Pour avoir une idée, voici les photos de 2007 (où j'étais enceinte de 5 mois... ça paraît à peine, mais bon...)

    http://picasaweb.google.com/ajjrophotos/200705LaLGendeDuCrNeBris#

    (Je jouais 2 persos, un pirate style asiatique et une vaudouiste qui maudissait les pirates... cette année, il paraît que la vaudouiste va revenir, en fantôme!) :p

    Ça m'avait pris pas mal de temps faire mon costume adapté à ma bédaine!

    RépondreEffacer
  6. Méchante belle gang de travestis. Y'a même des ogres.

    RépondreEffacer
  7. Ça doit être extra cette confiture.

    RépondreEffacer
  8. Non elle est super poche. Je publie des recettes poches pour me faire critiquer.

    :)

    RépondreEffacer
  9. Eh bé, ça ne va pas arranger mes hommes de quart qui n'ont pas besoin de ça pour avoir des hallucinations ou des frayeurs telle celle que j'ai décrite dans mon post d'hier ! Oh mais je cacherai les bocaux en fond de cale jusqu'à l'arrivée à terre, car, c'est sûr, je vais en faire de cette confiote là, j'adore la pêche, quant au rhum, j'en parle même pas... Ah, enfin, je suis contente de lire que tu utilises le citron comme pectine, ça m'énerve les gens qui achète de la pectine en poudre, alors que c'est tellement simple d'en faire soi-même avec la peau blanche et les pépins du citron ! Merci beaucoup pour cette bien joyeuse recette !!!

    RépondreEffacer
  10. Je tombe sur ton blog ce soir , j'adore ... Je viens de m'inscrire à la newsletters !
    Dès qu'il s'agit de mettre en pots , de cuire , caraméliser , mettre le doigt dans la confiture , gouter aux achards , tester les chutneys , je dis " j'suis cap !!!! "
    Avant de continuer dans les " confiots " je t'invite à faire un détour par ma cuisine , passes voir , la porte est toujours ouverte !!!
    http://clquipopotte.wordpress.com
    CLquipopotte

    RépondreEffacer
  11. Je viens de découvrir votre blog,
    il est super, plein de choses utiles...
    Je vais en faire part sur mon blog pour en faire profiter d'autre personnes.
    http://souriseauxmatous.canalblog.com
    un grand merci
    Rosa

    RépondreEffacer
  12. Bonjour CLquipopotte,

    Bienvenue ici.

    Désolé du délai. Vu qu'on est en pleine saison, je fais aussi des conserves durant les fins de semaines. Des journées de 16 h en général.

    Donc Bienvenue ici.

    RépondreEffacer
  13. Je viens de la faire, et c'est vraiment bon! Sauf que... J'ai retiré du feu trop vite (mon thermomètre devait être faussé), et là elle est assez liquide, même réfrigérée. Sauf que si je la fais recuire, j'ai peut que tout mon rhum que j'ai mis en deuxième moitié de recette s'évapore! Aye, aye, aye... je sais pas quoi faire! Des suggestions? Je veux pas perdre le bon petit goût alcoolique, et je pense qu'elle aurait encore besoin d'au moins 15 à 30 minutes de cuisson...

    RépondreEffacer
  14. Ma première suggestion est d'attendre 3 jours.

    Il y a une chance sur 3 que ça s'améliore.

    Tu pourras vérifier ton thermomètre entre temps avec de l'eau bouillante.

    Sinon, bien, il faudra ajouter du rhum. :)

    RépondreEffacer
  15. Merci de ta réponse!

    J'attends donc encore un peu, puis je vérifie, et au pire je referai cuire en ajoutant du rhum. Crois-tu que si je fais bouillir juste une minute et j'ajoute de la pectine (liquide ou en poudre), ça pourrait marcher? Ou est-ce qu'en une minute, l'alcool aurait déjà eu le temps de s'évaporer? Maudit, c'est cher du rhum! hi hi hi.

    J'ai une belle liste de recettes à toi que je vais tester dans les prochaines semaines, alors ça se peut que tu reçoives mes questions de néophyte régulièrement dans ta boite courriel...

    RépondreEffacer
  16. Si tu ajoutais de la pectine sans sucre ça marcherait, mais elle est en poudre seulement et ça n'ira pas, impossible à dissoudre en présence de tant de sucre.

    Tu pourrais faire le coup de l'agar aussi, mais tout l'alcool va partir, ça c'est sur.

    Chose sure c'est qu'en ajoutant du rhum, ça va être gouteux...

    RépondreEffacer
  17. Bon ok, cessons la procrastination! Je vais refaire cuire demain avec plein de rhum! On va se saouler à la confiture, yes!

    RépondreEffacer
  18. Ça commence bien une journée de procrastination.

    RépondreEffacer
  19. Yes, j'ai fais recuire la confiture et c'est réussi! Ca goûte le rhum en masse, comme on l'aime, et c'est bien sucré (j'ai passé proche de faire caraméliser mon sucre, mais j'ai arrêté juste à temps!).

    En ce moment, il y a la sauce aux prunes qui fait rire jaune les chinois qui cuit... ça sent bon...

    RépondreEffacer
  20. Salut mon amour impossible # 719, mon cœur saigne de te voir passer des pirates aux Chinois.

    ;)

    RépondreEffacer
  21. J'avoue qu'entre les deux, mon coeur balance. Je viens de goûter la sauce aux prunes... wow, débile! C'est ça de la VRAIE sauce aux prunes? Je me saucerais dedans pis je me mangerais toute crue... Trop bon!

    (#719? Wow, est-ce un bon classement?)

    RépondreEffacer
  22. >#719? Wow, est-ce un bon classement?

    Fais toi zen pas, c'est chronologique, et j'ai 47 ans.

    J'ai perdu ma première blonde à 5 ans dans un carré de sable. Elle m'avait volé mon camion de pompier.

    Donc il reste 42 ans.

    Avec 712 amours impossibles en 42 ans, ça en fait moins de 16,9 par année, donc moins de 1,4 par mois, donc à peine 0,04 par jour.

    Faut pas s'inquiéter.

    RépondreEffacer
  23. "Avec 712 amours impossibles"

    Ha f*ck !

    Scuzz 719. je me suis juste trompé de numéro, OK ?

    RépondreEffacer
  24. Pfff!!! C'est ça quand est trop courreur de jupons, on ne tiens même plus le compte de ses conquêtes... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  25. J'ai dit ailleurs que nous ne mangions pas bcp de confiture , j'avais fait cette recette, j'en ai donné pas mal pour faire goûter et j'en avais gardé 4 pots et bien on les a tous mangés. va juste falloir attendre l'année prochaine pour en refaire et surtout la garder parce que sur des crêpes c'est un bonheur, bien qu'après il faut quamd même faire attention parce qu'on prendrait vite quelques kilos avec des recttes si bonnes.... comme on dit par chez nous : 30 secondes de bonheur dans la bouche, 2heures dans le ventre et 10 ans sur les hanches ( pour être polie, on dit pas tout à fait comme ça...)

    RépondreEffacer
  26. >"30 secondes de bonheur dans la bouche, 2heures dans le ventre et 10 ans sur les hanches ( pour être polie, on dit pas tout à fait comme ça...)"

    Mort de rire !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)