Les conserves de fruits au vinaigre adouci

8/19/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

On fait appel ici à l'acidité du vinaigre pour la conservations de fruits. Le vinaigre est souvent adouci de sucre comme pour la plupart des marinades de légumes.

Les tranches de caramboles au vinaigre de framboises adouci
Bien entendu, ici on a une conserve de grand luxe destinée à ajouter une décoration fantaisiste aux assiettes. C'est mon petit côté féminin qui ressort. Cette recette vous fera 6 bocaux de 250 ml, à une petite carambole par bocal.

Les cerises au vinaigre
Un condiment inhabituel qui est assuré de capter l'attention parmi un buffet. Il faut prendre des cerises bien rouges, bien fermes et bien sucrées. Je fait 4 pots de 500 ml avec cette recette.

Les boules de citrouille au vinaigre adouci
Une marinade inusitée à présenter aux repas de fêtes. Cette recette vous fera environ 6 bocaux de 500 ml, dépendant de la forme des morceaux.

Conserves de petites clémentines épicées au vinaigre adouci
Ça c'est un condiment assez rare qu'on sert pour les fêtes. Je vous dis qu'elles dégagent les voies respiratoires ces petites clémentines ! J'empote deux clémentines par petit pot de 250 ml.

Les jolies petites pêches épicées en bocaux décoratifs
Les pêches épicées sont très différentes des pêches dans le sirop. Leur saveur aigre douce et leur prédominance épicée, les destine mieux pour accompagner un repas que pour les servir en dessert. Cette recette vous fera 12 pots de 500 ml à grand goulot.

Les petites poires démoniaques aux épices
Une conserve décorative et délicieuse qui va très bien avec les mets à saveur prononcée comme les vieux jambons, les viandes fumées, ou les gibiers. Je fais 3 litres avec cette recette. Les gros bocaux décoratifs avec des couvercles à étrier se prêtent bien à l'esprit rustique d'une telle conserve.

Les pommettes aux épices de Soeur Berthe
Une très jolie conserve que je recommande en pots de 500 ml à grand goulots pour offrir en cadeaux. Parfait pour ajouter du mordant aux buffets froids, je les verrais aussi à côté d'un gros jambon fumant. Cette recette ira pour 8 pots de 500 ml ou 18 pots de 250 ml. Mais ça va varier selon le gabarit des pommettes, alors stérilisez-vous des pots en surplus.

Les raisins au vinaigre adouci
Un condiment inhabituel a servir avec des viandes froides ou du fromage. On peut aussi en faire des composantes à brochettes si les raisins sont de bonne taille. Cette recette ira pour un litre de produit fini et vous pourrez la multiplier au besoin.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.