La confiture de petits raisins bleus de l'Ontario (raisins Concord)

10/10/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de petits raisins bleus de l'Ontario

Encore une recette qui arrive en retard, mais je la fais pour la première fois cette année. Il en reste probablement sur le marché, mais assurez-vous de leur fermeté avant l'achat.

Cette recette de confiture à l'ancienne ne nécessite pas d'ajouter de la pectine, car les peaux et les pépins en contiennent suffisamment, à condition que vos fruits soient bien fermes et frais cueillis. Notez que cette recette prévoit d'utiliser des raisins Concord, qui sont de petits raisins bleus fermes et acidulés. Avec des raisins de table sans pépins, ça n'irait pas. Vous ferez 9 petits bocaux de 250 ml avec cette recette.

On doit cette variété de raisins à Ephraim Wales Bull (1806-1895) à Concord au Massachusetts près de Boston, vers 1850. Ephraim développa cette souche pendant près de 10 années de croisements entre des petits raisin indigènes et des variétés Européennes. C'était la première variété de raisins pouvant offrir un fruit mature et vinifiable durant les courtes saisons de notre climat plus frais de l'Amérique du Nord. Quelques années plus tard, un certain Docteur Welch découvrit qu'une simple pasteurisation du jus des raisins l'empêchait de fermenter, et ce fut la naissance d'un empire agro industriel. Tant qu'à Ephraim, il est mort fauché.

Ingrédients :
  • 3 litres (1,780 kg) de raisins Concord bien fermes, égrappés et bien rincés
  • 1/2 tasse 120 ml) d'eau
  • 9 tasses (1,7 kg) de sucre
Procédure :

Retirer les grains de raisins des grappes et les laver quelques minutes dans une saumure froide (4 c. à s. de sel par litre d'eau), bien les rincer et les essorer.

Pincer les raisins pour séparer la peau de la pulpe et les placer dans deux casseroles séparées.

Ajouter la demie tasse d'eau dans la casserole contenant les peaux.

Porter à ébullition les deux casseroles en remuant, dès que la petite casserole contenant les peaux bout, baissez le feu au minimum et couvrir en laissant une fente pour laisser échapper la vapeur. Remuer de temps à autre et retirer du feu à découvert quand il ne restera presque plus de liquide au fond de la casserole.

Dès que la casserole contenant la pulpe bout, baisser le feu entre faible et moyen et cuire en remuant jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres, soit environ 10 minutes.

Passer la pulpe à travers la grosse grille d'un moulin à légumes pour retirer les pépins. Vous pouvez aussi la pousser à travers un tamis pas trop fin avec une spatule.

Combiner la pulpe et la peau des raisins et reporter à ébullition, y dissoudre le sucre en remuant constamment.

Quand la confiture aura atteint 4 C de plus que le point d'ébullition de l'eau (dépendant de l'altitude ou vous vivez), retirer du feu et écumer soigneusement. Vous pouvez tester la prise à la cuiller ou à l'assiette froide si vous êtes familier.

Laisser refroidir 5 minutes en écumant soigneusement, puis bien brasser de nouveau.

Emplir les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux scellés 5 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

2 commentaires

Andréanne a dit...

C'est encore meilleur en gelée!

Mon mec avait acheté des raisins bleus de l'Ontario.. c'était bon, mais c'était un peu trop acidulé, et nous allions en perdre, alors j'ai tout foutu dans une casserole avec un peu d'eau, j'ai bien écrasé, puis j'ai suivi la procédure pour faire le jus, puis la gelée... j'ai manqué de sucre, mais j'ai mis un peu de pectine liquide et la gelé a bien pris. Ça goûte vraiment le raisin!

La gelée prend une superbe couleur, c'est vraiment très bien pour les cadeaux de Noël (et ça semble beaucoup plus compliqué que ce ne l'est vraiment).

12/8/08 11:38

Bonjour Andréanne,

Bienvenue ici !

Donc, tu as fait une gelée entre la méthode à l'ancienne et la méthode sans se casser le ponpon. :)

C'est vrai que simple et délicieux

12/8/08 11:49

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.