Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
La tartinade de pêches trop mûres (pectine Pomona)
Quand vos pêches commence à ramollir et que leur peau plisse, elles seront juste à point pour faire cette confiture simple et rapide. Il ne faut pas les laisser aux mouches à fruits ! Je fais cette recette pour un kilo de fruits pesés net, une fois dénoyautés pelés et parés. C’est la saveur de la pêche bien mûre sans qu’elle ne vous dégouline des babines aux bottines. :)
Il n’y a que 10 % de sucre ajouté pour le poids des fruits dans cette recette. Vous pouvez tripler la recette ou ajouter les épices fétiches que vous voudrez dans chaque lot. Celle là est le plus simple possible.
Vous ferez seulement 4 pots de 250ml et un peiti pot de 125 ml avec cette recette.
Ingrédients:
- Un kilo de chair de pêches, et le jus qui ne sera pas entre vos doigts.
- 1 c. à s. d’eau de calcium Pomona
- 3 c. à s. de jus de citron en bouteille
- 100 g. de sucre blanc
- 9 g. (1 c. à s.) de pectine Pomona
Des fois qu'il faudrait insister c'est ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !
Procédure :
Faire bouillir un grand chaudron d’eau. Placer à coté un grand saladier d’eau glacée (de l’eau avec plein de glaçons dedans). Blanchir 3 ou 4 pèches à la fois pendant 30 ou 40 secondes dans l’eau bouillante et les puiser rapidement pour les plonger dans l’eau glacée. Après une petite incision, la pelure devrait glisser facilement des fruits. Les dénoyauter et peser les chair obtenue dans un grand bol. À l’aide d’un couteau bien tranchant couper les morceaux de gestes vifs afin d’en obtenir des gros morceaux (si ça ne fonctionne pas pour vous prenez des ciseaux et demandez un bon couteau au Père Noël). Verser environ le tiers de ces morceaux dans votre meilleur chaudron à confiture (un Maslin pan, pour ne pas le nommer).
À l’aide d’un bras mélangeur, réduire le reste des pêches en purée grossière, puis verser dans votre chaudron. Y mélanger l’eau de calcium et le jus de citron.
Peser le sucre dans un bol, et y mélanger la pectine avec un petit fouet.
Placer votre chaudron à feu vif et remuer constamment pour le porter à vive ébullition pour deux minutes même en remuant constamment.
Y verser le sucre et mélangez bien pour reporter à ébullition pour un autre deux minutes.
Retirer du feu, écumer au besoin et empottez.
Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves d'aliments acides.
Placer les pots scellés dans l'eau bouillante pour 10 minutes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire