mercredi 17 septembre 2008

Le beurre de prunes de Mémé Bouchard

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Le beurre de prunes de Mémé Bouchard

La photo est une gracieuseté de Carmen.

Mémé Bouchard était une jeune ménagère durant la Grande Dépression. Pour être ménagère à l'époque, il fallait... ménager. Sa vie était dure. Sa famille était un fardeau très lourd à porter. Seules les épaules d'une femme peuvent supporter une telle charge. Les hommes ont rarement le coeur ou le courage pour ça. De toute façon, la drave avait emporté son mari au fond d'une rivière.

Peu de gens peuvent imaginer ce que c'était à l'époque. La preuve, c'est qu'on fait tout pour que ça se produise de nouveau.

Ceci dit, mémé Bouchard avait la chance d'avoir trois beaux pruniers pas trop loin. À l'automne, les enfants allaient y cueillir à chaque jour, car pour se présenter à l'école, il fallait au moins avoir des souliers. Le bruit de la marmaille éloignait les oiseaux, les cerfs, et les ours. Amédée, son plus vieux, passait tôt le matin, avant les petits, pour lever les trappes, car les porc-épics et les moufettes passaient pendant la nuit. Amédée était déjà un bon braconnier, à douze ans. Il n'écoutait jamais les gens et parlait peu, mais il savait quoi faire pour manger.

Mémé Bouchard faisait plus de 10 recettes de conserves avec ses prunes. Sa famille avait des vitamines pour passer l'hiver, sans perdre leurs dents. Des mauvaises langues racontait qu'elle fabriquait aussi de l'alcool de contrebande avec ces fruits. C'est pas vrai. L'alambic à été trouvé dans le sous-sol du presbytère, alors, c'était pas elle.

Cette recette fera un peu plus de 12 pots de 250 ml. Mémé Bouchard en faisait 24 chopines à la fois. Pour cette recette, elle utilisait les prunes trop molles pour prendre en confiture.

Ingrédients (pesés brut):
  • 5 lbs (2,3 kg) de prunes bien mures
  • 3 lbs (1,4 kg) de pommes immatures
  • 1 pinte (1 litre) de jus de pomme
  • 5 tasses (955 g) de sucre (la moitié, irait aussi, selon Matante Carmen)
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
Procédure :

Laver les fruits.

Couper les prunes en deux suivant la dépression (celle du fruit) et dénoyauter. Hacher grossièrement, avec la pelure.

Peler les pommes, les couper en quartiers et arracher les coeurs (ceux des pommes). Hacher grossièrement.

Placer les morceaux de fruits dans une casserole un inox au fond épais, mouiller du jus de pomme.

Porter à ébullition à feu moyen, baisser le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter pour environ 30 minutes en remuant de temps à autre.

Découvrir et laisser mijoter 20 minutes de plus en remuant de temps à autre.

Laisser tiédir un peu.

Passez la purée à travers un tamis, un chinois ou un moulin à légumes, pour retirer les gros morceaux de pelures de prune et faire un mélange homogène.

Verser la purée de fruits dans le chaudron, et mélanger le sucre et la cannelle. Reporter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Attention ça colle facilement.

Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que votre beurre de prunes soit épais et ait une apparence lustrée. Vous en avez pour au moins 30 minutes à remuer. Si vous perdez courage, pensez à mémé Bouchard.

Retirer du feu et empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve d'aliments acides.

Durée de stérilisation du beurre de prunes de Mémé Bouchard à l'eau bouillante.
  • Stériliser 10 minutes les bocaux de 250 ml
  • Stériliser 15 minutes les bocaux de 500 ml
C'est la grand-maman Armele qui m'a raconté tout ça. Elle se souvenait bien des pruniers de son enfance. Une tartine faisait un très bon dessert après un ragoût de porc-épic au navet, quand il restait du pain.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

13 commentaires:

  1. Du "ragoût de porc-épic au navet" ? Pouah, pas pour moi. Ma religion m'interdit de manger du porc, fut-il épique. ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir Tit' Chef,

    Comme c'est d'ommages d'être religieux.

    En un sens, c'est dommage aussi. Car ce petit cochon grimpe aux arbres, sait se défendre, et goûte plusse mieux qu'un canard sauvage engraissé de fruits du même métal.

    Puis, y'a des cure-dents en prime.

    Moi y'a longtemps que je me suis converti à l'autodéisme.

    RépondreEffacer
  3. j'adore ta façon de raconter !
    (PS : c'est quoi, la "drave" ?)

    RépondreEffacer
  4. Oui surtout quand c'est beurré épais. :)

    La drave était un moyen de transport des billots de bois.

    En gros, on faisait flotter les billots de bois que fournissaient les bucherons sur les rivières, pour les transporter vers les scieries.

    Les billots formaient souvent des embâcles. Les draveurs les débouchaient, avec des gaffes.

    Plusieurs d'entre eux mourraient avant de toucher leur premier salaire. C'était très économique.

    RépondreEffacer
  5. Quel conteur tu fais, Vincent! Bravo!

    Je suis en train de faire le beurre de prunes de Mémé Bouchard. J'en suis à l'étape du sucrage et du brassage . 2 questions :

    1. Si je diminue la quantité de sucre, est-ce que mes conserves seront tout de même sécuritaires?

    2. Le produit fini doit-il ressembler à de la compote ou bien à une confiture?

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Carmen,

    Tout ça, c'est à ton goût, et sans danger !

    Facile non ? Le sucre est pour le goût et la conservation une fois le pot ouvert, car à l'époque, il n'y avait pas de frigo.

    Ce sera le beurre de prune de mémé Carmen ;)

    Celui de mémé Bouchard ressemblait à un compote très épaisse, si je me souviens bien.

    RépondreEffacer
  7. Mémé Carmen! Ha! ha! Allons-y pour Matante Carmen, mais pas Mémé tusuite! :-)

    J'ai un peu adapté la recette de Mémé Bouchard parce que je n'avais pas de balance de cuisine pour peser les fruits.

    8 tasses de prunes hachées
    8 tasses de morceaux de pommes
    Juste assez de jus de pomme pour que les fruits ne collent pas au fond du chaudron
    1 grosse cuillère à thé de cannelle
    2 tasses de sucre

    Pour le reste de la recette, j'ai suivi tes indications à la lettre.

    Ça a donné 4 pots de 500 ml et un bon petit reste que j'ai placé au frigo pour mon déjeuner tantôt!

    À mon goût, c'est déjà très sucré, mais j'imagine que Mémé Bouchard n'avait plus de dents depuis longtemps, alors elle ne devait pas se préoccuper des caries!

    Un de ces quatre, je vais faire un pouding avec ça. Ça sera tout un régal!

    RépondreEffacer
  8. OK Matante :)

    Je viens de peser 2 tasses de chair de prunes hachées.

    Ça me donne environ 170 g la tasse.

    Disons que les pommes c'est pareil, OK ?

    Tu as 16 tasses de fruits soit 2,7 kilos de fruits. et 2 tasses de sucre.

    soit 3/4 de tasse par kilo

    Mémé Bouchard avait 3,7 kilos de fruits et 5 tasses de sucre.

    soit 1 1/3 tasses de sucre par kilo de fruits, et même plus si on calcule la perte.

    Donc, soit que mémé Bouchard avait plus de dents, ou que tes pommes étaient mûres.

    Bon ! :)

    Merci j'ai mis une note pour le sucre.

    RépondreEffacer
  9. Merci à toi, Vincent! Grâce à toi, l'armoire regorge de confitures, de compotes et autres douceurs! Les ragoûts attendent leur tour... qui viendra bientôt!

    RépondreEffacer
  10. Y'a de grassouillets porcs épics qui piquent vos prunes ?

    RépondreEffacer
  11. Ragoûts : je n'ai jamais essayé le porc-épic!

    Les repas que je mets habituellement en conserve sont :

    Ragoût de boeuf ou de porc avec des cubes de légumes

    Boeuf bourguignon (enfin, pas vraiment du boeuf... Je mets moitié orignal, moitié porc et je fais la recette comme toi. Ça aide à vider le congélateur de toute cette viande que les chasseurs nous rapportent avec fierté en octobre, mais dont ils ne savent pas quoi faire ensuite!)

    Boulette suédoises

    Chili con carne

    Sauce à spaghetti

    Soupes repas et soupe aux légumes

    C'est TELLEMENT TELLEMENT pratique les soirs de semaine et dans les lunchs du midi!

    RépondreEffacer
  12. Ce qui est le plus précieux dans un congélateur, c'est l'espace. Le poulet est à un bidou la livre la semaine qu'on peut pas en canner ?

    Pas grave 30 poulets au congélo pour une semaine. sling shling, 200 bidous de plus dans les poches.

    :)

    RépondreEffacer
  13. Merci pour cette recette qui m'a l'air fort intéressante ! Je vais tester ça très vite !

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)