mercredi 5 octobre 2005

La Bruschetta en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

La Bruschetta en conserves maison
(psitt, celle-ci est bien meilleure de plus elle ne nécessite pas d'autoclave)

Une belle façon de passer vos tomates et votre basilic frais du jardin. Parfait pour avoir des petites entrées sous la main.

Je fais 7 @ 8 petits pots de 250 ml avec cette recette. Je mange le reste. (ç:

  • 30 tomates italiennes
  • 8 gousses d'ail dégermées et hachées menu
  • 8 échalotes roses hachées
  • 8 oignons verts émincés (oui des échalotes québécoises) (ç:
  • 4 tasses (1 litre) de feuilles de basilic hachées tassé serré
  • 3/4 de tasse (190 ml) de pâte de tomates
  • 1/4 de tasses (65 ml) de vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à s. (30 ml) de jus de citron
  • 2 c. à t. (10 ml) de sel à marinades
  • 1 c. à t (5 ml) de poivre noir frais moulu
Laver équeuter et retirer les parties endommagées ou décolorées des tomates.

Les blanchir une petite minute, les peler, les trancher en deux à la 'taille' puis les presser légèrement en leur donnant un tit swing pour les épépiner, puis les trancher en quartiers.

Dans une casserole, mélanger les tomates, l'ail, les échalotes grises, les feuilles de basilic, le vinaigre, le jus de citron le sel et le poivre et porter à ébullition à feu vif, réduire le feu et mijoter 5 minutes

Ajouter les oignons verts et la pâte de tomate et mijoter une minute de plus.

Empotez en laissant 1/2 pouce ( 1,25 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de bruschetta à l'autoclave :

Stérilisez 20 minutes pour les pots de 250 ml
Stérilisez 30 minutes pour les pots de 500 ml

Au service, tartiner sur du bon pain grillé, couvrir de fromage et gratiner.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

14 commentaires:

  1. bonjour,
    pourquoi ne donnez vous pas la température de cuisson à l'autoclave ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Je ne donne pas la température de cuisson, car il s'agit de stérilisation. Elle se déroule toujours à la même température pour la stérilisation des conserves domestiques peu acides, soit 116 C. Vous devez ajuster la pression de votre autoclave pour atteindre cette température selon l'altitude où vous vivez.

    Veillez lire le billet suivant pour plus de détails sur le sujet. une grille de compensation selon l'altitude et un outil pour trouver votre altidude au Canada.

    C'est quoi un autoclave, comment le choisir et combien ça coûte ?

    Je vous recommanderais aussi de relire le manuel d'instruction de votre autoclave.

    Bonne journée !

    RépondreEffacer
  3. je suis super contente d'avoir trouvé ton site. J'adore faire des conserves, des confitures, etc.

    à tous les ans, c'est une fête et un rituel.

    On est seulement 2 retraités à la maison (mon chum et moi) et je continue d'en faire comme si on était 10. Ca fait tellement plaisir de faire des petits cadeaux à Noel. Les gens nous prennent pour des extra-terrestres parce qu'on fait des conserves. C'est dommage que cette façon de faire ne puisse se perpétuer.

    Continue je te lis régulièrement.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour toi et ton chum !

    En effet, les conserves maison sont une pratique à redécouvrir. Il fut un temps où c'était à la base de l'économie familiale, et pour certains une question de survie. Presque tout le monde en fesait, et toute la famille devait contribuer aux récoltes ou aux cueillettes.

    Je vois encore les conserves de saison comme une fêtes de la récolte, et, comme toi je fais beaucoup de petites gâteries durant les fêtes.

    Je crois que cette pratique peut se perpétuer, mais moins de gens en feront. Les écolos et les gourmands sont de bons candidats pour les conserves. C'est un peu pour ça que je consacre mes loisirs à ce site.

    Merci pour ton beau commentaire.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Mandzie,

    Merci pour ton beau commentaire.

    Il serait possible de le faire avec une cocotte minute en augmentant la durée de stérilisation. Il serait aussi possible de le faire à l'eau bouillante avec deux longues séances de stérilisation espacées de 24 heures.

    Malheureusement, je ne connais rien à ces méthodes et je ne ne peux les recommander ni suggérer de durées de stérilisation propre à ces deux méthodes de stérilisation. Je ne les dénigre pas. Mais j'ignore tout en la matière ne les ayant jamais testées personnellement de manière scientifique.

    Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir mieux t'informer sur ces sujets.

    Tu me pardonneras un jour ? Snif !

    RépondreEffacer
  6. Merci quand meme d'avoir pris le temps de me répondre ...

    Malheureusement, je trouve qu'il y a peu de recettes (avec stérilisation a l'eau) de disponible.

    Mais maudine que c'est un beau passe-temps ... quand on a le temps hihihihihi

    Merci encore !!!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Mandzie,

    Il faut stériliser la Bruchetta à l'autoclave, car elle n'est pas assez acide. La viande n'a rien a voir. On peut très bien conserver de la viande dans le vinaigre, mais c'est dégueulasse.

    Si on ajoutait plus de jus de citron ou de vinaigre à cette recette de Bruchetta, elle serait déguelasse aussi. :)

    Vas voir mes recettes de conserves de tomates et tu pourras y voir que je recommande d'y ajouter un peu de jus citron. En effet, il peut arriver que même des tomates seules ne soient pas assez assez acides pour bien se conserver

    Bonne journée

    RépondreEffacer
  8. Allo Vincent,
    je vais cueillir des tomates vendredi et je veux faire cette recettes de bruschettas. Mais je ne sais pas ce qu'est de l'échalotte rose? C'est comme une échalotte verte? Merci :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Mélissa,

    Les échalotes roses ne sont pas du tout comme nos échalotes Québécoises.

    En fait je crois que c'est une erreur de nommer nos échalotes échalotes.

    Les échalotes roses sont aussi connues ici sous échalotes françaises, ou échalotes sèches. Mais celle la sont roses, car il y a les grises aussi.

    Tiens, en voici plein beaucoup.

    RépondreEffacer
  10. Dis Mélissa,

    Cette recette est la mienne mais c'est pas la meilleure.

    Ils m'ont plantés solide ! :)

    Sans blague, celle du grand livre Bernardin est bien meilleure et tu peux la stériliser à l'eau bouillante.

    RépondreEffacer
  11. Salut Vincent,

    Si je veux mettre des olives noires dans mon mélange bruchetta est-ce qu'il y a un problème??

    Nicole

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Nicole,

    Bienvenue ici.

    Mioum ça promet !

    Au pif, c'est assez acide et ça rendrait la stérilisation plus efficace. Donc je ne vois pas de problème en théorie.

    Ça vaudrait la peine de l'essayer. Je crois qu'il faudrait en ajouter moins qu'on en mettrait que dans une recette 'normale'. Il est possible que le goût de l'olive s'amplifie une fois cuit en pot.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent,
    Je suis épatée de la vitesse à laquelle tu réponds à tes messages.
    J'ai esseyé les olives noires en quantité moindre comme tu me l'avais suggéré. Le résultat est très très bon.
    Merci
    Nicole

    P.S. Aimes-tu ça quand on te redonne des nouvelles ou tu trouves que ça fait trop de courrier?

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Nicole,

    Tu as vue l'autre recette de bruschetta ? Je la trouve meilleure que celle-ci.

    Au contraire, ça me fait plaisir quand les gens me reviennent avec le fruit de leurs expériences. J'apprends beaucoup par cette interaction. Si je suis obligé de placer certains dispositifs dissuasifs, c'est qu'en saison, je reçois près d'une centaine de questions par jour qui figurent déjà dans les FAQ. Le profil de ces gens ont souvent ces points en commun.

    Ils ont lus moins de deux pages
    Ils sont sur le site depuis moins de 5 minutes
    Ils lancent leur question de façon télégraphique
    Ils posent leur question n'importe où

    Ces messages sont très rarement publiés, alors certains postent souvent la même question 3 ou 4 fois de suite la même journée, pour finalement râler qu'il n'a pas de service ici et que le site est pourri.

    Ce qui explique la présence de certains dispositifs un peu piquants. :)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)