mercredi 5 octobre 2005

La sauce à spaghetti végétarienne en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

La sauce à spaghetti végétarienne en pot Mason


A faire dans le temps de tomates. À manger toute l'année. Réduire à 2 ou 3 têtes d'ail si vous aimez pas. Pas en mettre du tout si vous êtes un vampire.

Vous donnera plus de 14 pots de 1 litre, pis un beau restant pour la semaine, ou bedon 30 quelques pots de 500 ml et assez de surplus pour quelques repas pour deux.

Ingrédients :
  • 1 boisseau de tomates italiennes à l'auto cueillette (55 lbs environ) (25 kilos)
  • 10 courgettes moyennes non pelées en dés (bin en triangles d'abord)
  • 5 lbs (2,3 kilos) d'oignons hachés
  • 5 lbs (2,3 kilos) de carottes en rondelles
  • 2 pieds de céleri en bouts de 1/2 (1,25 cm) pouce avec les jolies feuilles
  • 1 lbs (454 g) de champignons tranchés (2 chopines)
  • 5 poivrons rouges en dés
  • 5 poivrons verts en dés
  • 5 têtes d'ail dégermées et émincées
  • 1 tasse (250 ml) de feuilles de basilic hachées menu bien tassé
  • 1 tasse (175 g) de cassonade bien tassée
  • 1 bouteille de bourgogne (faut bien dissoudre la cassonade non ?)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de piments chili rouge déshydraté et broyé
  • 7 clous de girofle pulvérisés
  • 5 piments de la Jamaïque pulvérisés (all spice)
  • 1 c. à s. (15 ml) de muscade
  • 1 c. à s. (15 ml) de cannelle
  • huile de cuisson (J'aime bien l'huile d'olive)
  • sel à marinade et poivre au goût

Procédure :

Laver équeuter et retirer les parties endommagées ou décolorées des tomates.

Vous avez un moulin à coulis électrique ?











Vous n'avez qu'à y passer vos tomates pour obtenir votre coulis.

Vous avez un moulin à coulis manuel ?










C'est mieux de peler les tomates crues avant de les y passer, comme ça on mouline moins longtemps car la peau à tendance à bourrer le cône. Il y a économie de temps et d'effort à peler les tomates avant. Bon pour environ 10 boisseaux par jour si on porte un gant et qu'on fais des rotations de personnel. S'opère mieux à deux.

Blanchir les tomates une petite minute en petite quantité pour aider à les peler. Les peler.

Vous n'avez qu'à y passer vos tomates pour obtenir votre coulis.

Vous avez un moulin à légumes ?













Les peler comme indiqué ci-haut, les trancher en deux à la 'taille' puis les presser légèrement en leur donnant un petit coup sec pour les épépiner. (gardez les pépins et l'eau des tomates pour les tomates entières)


Pour éviter que la sauce ne se sépare, il faut que les tomates soient immédiatement et constamment en ébullition. Si vous mettez toutes les tomates dans le chaudron pour les porter lentement à ébullition, la sauce vas se séparer dans vos pots et il faudra les brasser pas mal pour dissoudre le dépôt de pâte au fond du pot.

Couper les tomates en petits quartiers environ 6 ou 7 tomates à la fois pour les ajouter à la marmite en les écrasant et en brassant le tout.

Assurez vous d'une ébullition vive et constante tout au long du procédé en ajoutant les quartiers de tomates en petites quantités pour ne pas stopper l'ébullition.

Mijoter 5 minutes après avoir ajouté la dernière quantité de tomates.

Passer le tout à travers un moulin à légumes pour faire le coulis et pour retirer les pépins qui restent.

Peu importe la méthode utilisée, maintenant qu'on a le coulis, réduire de moitié en remuant souvent, pour une sauce épaisse, si désiré. Fiez vous à la consistance du fond du chaudron, en surface ce sera toujours liquide. Faites la moyenne.

Pendant ce temps, trancher les légumes et les sauter dans un peu d'huile pour les caraméliser, mais surtout pour leur faire perdre leur eau.

Ajouter tous les légumes à la sauce une fois quelle à réduit de moitié.

Reporter à ébullition puis ajouter les herbes, la cassonade dissoute dans une bouteille de bourgogne (sauf un verre), et les épices.

Bien brasser et empoter en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation de la sauce à spaghetti végétarienne en conserves-maison à l'autoclave :

Stérilisez 35 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 40 minutes pour les pots de 1 litre

Mijotez le reste jusqu'à ramollitude des légumes désirée en sirotant le verre de vin.

Vous n'achèterez plus jamais de sauce en pots pour 1 an.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

19 commentaires:

  1. C'est la première fois que je tombe sur un site de conserves aussi complet. Moi qui cherchait depuis longtemps un site avec des recettes de conserves diversifiées alors là je suis servi.
    Un grand merci pour ce site fort utile.

    Lilasmai...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Lilasmai,

    Merci de ton intérèt pour ce petit site. Ça me fait bien plaisir qu'il puisse être utile. Je vais ajouter bientôt plus d'une centaine de recettes d'aliments acides.

    Je compte éventuellement toucher aux semi conserves, à la déshydratation et à la congélation pour un site plus complet sur le même thème.

    Au plaisir !

    RépondreEffacer
  3. C'est une excellente idée merci! J'avoue que la déshydratation m'intrigue beaucoup et le processus utilisé pour ce faire.

    À bientôt ...Lilasmai...

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Vincent,

    Encore une question... Pourquoi cuire les tomates tel que tu le décris plutôt que d'utiliser le moulin à tomate dès le début ? Je crois que je commence à être confuse. Et doit-on blanchir les tomates avant de les passer au moulin ?

    RépondreEffacer
  5. Tu as raison, je devrais adapter cette recette (et d'autres) pour l'usage du moulin à tomates qui est si pratique. Mais c'est pas tout le monde qui en a un.

    Je ferai ça dans mes temps libres

    RépondreEffacer
  6. Ha, y'a une différence entre le moulin à légumes (presse purée) et le moulin à tomates. Va voir du coté 'matériel'. :)

    RépondreEffacer
  7. D'accord... c'est que dans la recette du parle de moulin à légume...j'ai confondu. Milles pardons !

    J'avais oublié de demander, est-ce que la cassonnade est obligatoire ? Le sucre me mèle encore beaucoup avec les conserves comme tu pux voir.

    RépondreEffacer
  8. Bon, pis on réussi à écrire en même temps... Je vais aller voir du côté du matériel.

    RépondreEffacer
  9. non la cassonade, c'est pour le goût moins acide. Fais le au goût. Le sucre est important dans les recettes stérilisées à l'eau bouillante.

    Pour les recettes stérilisées à l'autoclave, c'est pas critique. Le vin non plus n'est pas obligatoire, mais tu manquerais quelque chose ! :)

    Tu peux mettre plus ou moins d'épices au goût, mais essaie de garder les même propotions de légumes.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent!

    Je prévois faire cette recette avec des amis dans les prochaines semaines.

    Mes trois questions sont :

    Dois-je absolument faire l’achat du moulin à légumes ? C’est une question d’économie car c’est assez dispendieux. Ma sauce vas t’elle être quand même bonne sans cette outils.

    Peut-on prendre des tomates ordinaires au lieu d’italienne car dans ma région ils sont plutôt rares….

    Qu’est ce que tu veux dire par pulvériser un clou de girofle ? Egrainer !!! Excuse mon ignorance……..:(

    Merci pour ton aide précieuse……


    Faby, qui essai de donner le goût à ses amis de faire des conserves maisons……On les fait en groupe et en couple c’est vraiment agréable…….

    Bonne semaine !

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Faby,

    Si tu ne passes pas ta sauce au moulin à légumes, ou mieux, tes tomates crues dans un moulin mécanisé, tu n'auras jamais la texture lisse de la sauce et la pulpe présentera des mottons. Donc elle ne va pas napper les pâtes.

    Si tu prévois faire des sauces tomates nature en grande quantité, le moulin à légumes mécanisé est presque indispensable. Tu peux en obtenir un comme celui de la belle Bichonne pour environ 30 $. Tu met les tomates crues la dedans et ça retire peaux et pépins pour ne garder que le beau petit coulis tout propre.

    Les tomates rouges peuvent être utilisées, mais elle contiennent plus d'eau que les tomates italiennes et ton rendement sera moindre.

    J'utilise un mortier et un pilon pour pulvériser les épices entières. On pourrait mettre des épices moulues aussi.

    Bon cannage !

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Vincent,

    Tout d'abord merci pour ta réponse (rapide) au sujet du moulin à légumes. Bon j’espère que tu vas comprendre ce qui va suivre………

    Juste pour me rassurer d'avoir bien compris car c'est en fin de semaine que l'on fait la recette de sauce spaghetti végétarienne. Tu me dis de mettre les tomates crûtes dans le moulin à légumes mais là je suis un peu confuse car dans la recette tu dis de les couper en quartier et de mettre à ébullition constante et ensuite de passer le tout au moulin à légumes. A moins d'avoir mal compris ta réponse, mais tu me dis de mettre les tomates crûtes dans le moulin avant de les porter à ébullition..... Besoins d'éclaircissement….. Et si tel est le cas est ce que j’ai besoins de faire attention pour que l’ébullition soit toujours constantes (si j’ai passé mes tomates crûtes au moulin a légumes)

    ou lalalalalalalaa

    Pas trop compliqué à comprendre j’espère :(

    Merci d’avance pour ta collaboration précieuse,

    Faby la confuse !

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Faby,

    La recette est mise à jour, c'est vrai qu'il y avait des trucs pas très clairs.

    J'ai rendu ça plussse clair maintenant ?

    :)

    à bientôt !

    RépondreEffacer
  14. Bonjour vincent!

    Merci infiniment pour ta réponse RAPIDE, tu es vraiment vite sur le piton lol……

    Oui la petite mise à jour sur la recette de sauce végétarienne la rend beaucoup plus clair….

    J’ai donc trouver un moulin à légumes et des tomates italiennes…..Bon là je suis prête! Je sais pas pourquoi mais ça me stresse de faire cette recette et pourtant! Tout me semble bien clair en tout ka.

    Bon j’ai une question pour toi : Mon autoclave ne peut contenir que 8 à 9 pot de 1 litres il me faudra donc 2 stérilisation. D’habitude je fais mes 8 ou 9 pots, je stérilise en prenant bien soins de garder le reste de ma recette au chaud pour qu’elle soit prête pour la deuxième stérilisation c'est-à-dire presque une heure. Je me demandais si c’était possible de mettre la recette au complet dans mes 14 pots et stériliser mes 9 premiers pots en laissant mes autres sur le comptoir, et lorsque la stérilisation de mes premiers pots est faites je mets le reste dans l’autoclave et le tour est jouer……J’aimerais bien, mais je suis pas certaines que je peux le faire…D’après toi ?

    Une chance que tu es là !

    Merci infiniment et je redonne des nouvelles de ma recette!

    Faby qui stresse pour rien (j’espère).

    P.S : j’ai fait ma confiture aux bleuets et rhubarbe
    (avec mes bleuets cueillit que j'avais congeler). C’est une réussite miammmmmmmmmmm.

    Bye et bonne fin de semaine !

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Faby,

    Tout d'abord, je dois te dire que je suis surpris de ce que tu me dis.

    Tu peux entrer 8 ou 9 pots Mason de 1 litre dans ton autoclave ?

    Normalement c'est 7.

    Il a un nom ton autoclave ?

    Oui je met très souvent le contenu d'une recette à faire en deux coups en pots et je les laisse sur le comptoir en attendant.

    Aucun problème car ça ne refroidit jamais assez pour permettre la multiplication des bactéries, et les spores prennent 48 h sinon 72 avant de germiner.

    Si c'était pas le cas, la stérilisation va les zapper bin raide.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Vincent ! Nous voulons faire cette recette mais avec du coulis déjà fait. Est-ce possible ? Si oui quelle quantité acheter ? Merci !!!!

    RépondreEffacer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  18. Puisque cette recette ne contient pas de viande et que je n’ai pas d’autoclave, puis-je la mettre dans le four, ou dans un chaudron avec traitement à l’eau bouillante ou traitement à la vapeur? Y aura-t-il un risque pour la bactérie?

    RépondreEffacer
  19. Je voudrais faire une sauce spaghetti et remplacer la viande par du tofu ou de la pvt. Est-ce que le temps de cuisson à l’autoclave sera le même que si j’avais utilisé de la viande.
    Merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)