Le sel à marinades ? Quoi est-ce ?

2/08/2007

Accueil >> F.A.Q. >>

Le sel à marinades, c'est du gros sel (environ 2 mm de mouture) auquel on a pas ajouté de cochonnerie. Sur l'emballage, c'est écrit "sel à marinades". Facile à reconnaitre.

C'est du sel quoi.

C'est un peu comme le sel Kasher, mais quatre fois moins cher, vu que la mafia des rabbins n'est pas impliquée. :)

Ici, on le connait sous le nom de sel à marinades, car il n'est pas additionné d'iode, ou de trucmuches antiaglomérants, contrairement au sel de table. Ici le sel de table est un sel fin enrobé d'iode et de trucmuches. C'est le sel le plus commun. L'enrobage iodé et les trucmuches, empêche le sel de s'agglutiner en pain sous l'effet de l'humidité. Ce qui facilite son écoulement des salières de table.

Le sel bidouillé peut changer la couleur et même la texture des aliments mis en conserves avec le temps. C'est pourquoi il est pas recommandé d'utiliser le sel de table pour faire les conserves. C'est préférable de prendre du sel à marinades.

Accueil >> F.A.Q. >>

5 commentaires

Francoise a dit...

Je crois que cela doit ressembler au sel marin que nous avons en France, il est gris et colle beaucoup, une vrai galère à utiliser. Mais nous avons aussi du sel blanc iodé et non iodé (du moins ce n'est pas noté sur le paquet.

4/4/07 09:53
ValC. a dit...

Bonjour VIncent !

Est-ce que la fleur de sel peut faire aussi? En tout cas, c'est ce que j'essaie à l'instant... Bonne journée ! Valérie

29/9/07 13:01

Bonjour ValC.

Bin j'espère que c'était pas pour une recette qui en demandait 2 kilos :)

Oui tant qu'on a pas ajouté d'iode et "d'anti-coagulants" au sel, je crois bien qu'il ne risque pas de décolorer la conserve. Les plus critiques, c'est les marinades de légumes au vinaigre.

Du chou-fleur qui devient gris bleu et des cornichons couleur crotte de chien, c'est pas appétissant...
:)

30/9/07 09:50
Jasmine a dit...

Ah, la voilà la réponse! Merci!

1/10/08 07:04

C'est à peu près le seul sel que j'utilise, sauf les sels "fancy" comme les sel au pinot, le sel de guirlandes, et la bizaroïde salicorne quelques fois.

1/10/08 07:17

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.