mardi 11 octobre 2005

Recette de confiture de bleuets épicés (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de bleuets épicés

Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera environ 5 pots de 500 ml, mais préparez-vous des pots plus petits pour tout manque ou surplus.

Ingrédients :
  • 2 1/2 litres (1,2 kg) de bleuets du Québec frais et bien murs (évitez les gros qui goûtent l'eau)
  • 1 c. à s. de jus de citron en bouteille
  • 1 c. à thé de cannelle ou de muscade
  • 5 1/2 tasses (1050 g) de sucre
  • 3/4 de tasse (315 ml) d'eau
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g)
Procédure :

Bien laver et bien égoutter les bleuets

Dans une casserole (évitez l'aluminium) bien écraser les bleuets une couche à la fois à l'aide d'un pilon à patate.

Mélanger la chair des fruits avec la cannelle (ou la muscade), la pectine, l'eau et le jus de citron.

Porter à ébullition à feu vif en remuant constamment. Laisser bouillir fortement à grande écume pour 2 minutes en remuant constamment.

Ajouter le sucre et reporter à ébullition pour une minute en remuant constamment.

Retirer immédiatement du feu.

Le temps que vos couvercles de pots bouent, bien écumer la confiture.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer la casserole avec une tranche de pain, et "bleutez" vous le bec !

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

9 commentaires:

  1. Salut Vincent!

    Pourrais-tu m'expliquer la différence entre le jus de citron en bouteille et le citron fraîchement pressé?

    Merci,
    cammu
    :)

    RépondreEffacer
  2. Salut Chef cammu qui sourit tout le temps.

    Le jus de citron en bouteilles (genre Reallemon ou Clic) est fait de concentré dans une fabrique. On y fait toujours la même recette au même taux d'acidité. Le taux d'acide citrique contenu dans ces produits est uniforme tout au long de l'année et répond à des normes d'homologation gouvernementales.

    Avec le jus d'un citron frais, on a pas de standard. Si un citron est plus mature qu'un autre, il contiendra moins d'acide citrique et plus de sucre.

    Pour une salade ou un vinaigrette, c'est bien meilleur du frais, mais pour la mise en conserves, le taux d'acidité est assez important.

    C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du jus de citron en bouteilles pour les conserves domestique.

    RépondreEffacer
  3. Délicieuse ta recette! je viens juste de m'en faire 8 pots et 1/2 (250 ml) avec des bleuets sauvages très sucrés du Lac-Saint-Jean. J'aime beaucoup l'accent qu'apporte la cannelle. Cette confiture devrait adoucir mes matins cet hiver.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Nimbus,

    Moi aussi je préfère avec la cannelle. Cette année, je voulais essayer avec de la cardamome, mais j'ai pas eu le temps encore.

    Je note pour la différence dans le rendement. Je vais vérifier de près l'an prochain. Cette année, avec les fraise et les framboises, tous mes rendements on diminués à cause que les fruits contenaient beaucoup d'eau.

    Merci de ton commentaire et je te souhaite de beaux petits matins d'hiver !

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Vincent!

    J'ai une petite question pour toi!
    Mon conjoint a cueilli 40 livres de bleuets sauvages......Oui je sais que c'est mieux de faire la confiture tout de suite mais...... je me disait si je peux les congeler je pourrai ainsi faire ma confiture plus tard.......:) puis-je le faire ?

    Une fille qui manque de temps vois-tu !

    Oui, j'ai un conjoint ben ben patient !!!! Je le garde :) et je l'adore.

    Merci !

    Faby

    RépondreEffacer
  6. Kikou Faby !

    Oui je crois que ça peut très bien se faire.

    Pis arrête de d'essayer de me rendre jaloux !

    :)

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vincent!

    Est-ce possible de seulement faire la moitié de la recette en la divisant en deux? (pas assez de bleuets..)
    Merci,
    Amélie

    RépondreEffacer
  8. Bonsoir Amélie,

    Oui bien entendu. Puis c'est plus raisonnable d'avoir des pots plus petits. :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent,

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma question, je voulais juste te dire que ma recette avait super bien réussi, et ce grâce à tes bonnes explications!

    Amélie

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)