mardi 4 octobre 2005

Le bouillon de boeuf en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Le bouillon de boeuf en pots Mason


Pour faire un bouillon vraiment économique, j'ai pris l'habitude de conserver les os de boeuf au congélateur, même si ils ont cuits au préalable. Quand j'en ai assez, je me fais une bonne batch de bouillon que j'empote dans des pots de 500 ml. C'est a mon avis bien meilleur que les bouillons du commerce. C'est moins salé et plus savoureux en boeuf.

Vous pouvez aussi acheter des os à soupe chez votre boucher.

Ingrédients :

  • Environ 15 lbs (7 kg) d'os de boeuf sciés en bouts de trois pouces et fendus.
  • 1 oignon moyen piqué de deux clous de girofle
  • 3 branches de céleri
  • 3 carottes
  • 2 c à s de persil séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c à t de thym séché
  • sel à marinade et poivre au goût
Procédure :

Mettre tous les ingrédients sauf le sel et le poivre dans une grosse marmite, couvrir d'eau, porter à ébullition, bien écumer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures. Vous devrez encore écumer de temps à autres.

Passer le bouillon, laissez refroidir et réfrigérer.

Une fois les os tiédis, désosser la bonne viande, couper en petits bouts et réfrigérer.

Le lendemain, dégraisser le bouillon, le reporter à ébullition et y ajouter les petits bouts de viande.

Réduire si c'est pas assez savoureux.

Assaisonner au goût.

Emplissez les pots jusqu'à un pouce du goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Sceller les pots.

Temps de stérilisation du bouillon de boeuf en conserve à l'autoclave :

Stérilisez 45 minutes pour des pots de 1 litre
Stérilisez 35 minutes pour des pots de 500 ml.

Voilà un bon petit bouillon qui pourra servir à toutes vos recettes.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

5 commentaires:

  1. Je me suis commandé un demi veau de grain dernièrement. Si je demande à mon boucher de me garder une certaine quantité d'os (je les paie de toute façon), est-ce que ça va faire l'affaire pour ce bouillon?

    RépondreEffacer
  2. Ha oui parfaitement.

    Mais si je puis te suggérer de faire un fond brun de veau à la place ?

    Tant qu'à avoir des os de veau sous la main, aussi bien ne pas passer à coté. Cet ingrédient est utilisé à profusion en cuisine française surtout pour faire des sauces.

    Je la poste d'ici quelques heures, promis !

    RépondreEffacer
  3. Salut Vincent, Cet autmone, est-ce que je pourrais prendre les os de mes chevreuils ou de notre orignal pour faire du bouillon? Quelqu'un m'a dit que ce ne serait pas assez gras!!(tant mieux.) Pour le goût, est-ce quelqu'un verrait une différence?

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir Myriam,

    Bien sur que tu pourrais faire ton bouillon avec des os de chevreuil, et j'espère aussi que le goût sera différent.

    L'histoire du gras n'est pas logique, car on dégraisse un bouillon avant de l'empoter.

    Casses bien le os et le bouillon sera plus savoureux. Laisses y du cartilage et il sera plus gélatineux.

    RépondreEffacer
  5. on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée samedi le 03 octobre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée dimanche le 04 octobre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mercredi le 07 octobre 2020

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)