mercredi 26 octobre 2005

Les cretons pour les touristes

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les cretons pour les touristes

Cette recette est une version "moderne" des bons vieux cretons Québécois. En fait, c'est des cretons pour les moumounnes. :)

Cette recette vous fera environ 19 ou 20 pots de 250 ml

Ingrédients :

  • 6 lb de porc haché régulier
  • 1/2 tasse de saindoux (ou de gras de canard, merci Sylvie !)
  • 2 gros oignons hachés menu
  • 3 gousses d'ail
  • 1 litre d'eau
  • 2 c. à s. de sel à marinades
  • 1 c. à t. de poivre blanc
  • 1 c. à t. de cannelle frais moulue (C'est peut être trop si elle est vraiment fraîche, merci Sandra)
  • 1/4 c. à t. de clou de girofle frais moulu
  • 1 1/2 tasses de chapelure nature
Procédure :

Mélanger tous les ingrédients, sauf la chapelure, dans un chaudron en fonte, porter à ébullition et mijoter doucement pour environ 1 heure en remuant de temps à autre.

Vérifiez l'assaisonnement et rectifier au besoin.

Incorporer lentement la chapelure en battant jusqu'à consistance désirée. (il sera peut être pas nécessaire de tout mettre)

Empoter chaud en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stérilisez 65 minutes pour les pots de 250 ml
Stérilisez 80 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 95 minutes pour les pots de 1 litre

Au sortir de l'autoclave, tout le gras pourrait être en surface. Brassez énergiquement vos pots une fois qu'ils ont scellés pour un mélange plus homogène.

Moi je les brasse juste une fois, pendant environ 30 secondes, environ 45 minutes (dépendant des grosseurs de pots) après leur sortie de l'autoclave. On voit quand le gras commence à figer. ll forme un anneau blanc sur les rebords.

Bons cretons, les touristes ! (Ç:

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

53 commentaires:

  1. J'ai essayé les cretons. Ils sont très bons. J'ai mis 500 ml d'eau supplémentaire et du porc haché extra-maigre. Comme épice je n'ai mis que 3/4 de c. à thé de All spices. Succulent.

    RépondreEffacer
  2. Pour faire suite à mon commentaire "Michèle" J'ai naturellement mis le sel et tous les autres ingrédients.

    Bye!

    RépondreEffacer
  3. Il a bien pris avec du porc extra maigre ?

    Je vais essayer ! :)

    Pas fou d'ajouter le piment de la Jamaïque, je vais peut être essayer.

    Merci Michèle

    RépondreEffacer
  4. j`aime beaucoup cette recette ...
    j`ai mis du bouillon de poulet a la place de l`eau et j`ai omi une c a table de sel... et j`ai mis 1 c a the de sariette moulue.......merci je garde cette recette precieusement ....

    RépondreEffacer
  5. J'aimerais beaucoup essayer ta recette, mais est-ce que je peux enlever le saindoux (pour ma ligne)? Seront-ils aussi sécuritaires? J'imagine qu'ils vont être plus secs, je pourrais compenser en ajoutant du bouillon de poulet.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Christine,

    Oui si tu enlève le gras, cette recette sera aussi sécuritaire.

    Tu peux faire tes cretons comme tu les aiment, et les empoter et les stériliser comme indiqué ici. Tant que tu ne remplace pas la viande par du poisson, tout ira très bien.

    Tu pourrais aussi tenter des expériences avec de la gélatine dissoute dans ton bouillon, ou encore attendre que le tout refroidisse et malaxer avec du blanc d'oeuf (environ 2 par lbs de viande).

    La seule différence est que quand on empote à froid, il faut placer les pots dans un autoclave à température ambiante pour éviter de casser des pots par le soudain choc thermique.

    RépondreEffacer
  7. Ha un truc que j'ai oublié Christine,

    Les liquides ne vont pas bien se mêler à la viande. Ils seront séparés dans le pot. C'est pourquoi je recommandais d'ajouter de la gélatine dans ton bouillon.

    Je l'ai fait avec certains pâtés et j'ai eu de bons résultats en mettant 1 c. à s. de liquide de moins que pour préparer une gélatine Knox.

    RépondreEffacer
  8. Finalement, j'ai fait la recette originale et je ne le regrette pas. Ils sont excellents! Ça va devenir ma recette de cretons. Petit hic, ça m'a donné 19 pots au lieu de 10 (pas grave...). Je vais peut-être tester la gélatine sur ma prochaine batch dans quelques mois.

    RépondreEffacer
  9. Content que tu les aiment à ce point.

    Tu confirmes mes doutes que j'avais pour les cretons de veau aussi.

    Un commentaire similaire m'a été laissé à leur sujet. Une erreur de calcul sur les portions que je publie ici. (je les réduis)

    C'est corrigé ! Merci encore Christine :)

    RépondreEffacer
  10. Mission réussie! J'ai fait ta recette et les cretons sont délicieux. Je n'ai aucun pot qui n'a débordé et ils ont tous scellé. Merci pour tes conseils!

    RépondreEffacer
  11. Je suis bien content Elise,

    Quand on a trouvé la bonne routine, c'est assez rare que les pots débordent.

    RépondreEffacer
  12. J'ai fait la 1/2 de cette recette il y a un mois. Il faut déjà que j'en refasse. Tout le monde a trop aimé. Moi j'ai remplacé le saindoux par un peu moins en gras de canard. Meilleur pour la santé, je crois et j'espère. C'est trop bon!!!

    Cette fois-ci je me refait la total, après19 pots, c'est vite passé. Pis j'ai beaucoup de ti n'amis.

    RépondreEffacer
  13. Tu l'a fait dans des petits pots de 125 ml Sylvie ?

    Merci pour l'idée gras de canard, ça fait moins... cochon.

    RépondreEffacer
  14. Non, j'ai fais des pots de 250 ml ! 10 pots c'est vite passé, surtout quand on a le pot généreux!

    J'aime bien ce format pour les cretons et autres terrines. Je vais retenter une recette de terrine de lapinous au gin, cette fois à l'auto-clave, dans le format 250 ml toujours. J'ai hâte de finir ce qui me reste au congélo. Bientôt je vais devoir agrandir mon placard à enpotages! Il y a de ces malheurs dans la vie!

    RépondreEffacer
  15. OK,

    Tu vas l'aimer ton placard si on manque de courant :)

    RépondreEffacer
  16. Rebonjour,

    j'en suis à ma troisième fois avec cette recette. J'en ai donné à beaucoup de personne (toutes les occasions sont bonnes) et tous sont unanime: meilleurs cretons jamais mangé!!


    Merci,
    chow

    RépondreEffacer
  17. Bin moi c'est décidé,

    Le prochain lot que je fais, c'est avec du gras de canard !

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Vincent,

    Félicitation pour ton blog, je suis maintenant une adepte des conserves!

    J'ai fais les cretons tel quel, sauf une erreur de ma part... j'ai doublé la quantité de gras de canard... Mais j'avais du porc à 95%. Finalement ils sont vraiment bon, je les ai fait hier et la petite famille a déjà passé 2 pots juste ce matin!!! Bien mieux que tout ce qu'on a déjà goûté!

    Merci de tes conseils, ce blog est vraiment une mine d'information! Tu vas devenir maître d'une secte
    à ce rythme!! ;-)

    RépondreEffacer
  19. Salut caro-911,

    Bienvenue ici.

    Merci pour ta nouvelle version accidentelle de cretons santé 'à la caro-911'.

    Pas étonnant que tout le monde chez-toi s'en est empiffré de cette recette ce matin.

    Ch'est le gros luxe du creton ça madame ! Si j'étais le moindrement snob (et on est tous le snob de quelqu'un) , je fouinerais dans ma tête pour trouver un nom à *ta* recette.

    Y'aurait 'confit' ou peut être 'rillettes' tant qu'à partir de porc si maigre, et de gras si bon.

    Tu aurais une suggestion pour le nom de ta recette ?

    ===

    >> Tu vas devenir maître d'une secte à ce rythme!! ;-)

    Non non, ça c'était il y a plus de 20 ans. Je suis devenu un petit roi depuis.

    Quand je serai devenu un Empereur, ce sera quand même sans avoir tiré le moindre coup de feu, ce qui est déjà pas mal, vu que le mantra est 'cannons', non ?

    Cannons pour la paix !

    RépondreEffacer
  20. La commande de mon chum est remplie, les cretons de touriste et ceux au veau refroidissent sur le comptoir à côté du bagout de roulette au morceaux de dindon.

    En passant, moi je passe les creton à la mixette comme pour faire la purée de bébé. J'aime mieux cette texture.

    RépondreEffacer
  21. Qu'est-ce tu veux, faut ben en avoir quelques-un des côtés moumounes!

    RépondreEffacer
  22. Parlant de moumounitude, je me suis acheté un lave vaisselleuuuh !

    Tu as profité de la saison de la chasse à la tourtière dans un Super C ? Le porc et le boeuf haché était à un bidou.

    J'ai fait des petites réserves.

    RépondreEffacer
  23. C'était pas Super C, c'était Métro me semble. En tout cas, pour la quantité que je voulais faire, ça valait pas la peine de dépenser temps et essence pour me rendre à l'épicerie qui est pas de mon village! Alors je suis allée au Richelieu (oui on a encore ça!) où il y a encore un boucher sur place. Il y a souvent des spéciaux maison. Ils font aussi des plans de viande pour congélateur (parce que le monde ça congèle, ça canne juste dans une minorité!!!) Les cretons me reviennent quand même pas mal meilleur marché que ceux du super marché, pis sont plus meilleur bon!

    Pis oui le temps des fêtes c'est le temps pour la viande... Comme plusieurs autres fêtes dans l'année. Faut pas mal tout le temps prévoir que les bons spéciaux vont être 1 à 2 semaines avant les principales fêtes. Noël, jour de l'an c'est un gros rush, mais ya aussi l'action de grâces, fête des mamans, temps des sucres. Pour la fête de Dollar ou de la reine (c'est selon qui tu es) ben on oublie ça, c'est plutôt le temps de penser à son jardin, donc à notre automne de cannage en devenir!

    RépondreEffacer
  24. Un lave-vaisselle! Il te manque de temps mon Vincent!!!

    Nous le lava-vaisselle est arrivé avant le cannage. On était en appart dans notre petit 3 1/2 à Sherbrooke dans ce temps-là. (on a toujours ce lave-vaisselle en passant, le panier fait juste commencer à rouiller après 12 ans pis 3 déménagements!)

    C'est grâce à lui qu'on a commencé à limiter les repas au restaurant et à la cafétéria... Quasiment le début de notre histoire de cannage!

    RépondreEffacer
  25. Je me compte chanceux d'être un ours urbain des fois, j'ai un IGA et un Super C à distance de marche et Maxi et un Métro à deux stations de ... métro.

    Pis j'ai raison bon !

    As tu déjà essayé les cretons traditionnels avec panne et rognons ?

    RépondreEffacer
  26. Oui je me sens un peu coupable pour le lave vaisselle.

    Je ne blâmerai jamais une maman de 4 enfants d'en avoir un, c'est clair !

    Pour ma défense, c'est le premier de ma vie. Un trois paniers. Je peux y mettre 8 caisses de pots de 500 ml ou 5 caisse d'un litre, c'est la raison du pourquoi.

    RépondreEffacer
  27. Ah ben là Vincent

    J'ai raison itou!

    Moi je suis allée à l'épicerie le matin même! Donc le spécial de Super C était fini!

    Question épicerie, ici j'ai un Provigo, un superC et un Richelieu et aussi un naturo-fruit à 8km de chez nous au village. Peu importe où j'irais faut ben que je sorte de mon rang cul-de-sac!!!

    RépondreEffacer
  28. Pour le creton avec panne et rognon... Non je l'ai jamais fait.

    Je suis moumoune je l'avoue!

    Peut-être cé passe que j'ai jamais vu quelqu'un apprêter ça. Chu pas rendu-là. Un jour, un jour on verrat...

    Parlant de cochon, ça me rappelle mon sujet de recherche à la maitrise. C'était avec ces petites bêtes-là justement pis leur plasma... mais pas le plasma sanguin, l'autre plasma...

    RépondreEffacer
  29. Nion nion t'as juste à moitié raison bon !

    Pasque moi je parlais de la chasse à la tourtière, et sans boeuf, bin c'est pas des tourtières.

    La la lêrheu !

    RépondreEffacer
  30. OK je capish pour les rognons.

    :)

    RépondreEffacer
  31. Disons que ça produit quand même une tasse de la shot...

    Et que dire de l'odeur quand faut préparer un mélange de 3 litres!

    Alors oui je suis touriste moumoune, j'ai trop d'autre image associée.

    RépondreEffacer
  32. J'ai vu la nana, mais toi on dirait que t'as pas vu le verrat!

    RépondreEffacer
  33. Lui je le vois à chaque fois que je me rase.

    RépondreEffacer
  34. Bon, les enfants font dire qu'ils adorent tes recettes de creton pour moumoune, autant celle au porc que celle au veau.

    Les pots disparaissent à vu d'oeil.

    Mon chum est vraiment content itou.

    RépondreEffacer
  35. Ha ben tant mieux, car moi quand j'étais petit, j'aimais pas le mot cretons, alors les cretons, j'aimais pas ça !

    Sauf avec plein de moutarde jaune fluo et trop de sel.

    Ce doit être la touche de la Cheffe !

    :)

    RépondreEffacer
  36. Bonjour Vincent,
    J'aimerais savoir s'il est possible de remplacer complètement la viande par du PVT (protéine végétale texturé) que ce soit dans cette recette ou tout autre recette comme une sauce à spaghetti et que ça reste aussi sécuritaire tout en suivant la technique avec l'autoclave?

    RépondreEffacer
  37. Bonjour, peut-on omettre la chapelure?
    Merci

    RépondreEffacer
  38. Bonjour,j'ai ma propre recette de cretons faits avec du porc hache et mijotes dans le lait jusqu'a sec avant de mettre la chapelue de ble coupe fine. Selon ma recette, ils doivent cuire 4 heures. Pensez vous que si je veux les canner a l'autoclave duranr 80 minutes ils soient trop cuits?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne peut pas mettre du lait pour faire du cannage sécuritaire je crois !

      Effacer
  39. Bonsoir, je peux remplacer la chapelure par de la panko ?
    Merci

    RépondreEffacer
  40. Salut Vincent
    Première fois ici.

    Creton, mais en 125ml.
    le temps de cuisson serais de?

    45-50 minutes?

    RépondreEffacer
  41. Bonsoir Vincent, je viens de découvrir ton site. Vraiment impressionnée mais, on dirait qu'on ne peut plus s'inscrire sur ton blog. Je vais essayer tes cretons sans faute et Merci pour tous les conseils extraordinaires que tu partages. Je suis débutante, je viens d'acheter mon autoclave il y a moins d'un mois.

    RépondreEffacer
  42. Bonjour, j'ai un autoclave Power Pressure Canner/Cooker XL, modèle électrique. Est-ce que je peux conserver les cretons en utilisant mon autoclave?

    RépondreEffacer
  43. Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de remplacer la chapelure par du flocon d’avoine sans risquer la stérilisation?

    Je viens de découvrir votre site et suis nouvellement convertie pour l’autoclave, vraiment un must et super site!!!

    Et finalement, est-ce qu’il y a une température pour la conservation des produits en conserve à l’auto lave ou une armoire enter 20-25 degrés c’est acceptable?

    Merci à l’avance et bonne journée,

    RépondreEffacer
  44. C'est vraiment formidable votre site. Vous êtes une référence pour ceux qui font du cannage. Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  45. Est-ce que je pourrais rajouter de l’oignon dans les cretons et que ça reste sécuritaire? Sans rien changer d’autre.

    RépondreEffacer
  46. Est-ce possible de les faire en format de 125 ml?

    RépondreEffacer
  47. C’est bizarre vous ne parlez jamais du prix de reviens.Moi j’ai fait pour $70,00 prix du magasin et ça m’a coûté 12,00 tout compris pour avoir une meilleure qualité de cretons.

    RépondreEffacer
  48. J’ai acheté chez Maxi 2,400gr de porc haché à 5.49kg

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)