vendredi 9 février 2007

La garniture à bruschettas en petits bocaux (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

Une recette simplissime toute droit sortie (et sans vergogne) du Grand livre des conserves Bernardin, intacte, sans rien changer des ingrédients. Je la trouve délicieuse ainsi. J'ai juste traduis les mesures de volumes en poids pour les visiteurs qui on cette manie de tout peser. :)



Photo gracieuseté de Jardinière, merci !

J'y ajoute le Parmesan râpé, des pignons, des olives kalamata émincées et un filet d'huile d'olive au service. Sur une belle tranche de bon pain grillée sur laquelle on a gratté une gousse d'ail, c'est parfait. Je préfère cette recette à la mienne qui nécessite un autoclave pour la stérilisation (oui oui, ils m'ont plantés !). Bien sur, celle-ci est plus acide, mais les tomates crues sont bien meilleures. Vous ne ferez que 7 misérables petits pots de 250 ml avec cette recette, l'automne prochain, j'en fais le double de cette recette de bruschetta.

Ingrédients :
  • 5 gousses d'ail hachées finement
  • 1 tasse (236 ml) de vin blanc sec
  • 1 tasse (236 ml) de vinaigre de vin blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1/2 tasse (120 ml) d'eau
  • 2 c. à s. de sucre (mais on pourrait en mettre un peu plus pour couper le goût du vinaigre)
  • 2 c. à s. de basilic séché
  • 2 c. à s. d'origan séché
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 9 tasses (1,5 kg net) de tomates italiennes pelées, évidées en cubes de 1 pouce (2,5 cm)
Procédure :

Dans une grande casserole en inox placer tous les ingrédients sauf les tomates, et porter à forte ébullition à feu vif en remuant de temps à autre.

Réduire le feu, couvrir, laisser mijoter 5 minutes, retirer du feu.

Entasser les tomates dans les bocaux stériles en laissant 1/2 pouce (1 cm)d'espace sous le goulot.

Loucher le vinaigre pour couvrir, passez une spatule sur les rebords intérieurs des bocaux pour éliminer les bulles d'air et rajustez le niveau de vinaigre.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de bruschetta à l'eau bouillante :

Stérilisez 20 minutes pour les pots de 250 ml

Ce sera prêt dans 2 semaines :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates

23 commentaires:

  1. Vincent, c'est trop de pots pour moi.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Bin c'est des très petits pots tu sais ?
    ;)

    RépondreEffacer
  3. bonjour ... je me demandais si je pouvais remplacer le vin par quelque chose d'autre... genre du vinaigre ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour karinethugo,

    Bienvenue ici !

    Il y a déjà assez de vinaigre dans cette recette. Tu pourrais utiliser moitié eau moitié vinaigre (à 5%), ou encore du jus de fruits nature si la fantaisie te dis.

    RépondreEffacer
  5. Vincent !!!

    Est-ce que je peux employer des tomates régulières pour cette préparation ?

    Et... je n'ai pas trouvé de recette de Salsa sur ton blog. À moins que je n'aie pas regardé comme il faut.

    P.S.: Je commence à aimer pas mal... pas mal ça faire des marinades !

    RépondreEffacer
  6. Kikou Jowanne,

    Oui je crois que c'est possible, mais le produit sera un peu différent.

    Si tu utilises des tomates rouges pour cette recette (genre, pcq c'est ce qui a poussé dans ton jardin), elle contiendront plus d'eau que des tomates italiennes. Je sais pas exactement combien en proportion.

    Mais le produit serait plus liquide et les morceaux de tomates moins fermes selon ces indications.

    Je crois que c'est rien de dramatique et qu'il suffirait d'égoutter un peu avant le service. Je te conseillerais de choisir des tomates bien fermes pour minimiser ça.

    Malheureusement, je ne parlerai pas de salsas dans une recette de bruschetta. Car tout ce qu'on en dirait ici ne servirait à personne d'autre par la suite. Dans le passé, je répondais aux questions peu importe ou elles étaient posées, dans le souci d'aider les gens. Résultat, je répondais 3 ou 4 fois à la même question, mais rarement au bon endroit. Alors toute cette information se retrouve éparpillée dans les commentaires, elle n'est pas pertinente à la recette, et est introuvable pour les visiteurs à venir.

    Je dois demander plus d'effort et plus de discipline aux visiteurs, sinon je n'arrive plus à faire avancer le blog, sinon même à le garder ouvert... J'ai eu plus de 67 000 visiteurs différents le mois passé. Je recevais tellement de questions que je ne pouvais plus faire mon travail. D'autant plus frustrant que la forte majorité d'entre elles étaient redondantes et déjà couvertes dans les FAQ. Des choses ont dû changer ici. Ce désordre me coûte cher. Il est désormais requis de poster les questions aux bons endroits.

    À l'avenir, si tu as une question sur une recette ou une information qui n'est pas ici, il faudrait d'abord consulter la boite de suggestions. On y trouve d'autres ressources fiables quand on ne trouve pas de recette ici. On s'apperçoit aussi que personne ne m'y a demandé plus de recettes de salsa avant. Si tu le faisais, je pourrais t'y répondre, et tous les visiteurs qui liraient ce commentaire à l'avenir aurait leur réponse.

    Désormais, je dois fonctionner ainsi. Je n'ai pas le choix.

    Merci de ta compréhension.

    RépondreEffacer
  7. Super cette recette j'ai hate de la manger j'ai fait 3 fois la recette aujourd'hui Merci
    Claudie

    RépondreEffacer
  8. Tu m'as battu !

    Moi j'en fais juste 7 pots de 500 ml par an.

    RépondreEffacer
  9. Recette faite 3 fois dans la même soirée (samedi soir). J'en refais une autre ce soir car il me reste des cubes de tomates coupés en trop pour la recette de ratatouille. Ce sera un beau luxe que de déguster souvent de la bruschetta en plein coeur de l'hiver, avec les baguettes traditionnelles françaises faites maison le samedi :-))

    Nous avons vraiment beaucoup aimé ce que nous avons goûté le lendemain (3 pots n'ont pas scellé correctement, parfait pour tester sur les papilles ça!) Nous sommes tous d'accord, c'est bien meilleur que celles en conserves du commerce. Nous aimons les beaux morceaux de tomates (V/S la quasi-purée du commerce).

    Prix de revient approximatif: 0.95$ par pot de 250 ml, versus 3.89$ (ou 2.89$, il va falloir que j'aille vérifier chez Métro) le pot de 270 ml de bruschetta industrielle. Quelle économie!
    Merci Monsieur le professeur de conserves-maison!

    RépondreEffacer
  10. Kikou Zoubida !

    En effet, pourquoi payer plus cher pour un produit décevant ?

    Les conserves-maison peuvent effectivement être un petit trésor.

    Merci de ton témoignage.

    RépondreEffacer
  11. Bonjour et merci pour ton excellent site.
    J'ai acheté le grand livre des conserves Bernardin aujourd'hui et dans la recette de bruschetta la quantité de tomates du livre est 9 tasses alors que dans ta recette tu parles de 7 tasses. As-tu amélioré la version ou est-ce que tu mesures les tomates différemment?
    P.S. le vidéo de la blonde à la bibliothèque est hilarant

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Sophie,

    Bienvenue ici.

    Décidément il faut que je m'achètes des lunettes de vieu.

    Merci beaucoup de m'avoir indiqué cette erreur, j'ai pris des notes à la main dans mon carnet de bord et c'est bien un 9 qui ressemble à un 7.

    C'est corrigée maintenant grâce à toi.

    Merci

    Pour le vidéo hilarant.

    Si je suis obligé de placer certains dispositifs dissuasifs, c'est qu'en saison, je reçois près d'une centaine de questions par jour qui figurent déjà dans les FAQ. Le profil de ces gens ont souvent ces points en commun.

    Ils ont lus moins de deux pages
    Ils sont sur le site depuis moins de 5 minutes
    Ils lancent leur question de façon télégraphique
    Ils posent leur question n'importe où et demandent n'importe quoi.

    Ces messages sont très rarement publiés, alors certains postent souvent la même question 3 ou 4 fois de suite la même journée, pour finalement râler qu'il n'a pas de service ici et que le site est pourri.

    Ce qui explique la présence de certains dispositifs un peu piquants. :)

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Vincent,

    J'aimer beaucoup ton site! Que de délices pour les papilles!

    Je voulais savoir si je pouvais faire cette recette avec l'autoclave. Personnellement, je préfère travailler avec cet outil!

    Merci bien
    Touki

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Touki,

    Bienvenue ici.

    Tu serais très déçue du résultat.

    C'est l'une méthode, ou l'autre. Ce n'est pas interchangeable.

    RépondreEffacer
  15. Ça se mange tellement vite la Brushetta ici que j'aimerais bien empoter dans des pots de 500ml. J'ai vu que plusieurs recette à l'eau bouillante avant un temps de stérilisation identique pour des 250ml ou 500ml... serait-ce le cas ici?

    Pour le commentaire sur les tomates rondes: dans le Grand livre des conserves, il y a un commentaire qui suggère, si on n'a que des tomates rondes sous la main, de les épépiner, de les hacher et les placer dans une passoire pendant 30 minutes pour ôter l'excès de liquide.

    Merci!!

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Caroline,

    Correction :

    Je ne l'ai jamais contrôlé en bocaux de 500 ml pour 20 minutes.

    Je joue safe et lui donne 5 minutes de plus. Il est possible que 20 minutes suffisent.

    Le truc de Bernardin est bon, mais il reste que la chair des tomates rouges est moins ferme.

    Mais si on a plein de tomates rouges et pas de tomates italiennes, c'est une bonne option.

    RépondreEffacer
  17. Salut Vincent,

    J'aurais une question pour toi. J'ai fait cette recette hier de brushetta,mais dans mes pots,je me retrouve à avoir un bon pouce de liquide, dans le fond du pot et mes tomates qui "flottent" par dessus. J'ai fait quelque recherche pour savoir si c'est normal, mais je ne trouve pas réponse à ma question, donc je m'adresse à toi :) C'est mes premières conserves, j'ai peur d'avoir fait quelque chose de travers ! Je ne voudrais pas rendre ma petite famille malade !

    Merci d'avance pour ta réponse et en passant ton site est super :)tu fais vraiment une belle job.

    RépondreEffacer
  18. Bonjour marie-eve,

    Bienvenue ici,

    Désolé du délai, j'étais dans les tomates.

    Tu as bien entassé des dés tomates italiennes que tu as pelé et épépiné ?

    Si oui, elles contenait beaucoup d'eau. C'est sans danger mais il faudra égoutter avant de servir.

    RépondreEffacer
  19. Salut Vincent!
    Dans ma version du guide Bernardin (un petit guide qui ne porte que sur les tomates), il n'est pas mentionné d'éplucher les tomates. Je ne me suis donc pas cassé le pot à les éplucher, seulement à les couper en petits dés. Le résultat est bon, mais j'espère qu'il ne sera pas poison!
    Merci pour cette délicieuse recommandation de recette! sans ton avis avisé, je n'aurais jamais pensé à la faire!
    à bientôt!

    RépondreEffacer
  20. Ça ne sera pas poison mais ça va couter plus cher de soie dentaire.

    :)

    Les pelures deviennent parfois plus fermes en marinades mais je crois que c'est quand il y a du sel. Il n'y en a pas dans cette recette.

    RépondreEffacer
  21. Bonjour Vincent,
    Est-ce que je peux utiliser du basilic frais sans affecter la stérilisation?
    Merci

    RépondreEffacer
  22. Je viens de mettre les pots dans la marmite pour la stérilisation. Il m’est resté beaucoup de liquide, est-ce normal ?

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Vincent!
    Que voulez-vous dire par ‘ce sera prêt dans 2 semaines’? Doit-on garder les pots au frigo pendant 2 semaines avant de les entreposer?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)