jeudi 6 octobre 2005

Une bonne soupe au poulet et légumes ? (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

L'honnête soupe au poulet et légumes en pot Mason

Un classique léger et savoureux pour se réchauffer le coeur lors d'une peine d'amour. Cette recette vous fera 18 pots de 500 ml. Vous êtes bon pour 18 peines d'amour pour l'année. (Ç:


Voici une jolie photo gracieuseté de Marie-Ève. C'est une variante à voir dans les commentaires ci-bas.

Ingrédients :
  • 7 litres de bon bouillon de poulet maison dégraissé (que vous pouvez couper avec de l'eau si votre bouillon est très épais)
  • 12 cuisses de poulet avec haut de cuisses
  • 4 tasses de céleri en dés
  • 4 tasses de carottes en rondelles
  • 4 tasses de fleurettes de brocoli
  • 3 tasses d'oignons hachés
  • 2 feuilles de laurier
  • sel à marinades au goût
  • poivre au goût
  • huile
Instructions :

Laver les cuisses de poulet, les couper en deux, retirer la peau, badigeonner d'huile et assaisonner au goût.

Les rôtir au four sur une lèchefrite à 400 F (200 C) environ 30 minutes en les retournant 1 fois, pour les dorer et les cuire suffisamment pour qu'elles se désossent bien.

Laisser tiédir et désosser (conserver la peau, les os et le cartilage pour faire plus de bouillon pour d'autres recettes).

Couper la chair en dés.

Porter le bouillon à ébullition avec les feuilles de laurier.

Ajouter les légumes, reporter à ébullition et mijoter 5 minutes.

Retirer les feuilles de laurier, ajouter le poulet et reporter à ébullition.

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Empoter en laissant 1 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des conserves de soupe au pulet et légumes à l'autoclave :


Stériliser 75 minutes pour des pots de 1 litre
Stériliser 60 minutes pour des pots de 500 ml.


Lot pots de soupe de Marie-Ève.

Au service, vous pouvez ajouter du riz cuit pour faire plus nourrissant (puis avec un petit glou de vin rouge dans le bol... Mioum !).

Bonne petite soupe ! Adieu Campell's, Knorr et cie !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

13 commentaires:

  1. J'ai essayé et elle est très bonne. Par contre, la quantité de bouillon écrite dans la recette est incorrecte, j'en ai mis 7 litres pour faire mes 18 pots.

    RépondreEffacer
  2. Oupélaye !

    Merci Christine. Tu as raison. C'est corrigé, merci !

    :)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent, je viens de sortir mes pots de l'autoclave et le bouillon est ambré/orangé. J'ai utiliser du bouillon en boite (pas encore fait du maison mais ça s'en viens). J'avais garder un peu pas canner pour en manger a midi (wow est super bonne) et le bouillon était beaucoup plus clair. Pourquoi selon toi mon bouillon a virer de cette couleur? J'ai fait la recette tel quel sans rien changer.

    RépondreEffacer
  4. Allô !

    C'est peut être les ingrédients qui on déteint dedans ?

    À haute température, il se produit des caramels avec le sucre qu'il y a dans les autres ingrédients.

    Quand on fais du poulet par exemple, il sort un peu ambré.

    Tu vois cette photo ? Le bouillon est pâle sur celle-la. Des fois les Mirro chauffent plus. Si tu as un Presto et que tu as vue monter à plus de 12 lbs, c'est probablement ce qui est arrivé.

    RépondreEffacer
  5. Oui j'ai un presto et effectivement seulement à ma 3 ieme recette alors encore de la misère à garder ma pression à 10.
    Il a taper le 15 à un moment donné.
    Donc poulet+carottes+15lb c'est le pourquoi de la couleur. J'espere qu'elle sera quand même bonne.

    Merci de ton aide
    Balou

    RépondreEffacer
  6. Ca va venir avec le temps.

    Pratiques toi avec des pots remplis d'eau (pas besoin de les refermer) au besoin.

    :)

    RépondreEffacer
  7. Oh que oui .. quelle bonne idée

    C'est exactement ce que je vais faire.
    Merci Canneux !!!

    Balou

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent,

    J'ai fait une variante de cette recette hier:

    Au lieu de cuire des cuisses de poulet au four, j'ai enlevé la peau de 3 petits poulets entiers à 0,99$/lb et je les ai mis dans l'eau avec carotte, oignons, ail, céleri, laurier pour cuire le poulet et faire le bouillon en même temps. Après environ 2h le poulet se défait tout seul des os.

    Pendant que je fais le ménage du poulet et des os, le bouillon refroidit pour le dégraisser.

    J'ai rempli les pots de 1 litre avec environ 1/3 à 1/2 de poulet (on aime ça très consistant) et l'équivalent d'une carotte et branche de céleri par pot en petits dés, puis rempli de bouillon jusqu'à 1 pouce du goulot.

    Avec 3 poulets ça a donné 7 pots de un litre, mais on aurait très bien pu en faire le double si on avait mis moins de poulet par pot.

    Le bouillon est très concentré. Au service ce midi j'ai ajouté environ 500 ml d'eau.

    Miam!!

    Pour moi aussi le bouillon a changé de couleur, mais une fois dans le bol on dirait que la couleur redevient normale(??)

    Les photos s'en viennent dans tes emails...

    RépondreEffacer
  9. Merci beaucoup Marie-Ève !

    En effet i,l y a plus de poulet la-dedans ! :)

    RépondreEffacer
  10. peut on ajouter le riz sauvage dedans ?

    RépondreEffacer
  11. Est-ce que je peux faire cette recette avec de la dinde?

    RépondreEffacer
  12. Lorsque je fais la recette, est ce que je dois suivre tout à la lettre pour m'assurer que la stérilisation est correct? Ou je peux modifier en ajoutant plus de légumes ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)