mardi 11 octobre 2005

Recette de confiture de poires et de pommes à la cannelle (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La confiture de poires et de pommes à la cannelle

Une autre jolie confiture bien ferme et facile à exécuter. Cette recette vous fera 7 ou 8 pots de 250 ml

Ingrédients :
  • 2 tasses (325 g) de chair de poire bien mure et sucrée, broyée
  • 1 tasse (120 g) de chair de pomme hachée finement
  • 1/4 de c. à thé de cannelle moulue
  • 6 1/2 tasses (1240 g) de sucre
  • 1/3 de tasse (80 ml) de jus de citron en bouteille
  • 2 sachets de pectine liquide commerciale ou 2/3 de tasse (170 ml) de pectine fait maison
Procédure :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) mélanger la chair des fruits avec la cannelle, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition en remuant constamment.

Laisser bouillir fortement à grande écume, en remuant souvent jusqu'a ce que la température requise soit atteinte.

Retirer du feu, ajouter la pectine et et bien mélanger pour une minute, écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce (0.5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer la casserole avec une tranche de pain.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

7 commentaires:

  1. J'ai bien envie de faire des confitures de poires...mais je trouve qu'il y a beaucoup de sucre dans ta recette...est-ce que je peux en mettre moins????

    Est-ce que je peux utiliser de la pectine en gelée????

    RépondreEffacer
  2. c'était plutôt en poudre.....

    RépondreEffacer
  3. Ma chère gourmandise des ramparts,

    Voici le babebibobu des confitures :

    Le pectine peut pas gellifier sous 60 % de sucre. C'est chimique, et c'est comme ça.

    Si tu met moins de sucre, il faudra faire cuire ta confiture plus longtemps que les fruits évaporent leur eau, et parviennent au bon pourcentage de sucre. Ceci en perdant d'avantage de leur vitamines et de leur fraîcheur.

    On a donc une confiture aussi concentrée en sucre à la fin, mais avec des fruits plus dégradés. De plus, on fait moins de moins bonne confiture ainsi. En fait on en fait moins de la moins bonne.

    Alors, c'est pour ça que j'indique les quantités de sucre requises à la gélification pour cuire les fruits le moins possible dans mes recettes. On met tout juste les bonnes quantités au départ pour que la quantité de pectine ajoutée gellifie le produit avec le moins de cuisson possible.

    Si on veux faire des confitures légères, il faut utiliser de la gélatine pour gellifier, puis congeler la confiture, ou pas dépendant des cochonneries ajoutées à la gélatine.

    Y'a pas de recettes du genre ici, et je crois pas qu'il y en ait l'an prochain non plus.

    Non, tu peux pas utiliser de pectine en poudre pour faire des recettes de confitures prévues pour utiliser de la pectine liquide.

    RépondreEffacer
  4. Vincent,merci pour ce baba....j'haïs les recettes où il faut tout calculer!!!!!Voilà pourquoi j'haïs la pâtisserie....

    encore une question pour m'éviter une catastrophe: est-ce que je peux faire une moins grosse quantité....en divisant par 2 ou par 3.....

    RépondreEffacer
  5. Kikou !

    Ça se diviserait bien par deux, car ça prend 2 enveloppes de pectine.

    Mais tu regretteras d'en avoir fait trop peu plus tard. :)

    RépondreEffacer
  6. Je reprends la question de gourmandise, maintenant que je connais la tartinade aux fraises... Est-ce que je peux faire une version pour les granoulles, avec cette recette? Si je prends la recette de tartinade aux fraises, mais que je mets des pommes et des poires à la place?

    RépondreEffacer
  7. Dans ce cas tu peux omettre pectine et jus de citron et t'attendre à une compote.

    Va voir dans le coin des compotes.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)